Lors d'un trajet en voiture, vous appuyez sur la pédale de frein des dizaines, voire des centaines de fois. Chaque fois que vous le faites, la force que vous exercez sur les freins est instantanément augmentée et transmise aux étriers de frein ou aux cylindres de roue, ralentissant ou arrêtant votre voiture. Si vous avez une pédale de frein souple (parfois décrite comme une pédale de frein spongieuse), qu'est-ce qu'elle vous dit sur vos freins ? Faut-il s'inquiéter ?
S'il y a des problèmes avec le liquide de frein, le maître-cylindre, les cylindres de roue, les étriers de frein ou les conduites et flexibles de frein, cela pourrait entraîner une pédale de frein spongieuse et éventuellement une situation dangereuse. Voici un guide rapide pour diagnostiquer et réparer votre pédale de frein souple et assurer la sécurité de votre véhicule et de vos proches.
De loin, la cause la plus fréquente d'une pédale de frein molle est l'air dans le système. Le système de freinage fonctionne aussi bien car le liquide de frein est incompressible, il transmet donc 100 % de la force aux quatre freins. L'air, quant à lui, est compressible et ne transmet presque aucune force aux freins. Lorsque vous appuyez sur les freins, votre pied comprime l'air en premier, ce qui prend du temps et entraîne un freinage retardé ou réduit sur une ou plusieurs roues.
Heureusement, la solution est simple. La purge du système de freinage éliminera toutes les bulles d'air dans le système. Assurez-vous que le levier de liquide de frein dans le réservoir du maître-cylindre ne descend jamais en dessous de la marque "LOW". Si l'entrée d'air se reproduit, vous pouvez avoir un problème plus grave. De l'air peut être aspiré au-delà d'un joint de piston d'étrier ou d'un joint de maître-cylindre.
Un peu moins courantes, mais particulièrement dangereuses, peuvent être des pratiques de réparation inappropriées. Remplacer une conduite de frein dure par autre chose qu'une autre conduite de frein dure pose problème. Non seulement vous aurez une pédale de frein spongieuse, mais vous risquez de faire éclater la ligne et de perdre tout capacité de freinage. Heureusement, il n'est pas trop difficile de remplacer une conduite de frein dure, il y a donc une excuse pour ne pas le faire correctement. Des conduites de frein pré-pliées sont souvent disponibles, mais il existe également des options pour plier les vôtres avec des évasements préformés.
Les problèmes mécaniques de freinage sont un peu moins courants et plus difficiles à reconnaître. Outre le système hydraulique comprenant des pistons, des joints, des tubes et des flexibles, il existe un certain nombre de pièces mécaniques dans le système de freinage :disques de frein, tambours, étriers, plaquettes, cages et supports. La panne mécanique la plus courante est le grippage des curseurs d'étrier de frein. Si l'un des curseurs se grippe ou si une plaquette de frein raccroche, l'étrier n'appliquera une pression que sur une extrémité de la plaquette. Le curseur de fixation ou le patin coincé revient en arrière, ce qui donne l'impression d'avoir de l'air dans les conduites de frein ou toute autre défaillance.
La solution pour ce type de pédale de frein spongieuse peut être un peu plus compliquée. Vous devrez démonter les freins, en vous assurant que tous les patins et curseurs se déplacent librement. Les freins, patins ou cages fortement corrodés peuvent nécessiter un remplacement ou des réparations majeures pour les remettre en ordre.
Conseil de pro :l'anti-grippage n'est pas un lubrifiant et la graisse à base de pétrole n'a pas la résistance thermique nécessaire. N'utilisez que de la graisse de silicone épaisse sur les curseurs et assurez-vous que les soufflets anti-poussière sont en place.
Une pédale de frein souple peut augmenter la distance de freinage, ce qui peut rendre dangereux l'arrêt en cas d'urgence. Heureusement, avec un peu de temps, vous pouvez vous en occuper vous-même et reprendre la conduite.