Indices de vitesse des pneus, traction et durée de vie et pourquoi c'est important

Lorsqu'il s'agit d'acheter de nouveaux pneus, certains conducteurs se précipitent pour trouver la bonne taille au meilleur prix. Ce ne sont pas de mauvaises qualités à rechercher. Mais il y a plus dans un pneu que sa taille - ou la taille de son prix. En fait, un pneu possède plus d'une douzaine de qualités différentes, y compris sa performance dans des conditions humides ou glissantes et sa résistance à la chaleur. Certaines de ces qualités peuvent et doivent avoir un impact sur votre décision d'achat.

Bien sûr, la taille des pneus est importante pour garantir les meilleures performances de vos pneus. Après tout, les constructeurs automobiles conçoivent les systèmes de direction, de suspension et de freinage pour qu'ils fonctionnent avec des pneus d'une certaine taille, ou du moins dans une plage de taille donnée. Mais une fois que vous avez identifié la bonne taille - la largeur, le rapport d'aspect et le diamètre de la jante - d'autres qualités prennent de l'importance. Selon le type de véhicule que vous conduisez, trois caractéristiques ressortent en particulier. Si vous souhaitez choisir les bons pneus pour votre voiture, vous devez également tenir compte de leurs indices de vitesse, de traction et de durée de vie .

Pourquoi la durée de vie de la bande de roulement est-elle importante ?

Commençons par la durée de vie de la bande de roulement d'abord, car de nombreux acheteurs de pneus se soucient beaucoup de la durée de vie de leurs pneus. Au fil du temps, vos pneus s'useront et leur profondeur de bande de roulement diminuera. Une permutation régulière des pneus et un bon alignement des roues permettent à vos pneus de durer plus longtemps. Mais ils finiront par s'user.

Durée de vie , également appelé «usure de la bande de roulement», indique une cote qui compare un nouveau pneu à une norme de l'industrie. Une cote de « 100 » représente la norme pour la durée de vie de la bande de roulement des pneus. Si un pneu est évalué à "200", le pneu doit être capable de durer deux fois plus longtemps que la norme de l'industrie. "400" durerait quatre fois plus longtemps, et ainsi de suite. L'indice d'usure de la bande de roulement, ainsi que de nombreuses autres informations, est gravé en code sur le côté d'un pneu.

Malheureusement, les cotes d'usure de la bande de roulement ressemblent davantage à des estimations qu'à des mesures réelles. Et ils ne correspondent pas aux kilomètres réellement parcourus. Ils sont simplement une mesure par rapport à un score standard. Les cotes d'usure ne sont pas particulièrement utiles lorsque l'on compare les pneus d'une marque à ceux d'une autre.

Garanties Treadwear offerts par les fabricants de pneus sont une autre mesure à considérer lors de l'achat de pneus. Ils pourraient suggérer qu'un pneu particulier peut durer, disons, 50 000 ou 60 000 milles. Mais encore une fois, les garanties ne sont pas très utiles lorsque l'on compare différentes marques en tête-à-tête. Cela est principalement dû au fait que les numéros de garantie, comme les cotes d'usure de la bande de roulement, sont autodéclarés par les fabricants.

Il est préférable de prendre en compte l'usure de la bande de roulement et les cotes de garantie lorsqu'on compare un pneu d'une marque à un autre pneu de la même marque. Ainsi, un modèle évalué à 400 de la marque X devrait durer plus longtemps qu'un modèle avec une évaluation de 200 de la marque X. Ou un pneu avec une garantie de 70 000 milles de la marque Y devrait fournir plus de kilométrage qu'un pneu avec une garantie de 50 000 milles de la marque Y.

Dans tous les cas, des cotes d'usure et des garanties plus élevées, bien qu'elles ne garantissent pas nécessairement que vos pneus dureront un certain nombre de kilomètres, peuvent être un élément de preuve utile lorsque vous comparez des pneus dans une marque.

Pourquoi la traction des pneus est-elle importante ?

Vos pneus sont l'élément de sécurité le plus important de votre véhicule. Si vos pneus n'ont plus une bande de roulement adéquate, votre voiture ne se comportera pas comme elle le devrait. Il n'adhérera pas à la route lorsque vous accélérez. Il ne tournera pas comme il se doit lorsque vous tournez. Et il ne s'arrêtera pas dans un espace raisonnable lorsque vous freinerez.

Naturellement, si la bande de roulement de vos pneus est trop usée, vos vieux pneus auront du mal à adhérer à la route (et pourraient même faire de l'aquaplanage lorsque vous roulez sur des surfaces mouillées). Mais saviez-vous que certains nouveaux les pneus adhèrent mieux que les autres ? Tous les pneus ne fonctionnent pas de la même manière ; différents modèles de pneus offrent différents niveaux de traction .

Ainsi, les pneus ont également un indice de traction . Cette cote indique la capacité d'un pneu à maintenir la traction lors d'un freinage en ligne droite sur une surface mouillée. La traction est classée de "AA" au haut de gamme, à "C" au bas. Plus le classement est élevé, meilleure est la traction. La majorité des pneus sur la route (environ soixante-quinze pour cent) sont classés « A ». Un peu plus de vingt pour cent obtiennent un « B ». Seul un petit pourcentage est classé avec les notes les plus élevées - ou les plus basses.

Il y a généralement un compromis entre l'usure de la bande de roulement et la traction. Plus la traction est bonne, plus la durée de vie de la bande de roulement est courte et vice versa. Le pneu toutes saisons très populaire est un exemple d'équilibre entre les deux.

Pourquoi l'indice de vitesse des pneus est-il important ?

Le indice de vitesse sur un pneu vous indique sa capacité à maintenir une certaine vitesse dans le temps. Alors que les fabricants de pneus fixent leurs propres cotes de vitesse, le ministère des Transports fixe l'échelle. Une cote plus élevée signifie que votre pneu devrait avoir une meilleure maniabilité et un meilleur contrôle à des vitesses plus élevées. Une note élevée signifie également qu'un pneu doit être capable de supporter plus de chaleur.

Le système de notation utilise un ensemble de lettres qui correspondent aux vitesses. Par exemple, S (à 112 mph) et T (118 mph) sont des cotes couramment trouvées sur les berlines, les mini-fourgonnettes et les camions légers. V, W et Y (évalués de 149 à 186 mph) sont utilisés sur de nombreuses voitures hautes performances. D'autres sont utilisés sur les camions. Dans la plupart des cas, plus la lettre de l'alphabet est élevée, plus l'indice de vitesse est élevé, à l'exception de la lettre H, désignée pour la vitesse supérieure de 130 mph en arrière alors qu'il n'y avait que trois indices au total.

Alors, pourquoi l'indice de vitesse est-il important ? Eh bien, lorsque vous magasinez pour des pneus, vous ne devez choisir que ceux qui ont un indice de vitesse qui, au minimum, correspond à ce que le fabricant de votre véhicule recommande. Vous pouvez opter pour un pneu avec une note plus élevée - ils fonctionneront très bien à des vitesses plus lentes - mais ne choisissez pas une note inférieure. Après tout, peu importe que vous conduisiez une voiture de sport ou une fourgonnette, la sécurité de conduite est toujours de la plus haute valeur. Le seul véritable inconvénient de monter sur le tableau des cotes de vitesse (autre que le coût potentiel) est que les pneus avec des cotes de vitesse plus élevées s'usent plus rapidement que ceux qui sont plus bas sur la liste.

Lorsque vous recherchez de nouveaux pneus, allez-y et cherchez une bonne affaire. Mais faites-en également une priorité d'acheter les bons pneus avec les bonnes cotes pour votre voiture.