Comment permuter les pneus pour une meilleure traction et une meilleure durée de vie de la bande de roulement

Des nids-de-poule aux routes de gravier et aux arrêts soudains, vos pneus traversent beaucoup de choses chaque jour. Une façon de garder les pneus de votre voiture en bon état consiste à les permuter régulièrement. Cela aidera vos pneus à conserver la traction dont ils ont besoin pour assurer votre sécurité sur la route et peut également prolonger la durée de vie de vos pneus.

Si vous savez comment permuter les pneus, vous pouvez terminer la tâche en aussi peu qu'une heure ou deux. Vous aurez besoin d'un cric, de quatre chandelles et d'une clé à ergot.

Choisir le meilleur modèle de rotation

Avant de retirer les pneus, vous devez d'abord choisir un schéma de rotation approprié. Pour commencer, déterminez si votre voiture est équipée de pneus directionnels ou non directionnels.

Pneus directionnels : Avec les pneus directionnels, le caoutchouc a une bande de roulement unidirectionnelle conçue pour s'adapter au sens de rotation des roues. Chacun est fait pour le côté gauche ou droit du véhicule. Vous pouvez identifier ces pneus en regardant le flanc. Avec les pneus directionnels, le flanc comporte de petites flèches ou des triangles qui indiquent dans quel sens le pneu est censé tourner.

Étant donné que les pneus directionnels sont conçus pour être utilisés d'un côté spécifique, il est important de garder à l'esprit ce qui suit lors de leur permutation :

  • Échangez le pneu avant droit avec le pneu arrière droit.
  • Échangez le pneu avant gauche avec le pneu arrière gauche.

Pneus non directionnels : Si vos pneus n'ont pas de flèches ou de triangles sur le flanc, ils ne sont pas directionnels, ils peuvent donc être fixés à n'importe quelle roue de chaque côté du véhicule. Avec ces pneus, votre schéma de permutation dépendra du type de véhicule, à traction arrière, à quatre roues motrices, à traction intégrale ou à traction avant.

Pour les véhicules à traction arrière, à quatre roues motrices et à traction intégrale, déplacez chaque pneu avant du côté opposé de l'essieu arrière et chaque pneu arrière du même côté de l'essieu avant :

  • Le pneu avant gauche remplace le pneu arrière droit.
  • Le pneu avant droit remplace le pneu arrière gauche.
  • Le pneu arrière droit remplace le pneu avant droit.
  • Le pneu arrière gauche remplace le pneu avant gauche.

Avec les véhicules à traction avant, déplacez les pneus arrière vers les côtés opposés de l'essieu avant et les pneus avant vers le même côté de l'essieu arrière :

  • Le pneu arrière gauche remplace le pneu avant droit.
  • Le pneu arrière droit remplace le pneu avant gauche.
  • Le pneu avant droit remplace le pneu arrière droit.
  • Le pneu avant gauche remplace le pneu arrière gauche.

Comment permuter les pneus

Maintenant que vous savez quel modèle de rotation utiliser, il est temps de commencer :

  1. Serrez le frein de stationnement de votre voiture pour la maintenir stable pendant la rotation des pneus.
  2. Utilisez une clé à ergot pour desserrer les écrous de roue sur chaque roue, mais ne retirez pas les pneus pour l'instant.
  3. Utilisez le cric pour soulever votre voiture et placez les chandelles en dessous pour la maintenir surélevée.
  4. Retirez les pneus et faites-les pivoter selon le schéma approprié.
  5. Abaissez la voiture et serrez les écrous de roue de chaque pneu à l'aide de la clé à ergot.

Le manuel du propriétaire vous indiquera à quelle fréquence vos pneus doivent être permutés. Les pneus jouent un rôle énorme dans les performances de votre voiture, et une permutation régulière aidera à les garder en excellent état.