Pourquoi y a-t-il de l'air dans mes conduites de frein ?


Votre pédale de frein est-elle un peu spongieuse ces derniers temps ? Votre pédale de frein touche-t-elle le sol alors que vous êtes assis à un feu rouge ou lorsque vous freinez à basse vitesse ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances que vous ayez de l'air dans vos conduites de frein.

Un système de freinage hydraulique, comme celui que l'on trouve dans la plupart des voitures et des camions, repose sur le liquide de frein pour la pression. L'ensemble du système entre en action dès que vous appuyez sur la pédale de frein. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre niveau de liquide de frein diminue progressivement avec le temps ? Le liquide ne disparaît pas comme par magie. En fait, il y a en fait une explication parfaitement pratique à ce phénomène. Au fur et à mesure que vos plaquettes de frein s'usent de plus en plus fines sur plusieurs milliers de kilomètres d'utilisation, la distance que vos plaquettes de frein doivent parcourir pour entrer en contact avec vos rotors augmente. Les pistons hydrauliques dans les étriers de frein s'étendent lentement pour maintenir les plaquettes de frein à une distance uniforme des disques de frein à mesure que les plaquettes s'usent. Ce n'est qu'une très petite distance, mais si vous considérez qu'il y a quatre jeux de plaquettes de frein - chaque jeu s'use un peu plus chaque fois que vous touchez la pédale de frein - il est facile de voir comment le système nécessite plus de liquide de frein car le temps passe. Comme vous le savez probablement déjà, votre niveau de liquide de frein diminue à mesure que vos plaquettes de frein s'usent. C'est logique, non? Mais c'est là que commence un problème de frein assez courant.

Le liquide de frein réside dans un réservoir scellé et hermétique au-dessus du maître-cylindre. Lorsque le niveau de liquide de frein baisse, l'air entre pour remplir le vide. Attendez une minute - ne venons-nous pas de dire que le système était hermétique ? Eh bien, malheureusement, l'air pénètre dans le réservoir au fil du temps et finit par pénétrer dans le reste du système de freinage, y compris vos conduites de frein. Chaque fois que vous ouvrez le bouchon pour vérifier votre niveau de liquide de frein, vous laissez entrer de l'air dans le système. Lorsque le liquide est au bon niveau, l'air n'est pas vraiment un facteur; cependant, plus vos plaquettes de frein sont usées, plus le vide s'agrandit. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est si important de maintenir le liquide au bon niveau.

L'eau est un autre facteur qui peut causer des problèmes de freinage. L'eau peut en fait provoquer une accumulation d'air dans vos conduites de frein. Comment ça, demandez-vous? Eh bien, le liquide de frein est hygroscopique -- il absorbe et retient l'eau. Le problème survient lorsque le fluide a absorbé autant d'eau que possible - il devient saturé. Le liquide de frein est conçu pour avoir un point d'ébullition extrêmement élevé; Cependant, si vous soumettez votre véhicule à un freinage excessif, comme peut-être un voyage à travers les montagnes, vous pouvez facilement faire chauffer le liquide de frein à cette température ou au-delà. Lorsque le liquide de frein bout - en particulier lorsqu'il y a trop d'eau dans le système - la vapeur est un sous-produit. Le système de freinage finit par comprimer cette vapeur et la transforme en eau. L'air se sépare de l'eau et avant que vous ne vous en rendiez compte, vous avez de grandes poches d'air dans vos conduites de frein.

Une pédale de frein spongieuse est une mauvaise nouvelle, mais il n'est pas nécessaire d'en perdre le sommeil ; vous n'avez probablement pas besoin d'une révision complète des freins. Ce que vous devez faire, comme pour les autres problèmes de freins, c'est régler la situation immédiatement. Les freins sont l'un des composants de sécurité les plus cruciaux de votre véhicule. Évidemment, avec un système de freinage de mauvaise qualité, vous mettez votre sécurité et celle des autres conducteurs en danger. Alors que peux-tu faire? Il y a fort à parier que votre système de freinage ira bien après avoir purgé vos freins. Cette procédure simple éliminera tout air indésirable des conduites et rétablira la pression de la pédale de frein. Vous pouvez le faire à la maison dans votre garage ou apporter votre véhicule au magasin automobile local pour le faire pour vous. Pendant que vous y êtes, vous devriez probablement aussi changer votre liquide. Le liquide de frein, comme nous l'avons mentionné, devient saturé et peut se détériorer avec le temps, alors allez-y et remplacez-le pendant que vous en avez l'occasion. Avec des plaquettes de frein neuves, du liquide de frein neuf et un système hydraulique correctement purgé, vos freins devraient être fermes et comme neufs.

Pour plus d'informations sur le freinage et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante. Ils vous fourniront beaucoup plus d'informations.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionnent les plaquettes de frein
  • Fonctionnement des étriers de frein
  • Pourquoi ma voiture perd-elle du liquide de frein ?

Plus de liens intéressants

Plus de liens intéressants

  • Mécaniques populaires
  • Brakes R Us
  • Le magazine Web de la voiture familiale

Origine :

  • Allen, Mike. "A Primer on Brake Liquids:DOT, DOT, Who's Got the DOT?" Popular Mechanics. Avril 2007. (2 novembre 2008) http://www.popularmechanics.com/automotive/how_to/4213450.html
  • Allen, Mike. "Comment purger vos freins :Mécanicien du samedi." Popular Mechanics. Avril 2007. (2 novembre 2008) http://www.popularmechanics.com/automotive/how_to/4213448.html
  • Ofria, Charles. "Freins automobiles - Un court cours sur leur fonctionnement."Le magazine Web Family Car. (2 novembre 2008) http://www.familycar.com/brakes.htm