Pourquoi y a-t-il une odeur de brûlé dans mes freins

Vous conduisez, les vitres baissées, en profitant de nombreux parfums agréables :les fleurs du bord de la route, cette odeur de pluie fraîche, le restaurant à côté du feu rouge, les freins qui brûlent - attendez, quoi ? Si votre renifleur sent une odeur de brûlé lorsque vous appuyez sur les freins, faites attention ! Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles vos freins sentent le grésillement.

Odeur de brûlé des freins :causes possibles

1. Vos freins surchauffent.

Vos freins utilisent la friction pour arrêter votre véhicule en mouvement, et la friction génère de la chaleur. Malheureusement, une utilisation excessive ou des habitudes de freinage agressives peuvent entraîner une surchauffe de vos freins. Comment savoir si une chaleur excessive donne à vos freins une odeur de brûlé ? En plus de l'odeur, les freins surchauffés peuvent également grincer excessivement, ou vous pouvez remarquer que la pédale de frein est spongieuse lorsque vous appuyez dessus. Concentrez-vous sur une conduite fluide et stable pour éviter la surchauffe des freins.

2. Vous avez de nouveaux composants de frein.

Si vous avez récemment fait entretenir ou remplacer vos freins, les nouvelles pièces peuvent être à l'origine de l'odeur étrange des freins, et ce n'est pas grave. L'odeur indique le plus souvent que la résine de vos nouvelles plaquettes de frein durcit, ce qui signifie que le matériau devient plus résistant à l'usage. (Certaines personnes comparent cela à casser une nouvelle paire de chaussures.)

Si vous avez récemment fait remplacer vos plaquettes de frein et que vous remarquez une odeur de "frein brûlé", ne vous inquiétez pas à moins qu'il y ait une réduction de la puissance de freinage ou si l'odeur dure plus de quelques jours. En cas de doute, faites vérifier vos freins gratuitement pour plus de sécurité.

3. Vous avez oublié de desserrer votre frein de stationnement.

Vous vous êtes garé sur une colline hier soir, et ce matin vos freins sentent le barbecue du 4 juillet. Avez-vous pensé à desserrer votre frein de stationnement avant de démarrer ? Si vous avez oublié de le relâcher, cela pourrait être la raison pour laquelle vous avez une odeur de brûlé provenant de vos freins.

Le frein de stationnement est destiné à empêcher votre véhicule de rouler à l'arrêt. Par conséquent, forcer votre voiture à se déplacer alors qu'elle est encore engagée est une recette pour une chaleur excessive dans votre système de freinage.

Selon la durée pendant laquelle vous avez roulé avec le frein de stationnement serré, les dommages peuvent être minimes ou importants. Quoi qu'il en soit, si vous réalisez que vous conduisez avec le frein de stationnement serré, apportez votre voiture à votre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour une vérification des freins. Les moments "Oups" nous arrivent à tous, mais il est essentiel d'arrêter tout dommage possible aux freins avec un service de freinage de premier ordre.

Que faire en cas d'odeur de brûlé de vos freins

Arrêtez-vous et sentez les roses - pas vos freins. À moins que vous ne veniez de remplacer les composants de freinage, une odeur de brûlé provenant des freins de votre voiture pourrait indiquer un problème. Planifiez une vérification rapide des freins chez votre Firestone Complete Auto Care dès aujourd'hui. Ne compromettez pas votre sécurité sur la route et ne laissez pas de petits problèmes se transformer en réparations plus importantes plus tard.