Rinçage du liquide de frein :pourquoi vous en avez besoin !

Si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous ne pensez probablement pas très souvent à vos freins… A moins que vous ne soyez dans une situation où vous devez les serrer rapidement ! Le système de freinage de votre véhicule a un rôle majeur à jouer et peut être considéré comme l'un des éléments de sécurité les plus importants. Malheureusement, de nombreux conducteurs ne demandent pas d'aide jusqu'à ce qu'un problème devienne perceptible et préoccupant. Adopter une approche pratique de l'entretien du véhicule peut vous faire économiser une petite fortune à long terme, et une inspection approfondie des freins est un excellent point de départ.

Pourquoi les voitures ont-elles besoin d'un rinçage des freins ?

Pensez à chaque fois que vous avez conduit votre voiture et au nombre de fois où vous appuyez sur la pédale de frein. Sur quels types de routes conduisez-vous ? Vous roulez en pente ou en pente ? Montez-vous les freins? Vos habitudes de conduite ont un impact direct sur votre système de freinage et la fréquence à laquelle il doit être entretenu. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :

Saleté et débris.

Le liquide de frein est contaminé au fil du temps par des polluants et une détérioration naturelle du liquide. Ces particules circulent indéfiniment dans le système de freinage jusqu'à ce que le liquide soit rincé et remplacé. Cela signifie que les freins deviennent moins efficaces, ce qui rend votre voiture moins sûre à conduire et peut entraîner plus de dommages au fil du temps.

Humidité.

L'accumulation d'humidité est une préoccupation majeure en ce qui concerne les freins. Le liquide de frein est un type de liquide hygroscopique, ce qui signifie qu'il absorbe naturellement l'humidité de l'environnement (un exemple courant de ce type de liquide serait le miel). L'humidité peut s'accumuler plus rapidement si vous vivez dans une région particulièrement humide. En fin de compte, à mesure que plus d'humidité est présente, le liquide commence à bouillir plutôt que de maintenir sa viscosité. Avez-vous déjà remarqué que vos freins étaient encore plus "spongieux" ?

Perte de liquide ou air dans la conduite.

Le liquide d'un véhicule peut devenir bas en raison d'une fuite ou d'une utilisation normale. Au fur et à mesure que vos plaquettes de frein, chaussures, rotors et tambours s'usent, plus d'espace est créé entre les composants en position de repos. Inévitablement, plus de liquide est nécessaire pour s'assurer que le liquide atteint les roues, diminuant ainsi le niveau global. L'air entrera dans la conduite de frein pour combler le vide créé par l'utilisation excessive de liquide. Cela peut commencer par des freins spongieux, mais entraînera une défaillance des freins s'ils sont laissés sans surveillance.

Que se passe-t-il pendant une chasse ?

Lorsque vous planifiez un rendez-vous avec AAMCO Colorado, l'un de nos mécaniciens experts inspectera et révisera soigneusement l'ensemble du système de freinage. Le processus est simple mais nécessite une attention aux détails et un peu d'expérience… Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :

  • L'ancien liquide est vidangé. La première étape consiste à retirer soigneusement le liquide sale, usé et épuisé.
  • Enlevez les débris. Ensuite, le système de freinage lui-même sera nettoyé pour s'assurer que toute la saleté, la crasse et la crasse sont éliminées.
  • Vérifiez les pièces rouillées ou endommagées. Si vous n'avez pas suivi un programme d'entretien recommandé par l'usine , la rouille, la corrosion ou les débris peuvent ne pas être facilement éliminés du système de freinage. Il est possible que votre voiture ait besoin de réparations avant de continuer.
  • Remplacer le liquide de frein. La dernière étape du processus consiste à reconstituer le liquide de frein. L'ajout du nouveau liquide renouvelle efficacement votre système de freinage et vous donnera une sensation de fraîcheur.

Quand dois-je faire rincer le liquide de frein ?

La rouille, la corrosion et l'accumulation de débris peuvent rapidement affecter votre expérience de conduite et le système de freinage de votre véhicule. L'usure est normale, c'est pourquoi il est si important de régler un problème dès qu'il se présente pour éviter des dommages coûteux et importants au fil du temps. Il est recommandé d'effectuer un entretien de rinçage des freins tous les 30 000 milles ou tous les 2 ans, selon la première éventualité. Si vous conduisez fréquemment ou faites souvent de longs trajets, surveillez vos freins et surveillez tout changement de performance.