Comment fonctionne la sécurité du remorquage de bateaux


Alors que certaines personnes ont la chance d'avoir une propriété au bord du lac ou de l'océan, le reste de la communauté des plaisanciers est généralement coincé à transporter leurs bateaux - souvent sur de nombreux kilomètres - ce qui signifie généralement sortir la remorque et prendre la route.

Mais le remorquage d'un bateau, comme tout type de remorquage, doit être effectué avec précaution. Les pros chevronnés peuvent sembler simples, mais si vous avez déjà vu une recrue sur la route, il y a de fortes chances que vous ayez changé de voie et que vous lui ayez donné une large couchette lorsque cela était possible pour éviter que la remorque se balançant derrière elle.

Il existe de nombreuses façons de rendre un voyage en remorque plus sûr, par exemple en apprenant à freiner pendant le remorquage, à tourner pendant le remorquage, à reculer les véhicules remorqués et à éviter la mise en portefeuille. Lorsqu'il s'agit de remorquer un bateau, comme de nombreux autres types de charges, les précautions de sécurité les plus importantes que vous pouvez prendre ont lieu avant même de mettre la clé dans le contact

Par exemple, vous voulez vous assurer que votre véhicule peut supporter la taille du bateau que vous avez acheté, ce qui implique un certain nombre de calculs et de mesures. Ensuite, vous devez vous assurer que le bateau lui-même est prêt à rouler, ainsi que la remorque sur laquelle il voyagera. Enfin, une attention particulière est nécessaire pendant le processus d'emballage, car une charge utile mal placée peut faire basculer votre remorque sur trois voies de circulation, voire pire.

Dans les pages suivantes, nous examinerons de plus près certains des principaux points problématiques qui doivent être vérifiés avant tout voyage en remorque vers la plage avec votre bateau, ainsi que quelques conseils pour faire vos valises.

Contenu
  1. Contrôles de sécurité des véhicules de remorquage de bateaux
  2. Contrôles de sécurité du remorquage de bateaux
  3. Répartition du poids de remorquage des bateaux

>Contrôles de sécurité des véhicules de remorquage de bateaux


Tout d'abord, le véhicule qui va être utilisé pour remorquer le bateau doit être vérifié de haut en bas pour s'assurer qu'il est capable et prêt pour le voyage. Il y a plusieurs questions que vous voudrez vous poser et plusieurs calculs que vous voudrez faire avant de commencer à jeter les engins de pêche à l'arrière et à embarquer les enfants.

Une considération primordiale est la capacité de remorquage totale du véhicule de remorquage. La capacité de charge maximale que votre véhicule peut remorquer et, tout aussi important, la capacité recommandée qu'il peut remorquer, est généralement quelque chose que vous pouvez trouver auprès du constructeur du véhicule ou du manuel du propriétaire.

Ensuite, déterminez si le véhicule de remorquage peut supporter le poids du bateau en obtenant le poids sec du bateau dans le manuel du propriétaire. Ensuite, appliquez plusieurs centaines de livres supplémentaires pour tout le carburant et l'équipement que vous transporterez probablement aussi. Il y a un certain nombre de composants du véhicule de remorquage qui seront soumis à des contraintes considérablement accrues pendant le remorquage, et cela doit être pris en compte. Assurez-vous que le moteur, le système de refroidissement, les freins, la suspension, les pneus, la transmission et les autres composants du véhicule de remorquage sont tous à la hauteur.

Ne sous-estimez pas l'importance de faire vérifier votre système d'attelage par un professionnel. Il ou elle peut recommander des équipements supplémentaires comme un système de répartition du poids ou un dispositif de contrôle du balancement, et il ou elle peut vous dire quelle quantité de charge le système peut supporter et s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement. Connaître le poids total que votre attelage peut transporter et le poids de la remorque qu'il doit supporter lui-même est essentiel pour un remorquage sûr et stable.

Si ces chiffres et systèmes sont tous vérifiés, la prochaine étape recommandée consiste à effectuer un récapitulatif de vos véhicules. Une liste de contrôle est une bonne façon de procéder; cela permet de s'assurer qu'aucune étape importante ne vous échappe. Il y a un certain nombre d'éléments qui sont cruciaux à examiner avant chaque voyage.

Sur le véhicule tracteur, les freins, les pneus et les roulements de roue doivent tous être vérifiés pour l'usure et le bon fonctionnement. Assurez-vous que les rétroviseurs sont suffisamment grands pour offrir une vue complète de l'arrière de la remorque - vous ne voulez pas de surprises là-bas.

Ensuite, nous examinerons de plus près la remorque de votre bateau, en vérifiant que tout est en bon état avant de partir en eau libre.

>Contrôles de sécurité du remorquage de bateaux


Une fois la vérification du véhicule terminée, il y a un certain nombre de composants qui doivent être examinés sur la remorque. Un point de départ est le système électrique. Demandez à quelqu'un de se tenir derrière la remorque du bateau et de vérifier que tous les signaux fonctionnent. Les feux de freinage, les clignotants, les feux de position et les freins doivent tous être vérifiés, ainsi que le connecteur entre le véhicule tracteur et la remorque où passe le câblage. La corrosion peut être un problème, et le câblage peut frotter et court-circuiter s'il n'est pas acheminé correctement.

Si la remorque a plusieurs essieux, remarquer une crevaison peut être un défi. Un bon coup avec votre démonte-pneu peut vous faire savoir qu'il est gonflé, et une sensation rapide après avoir conduit un peu est un bon moyen de savoir si l'un est chaud. Puisqu'un pneu crevé peut provoquer un incendie, rien ne vaut de se baisser et de vérifier manuellement la pression de chaque pneu avec un manomètre pour vérifier leur solidité. Cela devrait être fait avant chaque voyage.

Vérifiez tous les écrous et boulons de roue de votre attelage et de votre remorque ; ils peuvent se desserrer avec le temps dans des conditions de conduite régulières ou rouiller s'ils sont trop souvent mouillés. Un autre problème que rencontrent souvent les personnes qui remorquent des remorques - en particulier des remorques pour bateaux - est celui des roulements de roue. Les roulements de roue se réchauffent pendant un trajet, donc si vous les plongez dans de l'eau froide, ils ont tendance à aspirer de l'eau lorsque l'air à l'intérieur se refroidit et se rétrécit. Le résultat est souvent de la rouille, bien que les chapeaux de palier pressurisés à ressort puissent aider à empêcher que cela ne se produise. Les roulements peuvent également nécessiter une mise au point et de la graisse fraîche s'ils chauffent.

De nombreuses remorques sont équipées de leurs propres freins, qui reflètent l'activité du mouvement et des freins du véhicule tracteur. Un type populaire - les coupures de surtension - fonctionne automatiquement. Au fur et à mesure que le véhicule de remorquage ralentit, les freins à inertie entrent en action en raison du changement de vitesse d'avancement. Les freins électriques sont également bons, qui sont connectés via le connecteur et détectent toute pression sur la pédale de frein. Surtout pour les charges plus lourdes (et à moins que vous ne remorquiez une petite chaloupe, vous avez probablement ce qui constitue une charge plus lourde), ces types de freins de remorque peuvent être essentiels. Assurez-vous donc que tout fonctionne comme il se doit avant de partir.

Les chaînes de sécurité sont attachées et sécurisées selon un schéma entrecroisé entre la remorque et le véhicule de remorquage pour maintenir solidement la remorque en place si une partie de l'attelage devait tomber en panne. Vous ne pourrez pas terminer votre voyage en utilisant uniquement les chaînes de sécurité, mais vous devriez pouvoir vous arrêter en toute sécurité pour vérifier le problème. Les interrupteurs de rupture sont également des composants importants et sont souvent nécessaires en fonction du poids de la remorque. En fait, ils fonctionnent un peu comme le clip d'urgence d'un tapis roulant :si, pour une raison quelconque, le véhicule de remorquage et la remorque se séparent, l'interrupteur de rupture déclenche l'arrêt des freins de la remorque.

Pour le remorquage de bateaux, la principale préoccupation est que le châssis principal de la remorque puisse supporter le bateau de manière uniforme et que le bateau s'adapte parfaitement et en toute sécurité dans son berceau. Les galets et patins de la coque doivent être en bon état pour ne pas rayer le bateau. Un nombre approprié de sangles et d'attaches doit être vérifié, ajusté et attaché correctement afin que le bateau soit complètement arrimé.

Votre liste de contrôle est vérifiée pour le camion et le bateau, et les voyageurs impatients ont empilé leurs bagages dans l'allée. Mais tout jeter bon gré mal gré serait la pire erreur que vous puissiez commettre à ce stade. Malheureusement, vous avez encore une sacrée corvée devant vous :emballer le bateau pour que le poids soit réparti uniformément.

>Répartition du poids du remorquage de bateaux


Lorsque vous arrivez au point où les véhicules sont tous vérifiés, vous pouvez vous concentrer sur le chargement. Les deux principales règles de base pour le chargement d'une remorque sont :maintenir le poids de la charge équilibré à la fois d'avant en arrière et d'un côté à l'autre, et maintenir un centre de gravité bas. Pour cette raison, le chargement des bateaux peut être un peu différent du chargement des remorques ordinaires - vous avez moins d'options pour savoir où placer le poids, car de nombreux objets lourds se trouvent à des endroits prédéterminés, comme les moteurs et les moteurs. C'est une autre raison pour laquelle les bateaux doivent être soutenus uniformément par la remorque; il aide à répartir le poids de la coque, du moteur et de l'équipement de manière plus sûre.

Cela peut sembler idiot, mais une étape importante dans le chargement d'un bateau est de s'assurer qu'il n'y a pas de pluie emprisonnée ou d'autre eau qui s'accumule sur votre bateau. L'eau coule à environ 8 livres (3,627 kilogrammes) par gallon, donc si un temps orageux a récemment traversé la ville, cela peut avoir faussé vos calculs de poids.

C'est bien quand vous chargez un bateau, surtout pour la première fois, d'utiliser une balance spéciale pour mesurer le poids sur l'attelage (c'est-à-dire pas un système de jerry-rigged qui utilise la petite balance dans la salle de bain mais une balance en fait conçu pour mesurer des milliers de livres de poids). Cela peut vous aider à ajuster la position du bateau pour vous assurer qu'environ 10 à 15 % du poids repose sur l'attelage, car plus ou moins peut réduire la stabilité et être dangereux. Vous pouvez également utiliser une cargaison supplémentaire pour aider à équilibrer correctement le poids. Si vous faites un mauvais travail, la remorque peut connaître deux phénomènes dangereux que vous ne voudriez jamais rencontrer :plonger et se balancer. Pour plus d'informations sur le piqué, le balancement et pour obtenir des conseils sur la répartition du poids de la remorque, consultez Comment charger et décharger les véhicules remorqués.

Les essieux doubles et les systèmes de répartition du poids peuvent contribuer à rendre le remorquage d'un bateau plus sûr. Avec deux essieux sur la remorque, non seulement cela rend généralement un pneu crevé un peu moins pénible, mais cela signifie également que vous aurez plus de facilité à répartir la charge. Un système de répartition du poids peut également faciliter le chargement, car il peut répartir tout poids supplémentaire qui ne peut pas être manipulé par l'attelage, en déplaçant une partie du système d'attelage (et à son tour l'essieu arrière du véhicule tracteur) et sur l'essieu avant du véhicule tracteur et les essieux de la remorque.

Il existe un certain nombre de réglementations locales et nationales concernant le remorquage de bateaux, et une fois arrivé au lac ou à la plage, quelle est la meilleure façon de mettre votre bateau à l'eau ? Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez des articles tels que Mise à l'eau d'un bateau, ainsi que les liens de la page suivante.

Pour les débutants

Si vous remorquez un bateau pour la première fois, aucune précaution n'est trop grande. La navigation de plaisance peut être une explosion, mais le remorquage peut être dangereux. Entraînez-vous au remorquage sur des routes secondaires à faible trafic pour vous habituer à tourner, reculer, freiner et autres manœuvres nécessaires sans la pression de la circulation dense sur les rues rapides. S'il y a une question concernant votre équipement ou votre chargement, demandez à un expert. Peut-être plus important encore, faites attention aux situations météorologiques dangereuses comme les vents violents qui pourraient faire dévier votre remorque et la mettre en portefeuille. Si ces types de conditions existent, alors reportez ou arrêtez.

Conduire avec de mauvaises machines et un manque de compétence dans des conditions dangereuses peut être déjà assez grave dans une voiture. Ajouter quelques milliers de livres de fret dans une remorque mal chargée à l'équation devrait être plus que suffisant pour vous rendre prudent.

En savoir plus>

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Bateau Poulet Avocat
  • Comment fonctionnent les croisières
  • En quoi un bateau-crabe ressemble-t-il à une ville flottante ?
  • Comment fonctionnent les sous-marins
  • Comment entretenir un bateau
  • Pourquoi des bateaux en acier peuvent-ils flotter sur l'eau lorsqu'une barre d'acier coule ?
  • Pourquoi ne pouvez-vous pas dire "bateau jouet" trois fois plus vite ?
  • Qu'est-ce que cela signifie d'appeler une camionnette un "camion d'une demi-tonne" ?
  • Quiz sur le remorquage de bateaux

Plus de liens intéressants

  • Sécurité nautique des garde-côtes américains
  • La Fédération Internationale de Voile
  • Le National Transportation Safety Board des États-Unis
  • Département américain des transports (DOT)

Origine

  • Cuisinier, Miles. "Comment tracter une remorque." Edmunds.com. (15/09/2008) http://www.edmunds.com/ownership/howto/articles/44921/article.html
  • "Questions courantes sur la répartition du poids et le contrôle du balancement." etrailer.com. (15/09/2008) http://www.etrailer.com/faq_weightdistribution.aspx
  • "Dictionnaire des termes de l'automobile." L'ère du moteur. (15/09/2008) http://www.motorera.com/dictionary/INDEX.HTM
  • "Guide de la boîte à gants pour un chargement et un remorquage en toute sécurité." Transport terrestre Nouvelle-Zélande. 28/02/2005. (15/09/2008) http://www.ltsa.govt.nz/road-user-safety/motorists/glovebox-guide.html
  • Longhurst, Chris. "Les Bibles d'entretien de voiture." CarBibles.com (15/09/2008) http://www.carbibles.com/
  • Martin, Joe. "Guide de chargement et de remorquage de la remorque." Produits Sherline. (15/09/2008) http://www.sherline.com/lmbook.htm#refrn4
  • « Conseils de sécurité pour les bateaux MetLife ». Garde côtière des États-Unis. (15/09/2008) http://www.uscgboating.org/safety/metlife_archived_9-21-2007/boat_trailer.htm
  • Sorum, Alan. "La négligence peut endommager les remorques de bateaux." Sécurité et entretien du bateau. 5/5/2008. (16/09/2008) http://boatsafetymaintenance.suite101.com/article.cfm/neglect_can_damage_boat_trailers
  • Sorum, Alan. "Sécurité du remorquage de votre bateau." Sécurité et entretien du bateau. 25/07/2006. (9/16/2008) http://boatingsailing.suite101.com/article.cfm/safely_trailering_your_boatv
  • "Glossaire du remorquage." U-Haul. (9/15/2008) http://www.uhaul.com/hitches/glossary/ "Remorquage et remorquage." Découvrez le nautisme. (15/09/2008) http://www.discoverboating.com/owning/towing.aspx
  • "Remorquer votre remorque en toute sécurité." Département des véhicules à moteur de Californie. (15/09/2008) http://www.dmv.ca.gov/pubs/dl648/dl648pt12.htm
  • Site Web d'entreprise U-Haul. (15/09/2008) http://www.uhaul.com