Comment fonctionne le nettoyant pour freins


La route peut être un endroit sale et crasseux; mélangez cela avec une friction élevée, un peu de poussière de frein, du vieux liquide de frein provenant d'un travail de freinage qui a mal tourné, et vous pouvez avoir beaucoup de crasse accumulée juste autour des zones où vous en voulez le moins. Les nettoyants pour freins en vaporisateur sont l'un des meilleurs moyens de libérer l'excès de contaminants autour de vos freins et de vous assurer que rien ne gêne votre système de freinage.

Contrairement à d'autres réparations sur votre voiture, le nettoyage du système de freinage à l'aide d'un nettoyant en aérosol est peu coûteux et ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation ou de retrait des pièces principales. Cela peut être fait facilement en quelques minutes seulement et la plupart des outils et équipements dont vous avez besoin se trouvent dans n'importe quel garage ou remise. Si vous savez comment changer un pneu et comment utiliser une bombe aérosol, alors vous savez probablement déjà comment utiliser un nettoyant pour freins.

La prochaine fois que vous enlèverez votre pneu, jetez un coup d'œil aux freins et voyez s'il y a un excès de saleté qui s'accumule sur le système de freinage. L'application d'un nettoyant pour freins peut non seulement être efficace pour nettoyer les freins et les aider à fonctionner correctement, mais elle est également efficace lorsque vous avez besoin de voir clairement les parties du système de freinage avant d'effectuer une réparation.

Les nettoyants pour freins sont efficaces pour éliminer l'huile, la saleté et les autres débris du système de freinage de votre véhicule en raison de la combinaison de produits chimiques utilisés pour décomposer ces éléments et les laver. Comme nous le verrons dans les pages suivantes, certains de ces produits chimiques peuvent être nocifs. Vous devrez donc prendre des précautions avant d'utiliser la plupart des nettoyants pour freins en aérosol.

Passez à la page suivante pour savoir quels outils et matériaux vous aurez besoin avant d'appliquer un nettoyant pour freins en aérosol.

Contenu
  1. Outils et matériaux de nettoyage des freins
  2. Préparation du nettoyage des freins
  3. Comment utiliser le nettoyant pour freins

>Outils et matériaux de nettoyage des freins


La plupart des nettoyants pour freins sont présentés dans une bombe aérosol qui ne vous obligera pas à démonter les pièces du frein; cela en fait un projet assez pratique et simple à réaliser. Lors de l'utilisation d'un nettoyant pour freins en spray, il n'y a pas beaucoup d'outils nécessaires pour faire le travail. Bien sûr, vous devrez retirer le pneu, alors assurez-vous d'avoir le démonte-pneu de votre voiture ou une clé à chocs à portée de main pour faire le travail. N'oubliez pas que vous aurez également besoin d'un ensemble de chandelles pour sécuriser la voiture.

Lorsque vous appliquez le nettoyant pour freins, les débris et les contaminants se lavent des freins, vous aurez donc besoin d'une casserole pour récupérer l'excès de nettoyant. Selon l'endroit où vous vivez, il peut y avoir des restrictions sur l'endroit et la façon dont vous vous débarrassez du nettoyant une fois que vous avez terminé. Votre état peut exiger un conteneur spécial pour stocker le nettoyant pour freins usagé, alors contactez le bureau de l'agence de protection de l'environnement de votre état, un bureau d'élimination municipal ou renseignez-vous auprès d'un magasin automobile local pour savoir comment éliminer le nettoyant pour freins usagé.

La plupart des nettoyants pour freins contiennent un certain nombre de produits chimiques nocifs, notamment de l'acétone, du chlorure de méthylène, du tétrachloroéthylène, que vous ne voulez pas sur votre peau, près de vos yeux ou tout ce que vous appréciez [source :NYC Department of Sanitation]. Ces produits chimiques peuvent irriter la peau, les yeux, provoquer des étourdissements, des maux de tête et une exposition prolongée peut causer des problèmes dans les poumons, entraîner une perte de conscience, des vomissements et une myriade d'autres effets indésirables. Pour vous protéger, il est conseillé de porter une paire de gants et des lunettes de protection. Vous devez également appliquer le nettoyant pour freins uniquement lorsque vous vous trouvez dans un endroit bien ventilé. Avant d'appliquer un nettoyant en aérosol, lisez l'étiquette d'avertissement et voyez s'il existe des recommandations pour vous protéger.

Passez à la page suivante pour savoir comment préparer le véhicule pour un nettoyage des freins.

>Préparation du nettoyage des freins


Comme nous l'avons mentionné à la dernière page, il peut y avoir des produits chimiques toxiques dans le nettoyant pour freins, ce qui signifie que vous devez non seulement vous assurer que vous êtes dans un endroit bien ventilé avec les vêtements de protection appropriés, mais vous devez également vous assurer que le la voiture est également protégée.

Ces produits chimiques peuvent endommager la peinture de votre voiture, la finition de la couche finale ou tout plastique sur le véhicule [source :3M]. Il peut être judicieux de couvrir les zones de la voiture qui pourraient être exposées au nettoyant pour freins avant de l'appliquer. Si vous utilisez le nettoyant à l'extérieur, assurez-vous de l'appliquer un jour où le vent ne fera pas pulvériser le nettoyant sur une autre partie de la voiture que les freins.

En plus de recouvrir des zones de la voiture, une autre précaution à prendre est de s'assurer que les freins et toutes les pièces environnantes sont complètement refroidis avant d'appliquer un nettoyant pour freins. Le nettoyant pour freins ne doit jamais être appliqué sur du métal chaud sur le véhicule car les produits chimiques contenus dans le nettoyant peuvent s'enflammer spontanément [source :3M]. Cette combustion peut libérer des produits chimiques toxiques dans l'air qui sont encore plus toxiques qu'ils ne l'auraient été à la sortie de la boîte.

En dehors de ces préparations, il n'y a pas beaucoup d'étapes à suivre avant d'appliquer le nettoyant car de nombreux nettoyants pour freins n'exigent pas que les pièces de frein soient démontées avant l'application [source :3M]. Le nettoyant peut être utilisé sur les garnitures de frein, les sabots de frein, les tambours, les rotors, les étriers, les plaquettes et d'autres zones du mécanisme de freinage tant qu'ils sont encore intacts [source :3M].

Passez à la page suivante pour savoir comment appliquer le nettoyant pour freins sur votre véhicule.

>Comment utiliser le nettoyant pour freins


Si vous avez déjà utilisé une bombe de peinture en aérosol, vous n'aurez probablement aucun problème à utiliser un nettoyant pour freins sur votre véhicule. Certaines instructions peuvent varier selon le fabricant, mais en général, le processus de demande est le même. Une fois que vous avez retiré le pneu, tenez la boîte à environ 0,3 à 0,6 mètre (0,3 à 0,6 mètre) des freins. Ensuite, commencez à pulvériser en haut des pièces de frein en descendant. Cela éliminera la poussière, la saleté et les autres contaminants de la pièce de frein.

Au fur et à mesure que le nettoyant pénètre dans les crevasses des pièces de frein, la graisse, l'huile, le liquide de frein qui fuit et toute autre saleté qui ne devrait pas se trouver sur les freins seront desserrés par le nettoyant et commenceront à disparaître. Les zones tenaces peuvent nécessiter une deuxième application pour s'assurer que tout a été enlevé. Une fois la pulvérisation terminée, vous pouvez laisser sécher à l'air libre ou essuyer avec un chiffon propre. Comme nous l'avons mentionné à la dernière page, assurez-vous de collecter et d'éliminer correctement le nettoyant pour freins usagé.

Certains nettoyants pour freins peuvent prétendre réduire le bruit des freins, car un bruit excessif peut être causé par des contaminants sur le frein. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise d'appliquer un nettoyant pour freins en raison de sa capacité à éliminer le matériau de friction lâche, l'idée étant que le matériau de friction est là pour arrêter le véhicule lorsque les freins sont appliqués [source :Allen].

Indépendamment de certains sceptiques du nettoyant pour freins, l'application d'un nettoyant pour freins peut être efficace pour éliminer la saleté et la graisse qui pourraient inhiber votre capacité de freinage. Avec son application facile et son temps de préparation et de nettoyage minimal, il peut être une solution rapide pour un mécanisme de freinage sale.

Pour plus d'informations sur le nettoyant pour freins et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 signes indiquant que vous devez vérifier vos freins
  • Comment fonctionne la défaillance des freins ?
  • Comment fonctionnent les conduites de frein
  • Comment vérifier le liquide de frein
  • Comment vérifier les plaquettes de frein
  • Comment tester les raccords de conduite de frein
  • Comment tester les goupilles de guidage d'étrier de frein
  • Le rinçage des freins est-il vraiment nécessaire ?
  • Comment vos freins doivent-ils se sentir sous le pied ?
  • Est-ce grave si votre pédale de frein touche le sol ?
  • Quels tests fonctionnent pour diagnostiquer les problèmes de frein ?
  • Que signifient les voyants d'avertissement des freins dans ma voiture ?

>Sources

  • 3M. "Nettoyant pour freins haute puissance 3M." 4 mars 2010. (20 octobre 2010) http://multimedia.3m.com/mws/mediawebserver?
  • Allen, Mike. "Comment réparer les freins qui grincent :DIY Auto." Mécanique populaire. 18 décembre 2009. (20 octobre 2010) http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/maintenance/4317748 mwsId=SSSSSu7zK1fslxtUO8tvPY_Sev7qe17zHvTSevTSeSSSSSS--
  • Marshall, Vin. "Le nettoyant pour freins peut tuer :quand prendre au sérieux les avertissements de sécurité." Science populaire. 23 décembre 2009. (18 octobre 2010) http://www.popsci.com/diy/article/2009-12/dont-get-careless
  • Département de l'assainissement de la ville de New York. "Réduire les toxines en milieu de travail." (21 octobre 2010) http://www.nyc.gov/html/nycwasteless/html/wasteless/atwork_worktoxics.shtml#brakecleaner
  • Wynn's. "Fiche de données de sécurité du nettoyant pour freins Wynn's." Mars 2008. (19 octobre 2010) http://www.wynns.net/product_files/Brake%20Cleaner(10%20litres)%2057710%20MSDS.pdf