Ford Europe veut aider les passagers aveugles à "voir" pendant qu'ils voyagent. Ce grand constructeur automobile a dévoilé le prototype d'un appareil qui permettra aux passagers ayant une déficience visuelle de profiter de la vue depuis une fenêtre de voiture. L'appareil sensoriel intelligent innovant s'appelle Feel the View.
Sentez la vue se monter au sommet d'une fenêtre de passager dans la voiture. En appuyant sur un bouton, une caméra tournée vers l'extérieur prend une image du paysage actuel au-delà de la voiture et la convertit en une image en noir et blanc.
Il utilise ensuite de puissantes lumières LED intégrées dans l'appareil pour reconstruire l'image et traduire les différentes nuances de gris en vibrations. Il existe une gamme de plus de 250 types différents de vibrations programmées variant en intensité et en fréquence. Plus la teinte est foncée, plus la vibration est lente.
Comme un écran tactile, le dispositif Feel the View suit le mouvement du doigt sur la fenêtre. Au passage de leur main, des vibrations sont envoyées de l'appareil à travers le verre selon un motif révélant l'image de la vue juste à l'extérieur de la fenêtre de la voiture. De cette façon, les passagers malvoyants peuvent toucher la fenêtre et ressentir les formes et les textures du paysage tout en voyageant.
Le prototype de Feel the View est également capable de reconnaître les personnages dans n'importe quelle image capturée. Grâce à l'intelligence artificielle, le système peut alors composer une description audio de la vue actuelle par la fenêtre. Il délivre ensuite la description à l'aide du système stéréo de la voiture.
Feel the View est un appareil relativement petit - environ la longueur d'une vitre passager d'un véhicule standard et près d'un pouce d'épaisseur.
La société Ford a la réputation de développer des dispositifs expérimentaux. Pour ce projet, GTB Roma, la division italienne de Ford, a collaboré avec Aedo, une petite start-up italienne spécialisée dans les dispositifs technologiques qui aident les personnes partiellement ou totalement aveugles.
Leur objectif pour Feel the View est d'apporter l'accessibilité aux déplacements en voiture pour les personnes malvoyantes. L'appareil vous permet essentiellement de ressentir le paysage à travers la vitre d'un véhicule.
"Nous cherchons à améliorer la vie des gens et c'était une opportunité fantastique d'aider les passagers aveugles à découvrir un aspect formidable de la conduite", a déclaré Marco Alù Saffi, porte-parole de Ford. "La technologie est avancée, mais le concept est simple et pourrait transformer des voyages banals en voyages vraiment mémorables."
Pour l'instant, Feel the View n'est qu'un prototype et on ne sait pas quand il entrera en production de masse ou s'il deviendra disponible en option sur les nouveaux modèles de véhicules.
D'autres développements technologiques à l'horizon pour l'industrie automobile sont très prometteurs pour les malvoyants. Par exemple, de nombreux défenseurs de la communauté aveugle sont enthousiasmés par les véhicules autonomes, affirmant qu'ils seront transformateurs et accorderont un nouveau niveau d'indépendance.
Nous sommes enthousiasmés par l'innovation dans l'industrie automobile, en particulier les développements axés sur l'accessibilité. Anthony Volk Glass est spécialisé dans la réparation de vitres automobiles et le remplacement de pare-brise depuis trois générations, mais nous continuons également d'être une entreprise tournée vers l'avenir.
Si vous recherchez des services fiables de réparation de pare-brise ou de vitres de voiture dans votre région, appelez Anthony Volk Glass au (610) 436-9727 ou remplissez notre demande de devis en ligne.