Une vitre de voiture peut-elle se briser à cause de la chaleur ?

Avec la période la plus chaude de l'été qui approche à grands pas, de nombreuses questions sont souvent posées par les personnes concernées par la canicule. Est-il sécuritaire de sortir? Avons-nous vraiment dû annuler cette adhésion à la piscine ? Je me demande si je peux faire cuire des œufs sur le trottoir comme je l'ai vu dans cette vidéo. Toutes les blagues sur la chaleur mises à part, de nombreux propriétaires d'automobiles s'inquiètent de l'intégrité du verre de leur voiture. La chaleur croissante fera-t-elle éclater le verre ? La réponse simple est que, sauf dommages antérieurs à l'intégrité du véhicule ou du verre, non, le verre de votre voiture ne se brisera pas à cause de la chaleur.
Bien que de nombreuses personnes pensent que la dilatation thermique du verre causée par le soleil brûlant peut en être la cause se fissurer puis se briser, il est presque impossible que cela se produise dans la réalité. Même si le verre a été placé dans un cadre parfait, bien maintenu en place sans une seule zone lâche, le verre ne peut pas se dilater suffisamment pour causer des dommages. Dans l'état actuel des choses, le verre des voitures est fixé de manière assez lâche, à l'exception des vitres avant et arrière qui sont fixées dans des cadres en caoutchouc et légèrement incurvées, ce qui permet au verre de supporter même une dilatation thermique extrême à un niveau qui ne pourrait jamais être causé par changements de temps.

Comment la chaleur affecte-t-elle la vitre de ma voiture

Un autre mythe qui, selon les gens, pourrait causer l'éclatement des vitres de la voiture est l'expansion de l'air à l'intérieur de la voiture causée par la chaleur, dans laquelle il se dilate tellement que le verre ne peut plus supporter la pression interne et les fractures. C'est impossible, car les voitures disponibles dans le commerce sont loin d'être étanches à l'air, ce qui signifie qu'une pression aussi énorme ne pourrait jamais s'accumuler sans d'abord s'échapper de la voiture. Même si votre voiture avait une parfaite intégrité de l'air, le changement de pression dû aux changements météorologiques naturels est au mieux minime, n'ayant que peu ou pas d'effet.

En bref, il n'y a pas lieu de s'inquiéter que le verre de votre voiture se brise ou explose à cause de la chaleur, tant que vous n'avez pas préalablement endommagé la structure de la voiture ou les vitres. Le verre trempé utilisé pour les vitres de voiture est incroyablement durable, c'est pourquoi il a été conçu pour les voitures en premier lieu.