Types de filtres dans une voiture et leur importance

Votre voiture dispose de différents types de filtres pour différentes fonctionnalités. Les filtres sont nécessaires pour différents types d'opérations dans une voiture, qu'elles soient liées au moteur, au carburant, à l'huile ou à l'air. Voici une liste des types de filtres dans une voiture et leur importance.

FILTRE À AIR

Le filtre à air du moteur nettoie l'air qui entre dans le moteur pour la combustion. Les filtres à air sont fabriqués avec différents matériaux comme le papier, la mousse ou le coton. Il purifie l'air entrant dans le moteur et empêche toute pénétration de poussière. Il contribue à une combustion douce et améliore le rendement énergétique. Comme il empêche la saleté, les débris et les contaminants de pénétrer dans le moteur, de meilleures performances sont assurées. Le filtre à air du moteur doit être changé tous les 15 000 à 30 000 miles.

FILTRE À HUILE

Le filtre à huile garantit que toute l'huile transférée au moteur est propre et de bonne qualité. Il empêche toute pénétration de particules abrasives dans le moteur qui pourrait user excessivement le moteur. Il contribue également à améliorer l'efficacité de la voiture. Le filtre à huile maintient le moteur dans un état sublime pour fonctionner rapidement et efficacement. Le filtre à huile doit être changé tous les 5 000 à 7 500 milles pour assurer la sécurité du moteur.

FILTRE À CARBURANT

Il filtre les particules de saleté et de rouille du carburant. Le filtre à carburant se trouve dans la plupart des moteurs à combustion interne. Il aide au bon fonctionnement de la pompe à carburant et du moteur car il récupère les particules, les débris et les impuretés avant de pénétrer dans le réservoir de carburant. Il s'assure que le carburant qui atteint la pompe à carburant est propre. L'intervalle de changement du filtre à carburant varie d'une voiture à l'autre, mais les mécaniciens suggèrent de le changer après 20 000 miles.

FILTRE À AIR CABINE

Le filtre à air d'habitacle nettoie l'air entrant à l'intérieur d'une voiture par le biais du climatiseur, du chauffage et de la ventilation. Il empêche la pénétration de poussière et d'autres impuretés qui peuvent rendre désagréable le fait d'être assis dans une voiture. Il est recommandé de changer le filtre à air d'habitacle après 12 000 à 15 000 miles par des mécaniciens automobiles et des mécaniciens mobiles.

FILTRE D'ÉMISSION

Le filtre d'émission et la soupape d'émission travaillent ensemble pour déplacer les fumées toxiques créées par le moteur vers les chambres de combustion pour les rebrûler et aider à augmenter l'efficacité énergétique. Il aide également à réduire les polluants atmosphériques. La soupape d'émission s'assure que le moteur reçoit suffisamment d'air tandis que le filtre d'émission élimine les vapeurs d'huile.