Les filtres à air du moteur, à carburant et à air d'habitacle sont des éléments essentiels de votre véhicule, mais ils sont souvent négligés lors de l'entretien régulier. Lorsque ces filtres sont obstrués ou usés, ils cessent de fonctionner correctement et peuvent affecter négativement les performances de votre véhicule.
Mais à quoi servent ces filtres ? À quelle fréquence devez-vous les remplacer ? Et quels signes indiquent qu'il est temps de le remplacer ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions urgentes sur les filtres à carburant et à air, et nous pouvons fournir des services de remplacement d'experts si vos filtres ne sont plus à la hauteur.
Les filtres sont conçus pour attraper les débris potentiellement nocifs avant qu'ils n'entrent dans une zone où ils ne devraient pas, y compris la chambre de combustion, les injecteurs de carburant, l'habitacle de votre véhicule, etc.
Une fois qu'un filtre ne fonctionne plus correctement, cela peut entraîner une diminution des performances de ce système. Et, s'il n'est pas traité trop longtemps, il pourrait endommager les composants de ce système particulier.
Quelle est la différence entre les filtres à air et les filtres à air d'habitacle ? Les filtres à air ordinaires nettoient l'air qui circule vers votre moteur, tandis que les filtres à air d'habitacle décontaminent l'air qui entre dans votre cockpit. Les deux types de filtres à air sont essentiels pour un véhicule parfaitement fonctionnel.
Puis-je conduire sans filtre à air ? Rouler sans filtre à air va entraîner l'admission d'air poussiéreux dans le moteur et cet air poussiéreux va interdire la formation d'un fin film d'huile entre les pièces en mouvement. Le moteur subira une beaucoup d'usure et entraînera des dommages au moteur… !
Le filtre à air du moteur aide à empêcher les contaminants nocifs de pénétrer dans votre moteur, garantissant que seul de l'air propre, sans débris, atteint ce composant vital.
Lorsque ce filtre se bouche, vous pouvez rencontrer un grand nombre de problèmes concernant le moteur de votre véhicule.
Les filtres à air d'habitacle aident à empêcher la poussière, le pollen, la saleté et d'autres polluants de pénétrer dans l'habitacle par les bouches d'aération et de chauffage. Si vous souffrez d'allergies ou d'un système respiratoire sensible, le filtre à air d'habitacle est essentiel pour créer un environnement de conduite plus confortable.
Le carburant est généralement « propre » lorsqu'il quitte la raffinerie, mais lorsqu'il est transféré dans un camion ou se trouve dans un réservoir de stockage dans une station-service, il peut être contaminé par des débris. Ces débris peuvent être transférés dans votre réservoir de carburant lorsque vous faites le plein de votre véhicule.
Le filtre à carburant aide à empêcher ces contaminants de boucher vos injecteurs de carburant, contribuant ainsi à maintenir l'économie de carburant et les performances. Si un filtre à carburant se bouche, cela peut entraîner une chute de la pression de carburant. Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec le démarrage de votre véhicule ou avoir du mal à le faire fonctionner.
Vérifiez votre manuel du propriétaire; il devrait vous dire quand votre filtre à air doit être remplacé. C'est généralement tous les 12 000 à 15 000 miles, selon votre véhicule.
Si vous avez conduit plus que cela depuis la dernière fois que vous avez remplacé le filtre à air, il est probablement temps de le faire changer.
Gardez à l'esprit que si vous conduisez dans une zone sablonneuse ou poussiéreuse, votre filtre devra probablement être changé plus souvent que le délai recommandé pour votre véhicule.
Un nouveau filtre à air améliorera-t-il les performances ? Un nouveau filtre à air augmentera la consommation d'essence, réduira les émissions, permettra un flux d'air optimal et améliorera les performances du moteur.
Assurez-vous de connaître les signes avant-coureurs d'un filtre défaillant afin d'avoir une meilleure idée du moment où il doit être remplacé.
Tout filtre domestique, automobile ou autre finira par vieillir et se bouchera avec des polluants et des débris.
Lorsque cela se produit, il devient plus difficile pour l'air ou le carburant de continuer à traverser le filtre, ce qui peut causer des problèmes. Finalement, le média filtrant peut se briser, permettant aux contaminants d'atteindre les pièces que le filtre est censé protéger.
Lorsque votre filtre à air est obstrué et restreint fortement le débit d'air, cela peut entraîner une combustion incomplète et, en fin de compte, une réduction de la puissance du moteur.
À son tour, un filtre à air de cabine obstrué peut entraîner une sous-performance du système de climatisation, entraînant un faible débit d'air des évents de la cabine. Cela peut également conduire à de l'air indésirable et non filtré dans l'habitacle.
Quant à un filtre à carburant bouché, cela peut entraîner une réduction de la puissance du moteur, une faible pression de carburant aux injecteurs, une mauvaise accélération et une mauvaise économie de carburant, sans parler d'une panne potentielle.
Le but de chaque filtre est clair :piéger et protéger. Comme un drain bouché, un filtre sale prive le système d'air ou de carburant vital et oblige chaque système qu'il protège à travailler plus dur pour faire son travail. En bref, le remplacement régulier de vos filtres peut avoir un impact positif sur la qualité des performances de votre voiture.
Une fois qu'un filtre est vieux et plein de saletés, vous remarquerez peut-être une baisse des performances de ce système. Si vous constatez une baisse de la consommation de carburant, une diminution de la puissance et des performances, ou si vous remarquez que les systèmes de climatisation et de chauffage ne soufflent pas correctement, il est peut-être temps de remplacer un ou plusieurs filtres. Repérez le symptôme. Remplacez le filtre.
Des filtres à air de moteur obstrués peuvent réduire la puissance du moteur, diminuer la réponse de l'accélérateur, affaiblir l'accélération et augmenter l'usure du moteur.
Et dans les moteurs très anciens, ils peuvent également entraîner une mauvaise consommation d'essence. Si vous vous inquiétez pour votre filtre, gardez un œil sur :
Vous pouvez également inspecter visuellement le filtre à air de votre moteur. Le boîtier du filtre est généralement situé sous votre hotte (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement exact) et peut généralement être ouvert en relâchant les loquets ou en retirant les vis.
Un filtre propre est généralement blanc, blanc cassé, jaune ou rouge, et il peut devenir plus foncé à mesure qu'il recueille plus de saleté. Si vous vivez dans une zone poussiéreuse ou sablonneuse, vous devrez peut-être également remplacer votre filtre plus souvent.
Remarque :Lors de l'inspection du filtre à air de votre moteur, recherchez une accumulation de débris. Cette accumulation peut submerger le filtre. Dans ce cas, pour minimiser tout risque de chute de débris, évitez de retirer le filtre du boîtier.
Étant donné que le filtre à air de l'habitacle aide à purifier l'air qui entre dans votre habitacle, vous remarquerez probablement que quelque chose ne va pas. Certains signes indiquent que votre filtre à air d'habitacle doit être remplacé :
Comme le filtre à air du moteur, vous pouvez inspecter visuellement le filtre à air de votre habitacle pour évaluer son encrassement. Pour les véhicules celui-là, ils sont souvent situés derrière la boite à gant. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir comment accéder au filtre.
Lorsque votre filtre à carburant est bouché, vous le sentirez dans les performances de votre voiture. Retarder un remplacement peut entraîner une faible pression de carburant qui arrête votre moteur dans son élan. Il est peut-être temps de remplacer votre filtre à carburant si vous remarquez :
Bien que la vérification de votre filtre à carburant à la maison soit possible pour la plupart des filtres à carburant externes, la manipulation de l'essence nécessite une grande prudence. Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec votre filtre à carburant, nous vous recommandons de faire inspecter votre véhicule par un professionnel.
Le remplacement du filtre est généralement assez simple. La plupart des remplacements de filtres à air nécessitent uniquement de retirer l'ancien filtre et d'installer le nouveau. En fait, certaines personnes décident de remplacer leurs filtres à air à la maison.
Cependant, de plus en plus de constructeurs automobiles placent des filtres à air dans des endroits difficiles d'accès, principalement à des fins de conception et d'optimisation de l'espace.
Les délais varient, mais la plupart des filtres peuvent être remplacés rapidement, à condition qu'ils soient dans un endroit facile d'accès. Comme pour les filtres à carburant, le temps de travail peut être plus spécifique au véhicule. Les filtres difficiles d'accès nécessitent finalement un temps d'entretien supplémentaire.
Si tel est le cas, nous vous tiendrons informés du temps que cela prendra. Difficile ou facile d'accès, nous remplacerons votre filtre et vous mettrons en route dès que possible.
Puis-je changer mon filtre à air moi-même ?
Vous n'êtes peut-être pas prêt à entreprendre des travaux d'entretien de voiture comme la vidange d'huile ou le remplacement des bougies d'allumage, mais changer le filtre à air du moteur de votre véhicule est une tâche facile que vous pouvez faire. Faire ce travail, vous-même peut entraîner de grosses économies. De nombreux magasins de lubrification rapide facturent jusqu'à 25 $ ou plus pour changer un filtre à air.