Comprendre ce que signifie le voyant du moteur de la voiture et quoi faire

Vous êtes heureux de rouler dans votre voiture et de rentrer chez vous après avoir passé un excellent week-end. Vous remarquez avec désinvolture que le voyant du moteur de la voiture s'est allumé et que la grande sensation de bien-être s'estompe et est remplacée par une sensation misérable !

Dépenses à venir ?

Le voyant de contrôle du moteur de votre voiture fait partie du système de diagnostic électronique embarqué vous indiquant que tout ne va pas bien avec la voiture. Le voyant jaune est allumé par l'ordinateur de la voiture lorsque le système ne peut pas remédier à un problème qu'il a détecté.

Selon la plupart des manuels, il existe cinq problèmes courants qui allument généralement le voyant de vérification du moteur de la voiture, ce qui peut être assez simple à résoudre pour vous.

Les mécaniciens mobiles inspectent le voyant de vérification du moteur

  1. Capteur défectueux : Un capteur d'oxygène défectueux ne fournira pas de données correctes au système et peut entraîner une baisse du kilométrage et également augmenter les émissions. Comme les voitures ont deux à quatre capteurs, le code fourni par le scanner peut vous dire lequel est défectueux et doit être remplacé.
    Le capteur peut être devenu défectueux en raison de la cendre d'huile qui l'a recouvert pendant une période de temps. Cela diminue la capacité du capteur à modifier le mélange d'huile et d'oxygène. Il est assez simple de changer un capteur d'oxygène si vous savez où le trouver - le manuel du propriétaire vous sera utile. Il suffit de déclipser l'ancien capteur et de clipser le nouveau à sa place. Une visite chez votre mécanicien automobile pourrait vous coûter environ 200 $. Dans tous les cas, le problème nécessite une attention immédiate.
  2. Bouchon d'essence défectueux/desserré : Il est difficile d'imaginer qu'un bouchon d'essence défectueux soit une cause de grande inquiétude, mais c'est le cas ! Il perturbe l'ensemble du système de carburant en raison d'une fuite de vapeur de carburant. Ce que vous pouvez faire, c'est vérifier si le bouchon est bien fermé. Si c'est le cas, très bien, mais vérifiez ensuite s'il y a des fissures dessus. Vous pouvez le remplacer par un nouveau plafond pour aussi peu que 3 $ et vous pouvez sûrement le faire vous-même. Ce défaut n'est peut-être pas une menace énorme, mais en vous en occupant immédiatement, vous contribuerez à améliorer le kilométrage de votre voiture.
  3. Bougies/câbles : Si c'est la bougie d'allumage qui est défectueuse et qu'elle a des ratés, vous sentirez votre voiture trembler à l'accélération. Les bougies d'allumage d'aujourd'hui durent près de 100 000 miles, mais parfois elles échouent sur une courte période de temps, ce qui vous frustre. Si cela se produit, remplacez les bougies d'allumage immédiatement. Les bougies sont facilement accessibles sous le capot et vous pouvez les remplacer vous-même. Assurez-vous simplement qu'ils ne sont pas trop chauds lorsque vous utilisez la clé à bougie, sinon vous pourriez vous brûler les doigts !
  4. Capteur de débit d'air massique : Un capteur de débit d'air massique défectueux augmente les émissions en plus de réduire le kilométrage et de faire caler la voiture. Ce défaut se produit parce que le capteur d'air massique est trop vieux ou n'est pas installé correctement. Selon la marque et le modèle de la voiture, un nouveau capteur peut coûter entre 200 $ et 300 $. Vous pouvez aussi le remplacer vous-même.
  5. Convertisseur catalytique : La fonction du convertisseur catalytique est de réduire les gaz d'échappement. Si le code du voyant du moteur de votre voiture suggère que le convertisseur catalytique est le problème, vous auriez probablement remarqué que votre voiture n'allait pas plus vite lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, ainsi qu'un kilométrage réduit. Si cela se produit, il est temps de remplacer le convertisseur catalytique. Une nouvelle pièce peut vous coûter près de 2 000 $ et il est préférable que vous la laissiez remplacer par votre mécanicien, à moins bien sûr que vous ne soyez vous-même un expert !

Ce sont les facteurs les plus courants qui déclenchent l'allumage du voyant de contrôle du moteur de la voiture, mais ils ne sont pas tous. Parfois, il s'allumait même lorsqu'il n'y avait apparemment rien de mal avec la voiture - il ne pouvait s'agir que d'un problème momentané causé par l'humidité ou d'autres facteurs.

Pour faire inspecter votre véhicule par un mécanicien qualifié, contactez votre Otobots local dès aujourd'hui !