Que signifie le voyant Check-Engine ?

CARS.COM— Le témoin de vérification du moteur sur le tableau de bord est un avertissement que de nombreux propriétaires de véhicules redoutent. Le témoin de vérification du moteur est un signal que le système de diagnostic embarqué (ou OBD II) a détecté un dysfonctionnement dans les systèmes d'émissions, d'allumage, de carburant ou d'échappement du véhicule. Cela peut être causé par quelque chose d'aussi simple qu'un bouchon d'essence desserré ou un capteur d'oxygène ou une bougie d'allumage défectueux ou quelque chose d'aussi grave qu'un convertisseur catalytique défectueux ou des problèmes majeurs de moteur, vous ne devez donc pas l'ignorer. Toutes les voitures et tous les camions légers sont équipés de diagnostics embarqués censés détecter les problèmes liés au moteur qui affectent les systèmes de contrôle des émissions.

Le témoin de contrôle du moteur (généralement un contour jaune ou orange d'un moteur avec le mot «Check» ou «Service Engine») doit s'allumer pendant quelques secondes chaque fois que vous démarrez le moteur avec d'autres témoins d'avertissement. S'il reste allumé, c'est qu'il y a un problème. Si votre témoin de vérification du moteur clignote ou clignote plutôt que de rester allumé, cela indique un problème grave qui doit être traité immédiatement. La plupart des causes courantes d'un voyant moteur allumé sont simples et faciles à résoudre, mais parfois, un voyant moteur signifie que quelque chose de grave s'est mal passé.

Connexe :Plus de conseils électriques

Si le témoin de vérification du moteur clignote ou clignote, cela indique généralement un raté ou un autre problème grave qui nécessite une réparation rapide et doit être traité rapidement dans un atelier de réparation automobile. Ignorer une lumière clignotante augmente les risques de problèmes supplémentaires, notamment d'endommager un convertisseur catalytique coûteux (qui coûte plus de 1 000 $ à remplacer sur certaines voitures). Si le voyant de votre moteur clignote, emmenez immédiatement votre véhicule chez votre mécanicien.

Si le voyant du moteur est allumé mais ne clignote pas, avant de vous précipiter chez un mécanicien, vous devez d'abord serrer le bouchon d'essence car un bouchon d'essence desserré peut déclencher un avertissement de vérification du moteur. Voyez si le voyant s'éteint après plusieurs démarrages du moteur le lendemain ou à peu près. Le remplacement d'un bouchon d'essence usé qui n'est pas complètement étanche peut également résoudre le problème.

Si cela ne suffit pas, un technicien automobile devra diagnostiquer le problème en tapant électroniquement sur un connecteur OBD II sous le tableau de bord pour lire les codes de diagnostic qui aideront à isoler ce qui a déclenché l'avertissement du moteur de contrôle, comme une mauvaise bougie d'allumage. , capteur d'oxygène ou autre capteur. De nombreux magasins de pièces automobiles proposent également des tests de diagnostic gratuits. Bien qu'ils ne réparent pas votre véhicule, ils liront le code et vous feront savoir quel est le problème. S'il s'agit d'une bougie d'allumage ou d'un capteur facilement accessible, vous pourrez peut-être récupérer ce dont vous avez besoin et le remplacer vous-même sans vous rendre dans un atelier de réparation, si vous préférez l'approche de réparation automobile à faire soi-même.

Même si votre véhicule semble bien fonctionner et que votre kilométrage ne baisse pas, c'est une mauvaise idée d'ignorer simplement un voyant de contrôle du moteur. Quelque chose ne va pas, et il est probable que cela empire. De plus, si vous vivez dans une zone où les véhicules doivent passer des tests d'émissions périodiques, un voyant de contrôle du moteur activé signifie généralement que votre véhicule échouera automatiquement. Selon la cause de l'allumage de la lumière, certains problèmes, comme un raté d'allumage, une bougie défectueuse, un capteur défectueux ou même un mauvais carburant, peuvent réduire l'économie de carburant.

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.