5 raisons pour lesquelles le voyant Check Engine est allumé

Le voyant de contrôle du moteur est l'un des voyants d'avertissement les moins compris qui se trouve sur le tableau de bord de votre voiture. Le voir s'allumer peut signifier n'importe quoi, d'un petit problème à un problème technique majeur.

Si vous voyez votre témoin de vérification du moteur s'allumer lorsque vous démarrez votre voiture et s'éteindre immédiatement, votre système fonctionne exactement comme il se doit. La lumière que vous voyez est votre assurance que votre système de moteur de contrôle fonctionne correctement et qu'il s'éteint signifie qu'il n'y a aucun problème potentiel.

Le système de vérification du moteur vérifie chaque seconde des centaines de pièces différentes de votre voiture. Un problème avec l'une de ces pièces peut provoquer l'allumage de la lumière.

Cinq raisons courantes pour lesquelles le voyant de vérification du moteur s'allume sont :

  1. Bouchon d'essence
  2. Si vous avez sauté dans la voiture trop rapidement après avoir pompé de l'essence, il est possible que votre bouchon d'essence ne se soit pas bien fermé. Sans ce joint en place, les vapeurs dégagées pendant la conduite peuvent endommager l'ensemble de votre système.

  3. Capteur d'oxygène
  4. Votre voiture est équipée de plusieurs capteurs d'oxygène ou d'O2 qui surveillent la quantité de carburant que votre voiture utilise. Un blocage de ces capteurs peut entraîner la transmission d'informations inexactes des capteurs à votre ordinateur.

  5. Filtre de débit d'air massique
  6. Votre filtre à débit d'air massique mesure la quantité d'air circulant dans votre moteur. Si ce filtre est obstrué, vous pourriez endommager votre convertisseur catalytique ou vos capteurs O2.

  7. Bougies
  8. Les bougies d'allumage initient la combustion dans votre moteur. Des bougies d'allumage défectueuses peuvent provoquer des ratés d'allumage et empêcher votre moteur de démarrer.

  9. Convertisseur catalytique endommagé
  10. Ignorer certains des problèmes susmentionnés peut causer des dommages importants à votre convertisseur catalytique. S'il cesse de fonctionner correctement, votre voiture aura des performances réduites et ne pourra pas passer un test d'émissions.

Si pendant que vous conduisez, votre témoin de vérification du moteur commence à clignoter, arrêtez-vous aussi rapidement et en toute sécurité que possible. C'est généralement le signe d'une panne majeure de votre moteur et votre voiture ne continuera pas sous sa propre puissance pendant très longtemps.

Si votre témoin de vérification du moteur reste allumé après le démarrage de votre voiture, il y a un problème que vous devez faire vérifier dès que possible. Conduisez prudemment jusqu'à un centre de service afin que vous puissiez comprendre exactement ce qui ne va pas.

Qu'il clignote ou qu'il soit fixe, apportez-le à votre atelier de réparation automobile local pour diagnostic et réparation.