Il existe une idée répandue selon laquelle l'utilisation d'essence de qualité supérieure est meilleure pour votre voiture que l'essence ordinaire. Certaines personnes prétendent que cela rend votre voiture plus efficace et améliore l'économie de carburant. De plus, les producteurs mélangent des additifs spéciaux comme des détergents qui gardent le système de carburant propre. Il est logique que l'utilisation d'un meilleur carburant augmenterait les performances, n'est-ce pas ? En réalité, la plupart des voitures ne nécessitent pas d'essence de qualité supérieure et seraient en fait mieux servies en utilisant de l'essence ordinaire. Pour comprendre pourquoi, nous devons d'abord décomposer la classification de l'essence.
Un composant majeur de l'essence est un groupe de composés chimiques inflammables appelés octanes. Les chercheurs utilisent un indice d'octane spécifique, l'isooctane, comme étalon pour mesurer la compression que le gaz peut supporter avant la combustion. Si le carburant s'enflamme prématurément en étant comprimé dans le cylindre, cela peut créer de petites explosions à l'intérieur du moteur. Connues sous le nom de cognement, ces explosions diminuent les performances de votre voiture et peuvent sérieusement endommager le moteur.
Les chiffres que vous voyez sur les pompes à carburant montrent comment le gaz s'est comporté par rapport à 100% d'isooctane. Aux États-Unis, les stations-service offrent généralement des indices d'octane de 87 (régulier), 88–90 (milieu de gamme) et 91–94 (premium). Des indices d'octane plus élevés signifient que le carburant peut supporter plus de compression avant de s'enflammer, ce qui réduit le risque de cognement. Des indices d'octane inférieurs signifient que le carburant s'enflamme plus facilement lorsqu'il est comprimé, ce qui augmente les risques de cognement de votre moteur.
Une autre partie de la question de l'essence premium par rapport à l'essence ordinaire est de savoir si votre voiture a ou non un moteur à haute compression, est équipée d'une suralimentation ou d'un turbocompresseur. Ces systèmes fonctionnent en aspirant plus d'air dans le cylindre pour se mélanger au carburant et augmenter la quantité de compression sur le mélange de carburant. La compression plus élevée nécessite de l'essence premium pour éviter les cognements du moteur. Cependant, la plupart des moteurs de véhicules ne produisent pas suffisamment de compression pour tirer parti des niveaux d'octane plus élevés du gaz premium. Au lieu de cela, consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour trouver la cote de carburant recommandée à utiliser.
Dans le cas où vous faites le plein d'essence super alors que votre moteur n'a besoin que d'une qualité régulière ou moyenne, il est peu probable que cela vous cause des problèmes majeurs au-delà d'une éventuelle baisse de l'économie de carburant. Revenez simplement à la qualité de carburant recommandée la prochaine fois que vous faites le plein. Pour obtenir les mêmes avantages de « nettoyage » de l'essence premium, vous pouvez facilement acheter une bouteille de nettoyant pour système de carburant à ajouter à votre réservoir.
L'utilisation d'essence ordinaire dans un moteur calibré pour la prime est plus problématique en raison de la probabilité accrue de cognement. Alors que de nombreux véhicules plus récents peuvent ajuster le calage de l'allumage pour aider à réduire la gravité du cognement, votre moteur fonctionnera toujours mal. L'utilisation prolongée de la mauvaise qualité de carburant peut endommager de manière irréversible le moteur et le système de contrôle des émissions. Vous devez revenir à l'essence super dès que possible et vous rendre dans un atelier de réparation automobile pour qu'il effectue une analyse de diagnostic et vérifie s'il y a des dommages.