Options de polarisation – Choisir un chargeur de batterie

Votre batterie s'est déchargée, elle est morte et vous devez vous rendre au travail le matin. Après avoir fouillé dans l'armoire, vous sortez une énorme boîte en métal avec deux interrupteurs, un jeu de serre-câbles et un cordon mural. Votre chargeur de batterie ressemble à celui que votre grand-père utilisait il y a 40 ans sur sa Buick. Heck, c'est peut-être en fait celui qui chargeait la vieille Buick chaque veille d'hiver. Vous secouez la poussière, branchez-le et êtes accueilli par le doux bourdonnement du transformateur. Non, ce n'est pas Optimus Prime ; c'est la partie qui fait fonctionner le chargeur. Vous hochez la tête avec satisfaction et retournez dans la maison. Quelques heures plus tard, vous sortez pour vérifier les choses. Un reniflement rapide et vous savez que quelque chose ne va pas. Un coup d'œil dans le compartiment moteur et vos soupçons sont confirmés, cet ancien chargeur de batterie a surchargé la batterie, qui est maintenant en train de bouillir, envoyant une odeur de soufre dans l'air. Maintenant que vous avez terminé, il est temps d'acheter une nouvelle batterie.

Cette histoire est aussi ancienne que cette même technologie de chargeur de batterie, mais il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Les chargeurs de batterie ont beaucoup changé depuis l'époque des chaudières à batterie à plein ampérage non contrôlées d'hier. Le chargeur moderne d'aujourd'hui est différent. Le chargeur moderne d'aujourd'hui est intelligent. Qu'est-ce que cela veut dire exactement? Tout comme votre téléphone portable ou votre téléviseur, ces chargeurs de batterie sont contrôlés par microprocesseur.

Fonctionnement automatique

La raison pour laquelle ces chargeurs à l'ancienne font bouillir les électrolytes dans une batterie inondée typique est qu'ils ne s'éteignent pas lorsque la batterie a atteint sa capacité. Cela peut être contrôlé par plusieurs méthodes. Les commandes à semi-conducteurs utilisent des résistances et des condensateurs pour mesurer la tension sur la batterie. Ceux-ci fonctionnent, mais ils peuvent échouer, laissant votre batterie fondre à l'intérieur de votre voiture.

Un microprocesseur est essentiellement un ordinateur pour votre chargeur de batterie. Là où un chargeur à semi-conducteurs met de l'ampérage à la batterie jusqu'à ce qu'elle s'éteigne, le chargeur intelligent fonctionne d'une manière très différente. Plutôt que de simplement envoyer la charge de tension à la batterie, le chargeur intelligent utilise un cycle de charge multiphase similaire à ce que fait l'alternateur dans la voiture. Les chargeurs intelligents Pro-Logix de SOLAR utilisent un cycle à 7 phases pour atteindre une efficacité de charge maximale.

Phase 1 : énergisant

Il s'agit de la première étape, où le système se met sous tension, préparant le chargeur à fonctionner. La sortie est d'environ 6 ampères, tandis que la tension passe de 4 volts à 7.

Phase 2 : Chargement rapide

L'ampérage est augmenté à 20 (selon le modèle) et la tension augmente, atteignant un maximum de 14,4 volts. C'est la phase la plus longue et met la majorité de la charge dans la batterie.

Phase 3 : Absorption

Si vous éteignez simplement le chargeur, une grande partie des charges d'alimentation est perdue. En effet, les plaques et les électrolytes de la batterie sont un processus chimique, il faut du temps pour absorber toute l'énergie de la charge. La phase d'absorption réduit lentement la tension et l'ampérage, permettant à la batterie de fonctionner, en conservant une plus grande partie de la charge rapide.

Phase 4 : Achèvement

C'est l'étape au cours de laquelle le cycle de charge est terminé et les cellules se sont égalisées.

Les 3 prochaines étapes font partie du cycle de maintenance.

Phase 5 : Repos

La batterie et le chargeur passent en mode repos ; il n'y a pas de tension ou d'ampérage dans le chargeur pendant cette phase. Cela permet aux deux composants (batterie et chargeur) de refroidir et réduit la possibilité de dessécher la batterie pendant un stockage prolongé.

Phase 6 : Faire de l'exercice

A ce stade, la batterie est complètement chargée au repos, mais qu'en est-il avec une charge ? Le chargeur exécutera une série de tests de charge, en travaillant la batterie pour savoir si elle tient la charge. Cela prépare également la batterie pour la phase de restauration.

Phase 7 : Restauration

Après les exercices, la charge de la batterie sera réduite, de sorte que le chargeur effectue un cycle de charge similaire à la charge rapide, mais avec une puissance réduite. Ce routage de maintenance garantit que la batterie est à pleine capacité et prête à être remise en service.

Lorsque vous avez besoin d'un chargeur de batterie, il y a de fortes chances que vous soyez dans une situation où vous devez recharger votre batterie et que cela se fasse rapidement. Un chargeur intelligent compensera la température ambiante, l'état de la batterie et d'autres facteurs pour garantir que votre batterie se charge rapidement et en toute sécurité, en veillant à ce qu'elle dure.

Types de batterie

Nous avons couvert les différents types de batteries dans notre article "Batteries 101 - A guide to automotive batteries" il y a quelques mois. Si vous avez plusieurs véhicules à batterie, vous avez besoin d'un chargeur capable de charger tous les types de batteries. Alors que les batteries inondées sont toujours les batteries automobiles les plus courantes, les batteries AGM (tapis de verre absorbé) et les batteries à cellules gel sont de plus en plus courantes. Un chargeur à semi-conducteurs standard ne fonctionne pas très bien pour ces types de batteries, en fait, ils peuvent les endommager en interne.

D'autres types de véhicules, tels que les motos, les VTT, les motomarines et les tondeuses à gazon, ont souvent des batteries spécialisées qui ne se chargent pas facilement non plus avec un chargeur bon marché. Le chargeur intelligent est capable de gérer n'importe quelle batterie au plomb, grande ou petite, 6 ou 12 volts, de tout type actuellement sur le marché.

Test de batterie

La dernière chose que vous voulez faire est de perdre du temps à charger une batterie avec une mauvaise cellule à l'intérieur. Les chargeurs Pro-Logix de SOLAR ont des mécanismes de test internes qui vérifient la batterie pour les cellules défectueuses, la sulfatation (c'est ce qui se produit lorsqu'une batterie est utilisée lorsqu'elle n'est pas complètement chargée) ou les batteries profondément déchargées.

Les batteries profondément déchargées doivent être chargées plus lentement qu'une batterie légèrement déchargée afin d'atteindre une charge complète. "Profondément déchargé" est considéré comme ayant moins de 10 volts ou moins de 50% de sa capacité. Si une batterie est tellement déchargée qu'elle a moins de 6 volts, certains chargeurs de batterie ne reconnaîtront même pas qu'une batterie est connectée et une deuxième batterie doit être connectée pour que le chargeur fonctionne.

Sécurité du chargement de la batterie

Les chargeurs intelligents sont intelligents, si intelligents qu'ils savent quand la batterie est correctement connectée. Branchez-le mal, et il vous le dira.

Entretien de la batterie

Contrairement à un chargeur à semi-conducteurs, le chargeur intelligent est également la solution idéale pour un stockage à long terme. Au fil du temps, les batteries perdent leur charge naturellement. Avec un chargeur de maintenance connecté, la batterie restera fraîche pendant le stockage afin que, lorsqu'il est temps de rouler, la batterie soit prête à fonctionner.

Mode Boost de charge de la batterie

Pour les moments où vous n'avez qu'à faire démarrer la voiture et que vous n'avez pas le temps de laisser la batterie se charger, il existe un mode boost. Selon le chargeur, vous pouvez obtenir 20 ampères sur jusqu'à 250 ampères d'ampérage de démarrage du moteur pour démarrer votre voiture et sur la route. N'oubliez pas de le brancher lorsque vous rentrez chez vous pour un cycle de charge approprié.

Comment choisir un chargeur

Vous savez que vous avez besoin d'un chargeur de batterie de haute qualité, mais vous ne savez pas lequel choisir. Nous les avons répartis en plusieurs catégories qui vous aideront à déterminer exactement ce dont vous avez besoin. Tous les chargeurs Pro-Logix sont capables de charger tous les types de batteries et chacun a le cycle de maintenance en 7 phases pour s'assurer que la batterie à laquelle il est connecté dure le plus longtemps possible.

Utilisateur occasionnel de chargeur de batterie

L'utilisateur occasionnel est défini comme possédant 1 à 2 véhicules, vivant dans un climat tempéré, où les deux véhicules sont conduits quotidiennement. Conduire votre voiture tous les jours aide à entretenir la batterie, ce qui réduit le besoin d'utiliser régulièrement un chargeur de batterie. Les Pro-Logix PL2310 ou PL2320 sont parfaits pour l'utilisateur occasionnel pour fournir une charge d'entretien pour les véhicules, les motomarines, les VTT et les équipements de pelouse alimentés par batterie en cas de besoin. Le PL2310 a des modes de charge de 2, 6 et 10 ampères, où le PL2320 augmente l'ampérage à 20 ampères pour une charge plus rapide, parfait pour les batteries plus grandes et les batteries lourdes telles que les équipements de pelouse et les motomarines/VTT où vous avez besoin d'un batterie pleine dans un temps de charge relativement court.

Utilisateur occasionnel+ du chargeur de batterie

Lorsque vous avez besoin d'une puissance de démarrage d'urgence, le mode boost est ce que vous voulez. L'utilisateur Casual Plus possède un ou plusieurs véhicules inutilisés pendant plus de quelques jours à la fois, possède plusieurs motomarines, VTT ou équipements de pelouse alimentés par batterie. Tout comme les chargeurs occasionnels, il existe une version 10 ampères et 20 ampères, mais les PL2510 (10 ampères) et PL2520 (20 ampères) disposent d'un mode boost de démarrage du moteur de 55 ampères et 100 ampères. Ces chargeurs sont ce que vous voulez si vous vivez dans une zone climatique extrême où le froid glacial peut zapper la charge de votre batterie pendant la nuit et vous devez vous rendre au travail. Connectez simplement le chargeur, allumez-le en mode Boost, donnez-lui quelques minutes, puis appuyez sur la touche pour démarrer le moteur. Ces chargeurs sont également parfaits pour démarrer les véhicules qui restent assis pendant des mois, tels que les VTT, les motomarines et les équipements de pelouse alimentés par batterie.

Utilisateur professionnel de chargeur de batterie

Si vous dirigez un magasin ou possédez simplement de nombreux véhicules qui utilisent des batteries, vous voudrez peut-être envisager un chargeur sur roues, tel que le Pro-Logix PL3730. Ce chargeur dispose de 5, 15, 40 et 60 ampères en mode de charge standard, avec un mode boost de 275 ampères pour démarrer les véhicules avec des batteries complètement déchargées.

L'expérience Pro-Logix PL2520

Nous avons testé le chargeur Pro-Logix PL2520. Nous avions une batterie qui causait des problèmes à son propriétaire. L'alternateur ne fonctionne pas correctement et la batterie s'est ensuite déchargée. La batterie a été placée sur le banc pour un cycle de charge nocturne. Voici comment cela s'est passé :

Tout d'abord, la batterie a été testée avec un voltmètre. 11,72 volts au repos, mais il n'y avait pas assez d'énergie stockée pour lancer le moteur.

Le PL2520 a été connecté et il a reconnu la batterie et a montré la charge actuelle sur l'écran.

Vous pouvez choisir plusieurs variables pour le taux de charge, la tension et le type de batterie. Nous avons mis le chargeur dans une configuration de batterie standard de 10 ampères, 12 volts, car nous avions le temps de charger pendant la nuit. Si nous avions besoin de la batterie rapidement, 20 ampères seraient plus rapides et le mode boost démarrerait la voiture, mais cette batterie nécessitait un cycle de charge complet car l'alternateur devait être remplacé dans la voiture.

Le chargeur ne démarre pas le cycle tant que vous n'appuyez pas sur le bouton de démarrage. Cela fait partie des dispositifs de sécurité, si vous touchez les pinces ensemble lors de la connexion de la batterie, cela ne fera pas sauter les circuits.

Lorsque le cycle de charge est terminé, le chargeur allume le voyant vert « Charge terminée ». Il n'y a pas de cadrans ou de jauges à déchiffrer, quand c'est fait, ça vous le dit.

La batterie a été déconnectée du chargeur et laissée au repos pendant une heure pour vérifier la charge résiduelle. Le voltmètre a montré une tension de repos complète de 13,09 volts, et la voiture n'a eu aucun problème de démarrage pendant 1 semaine sans aucune charge supplémentaire pour nos tests. Après une semaine, la batterie a été connectée au chargeur tous les soirs.

L'alternateur de la voiture doit être remplacé, car il ne charge qu'une partie du temps. C'est là qu'un chargeur intelligent est très pratique. La batterie peut être connectée chaque nuit pour s'assurer que la batterie reste chargée jusqu'à ce que l'alternateur puisse être remplacé. De nombreuses voitures modernes utilisent des emplacements d'alternateur qui rendent leur changement extrêmement difficile, et la voiture est souvent en panne pendant une longue période. Ce véhicule particulier, un Mercury Cougar 2000, est l'un de ces véhicules. Jusqu'à ce que l'alternateur puisse être remplacé, le chargeur Pro-Logix empêchera la batterie d'être profondément déchargée et ruinée, et permettra au propriétaire de continuer à la conduire au travail. Si vous avez un long trajet, ce n'est pas une bonne solution, mais si vous ne devez parcourir que 30 km par jour, c'est une bonne alternative.