Entretien du VUTT :choisir une batterie

Un bon entretien UTV comprend la vérification de votre batterie pour vous assurer qu'elle est chargée et prête à l'emploi. Tout comme la batterie de votre voiture, la batterie de votre UTV devra éventuellement être remplacée, alors voici ce que vous devez savoir pour choisir la bonne batterie pour votre UTV.

Batteries au plomb

Les batteries au plomb sont le type de batterie le plus courant, et elles existent depuis des lustres. Vous pouvez également les entendre appelées piles conventionnelles. Leurs cellules sont séparées par des plaques de plomb immergées dans une solution acide, et elles sont abordables et durables, ce qui les rend attrayantes.

Comme cette batterie n'est pas installée, vous devrez la préparer. Cela impliquera de remplir le boîtier de la batterie avec de l'acide de batterie, de le connecter et de le charger avant sa première utilisation. Vous pouvez vous référer aux instructions du fabricant pour plus d'informations. Remplissez la batterie avec de l'eau de temps en temps - surtout si le niveau de liquide est bas - et vérifiez le niveau dans le cadre de l'entretien régulier de votre UTV.

Batteries à tapis de verre absorbant (AGM)

Dans une batterie à mat de verre absorbant (AGM), également appelée batterie sans entretien, les plaques de plomb sont séparées par des couches de verre. Ce type de batterie est plus petit et a un taux de décharge plus lent, ce qui signifie qu'il peut mieux tenir la charge si votre UTV reste inutilisé pendant de longues périodes.

Parce que ces batteries sont scellées, elles ne nécessitent pas l'ajout périodique d'eau et sont donc sans entretien. De plus, si la batterie AGM bascule, il n'y aura pas de déversement. Néanmoins, assurez-vous de vérifier périodiquement la charge comme vous le feriez avec n'importe quelle batterie.

Piles au lithium

Un autre choix est une batterie au lithium. Ceux-ci sont scellés par le fabricant et sont prêts à être installés. Ils sont plus légers et plus petits car ils ne contiennent pas d'acide. Avec une batterie au lithium alimentant votre véhicule, vous pouvez également éliminer la vérification de l'huile de votre liste de contrôle d'entretien UTV.

Vérifiez la notation CCA

N'importe laquelle de ces batteries fera probablement l'affaire, mais si vous voulez le plus de puissance, assurez-vous de regarder les intensités de démarrage à froid (CCA) avant d'acheter. Le nombre CCA indique dans quelle mesure votre batterie démarrera le moteur par temps froid - plus le nombre est élevé, plus il y a de puissance dans la batterie. De plus, une cote CCA plus élevée pourrait donner à votre ancien UTV un coup de pouce en termes de charge.

Assurez-vous toujours que votre batterie est chargée et prête avant de partir à l'aventure. En ajoutant cette étape critique à l'entretien régulier de votre UTV, vous pouvez éviter de rester coincé sur la piste la prochaine fois que vous sortirez votre UTV pour un tour.