Du moteur aux essieux et tout le reste, il y a des dizaines de milliers de pièces en métal et en plastique qui vous déplacent sur la route ou à travers un champ. Sans lubrification, ces pièces mobiles s'useraient rapidement et s'arrêteraient brutalement. L'huile moteur est livrée dans des bouteilles en plastique et maintient votre moteur lubrifié et refroidi. L'huile pour engrenages est également disponible en bouteilles, mais a une viscosité beaucoup plus élevée pour protéger les engrenages différentiels lourds. La graisse lourde qui lubrifie les joints Spicer et les roulements d'essieu nécessite un outil spécial, un pistolet graisseur.
Nous parlons d'un outil que vous pouvez utiliser pour garder certaines parties de votre véhicule lubrifiées. Il s'agit essentiellement d'une pompe haute pression, capable d'injecter de la graisse jusqu'à 10 000 psi, selon le modèle. Pour de nombreux bricoleurs, les modèles à pompe manuelle sont plus abordables, bien que certains agriculteurs et professionnels puissent opter pour un pistolet graisseur à air ou à piles.
La graisse est préchargée dans une cartouche en papier ou en plastique, qui est chargée dans le canon. Un ressort et un piston appliquent une légère pression sur la cartouche pour maintenir l'écoulement de la graisse vers la tête de pompe. La tête de pompe est l'endroit où tout le travail est effectué, générant une haute pression pour l'injection de graisse. Un tube ou un tuyau sort de la tête de pompe vers un coupleur, qui est conçu pour s'adapter à un raccord de graissage, également connu sous le nom de raccord Zerk. Les raccords de graissage sont stratégiquement placés là où la graisse est nécessaire.
En règle générale, si vous avez un raccord de graissage, vous aurez besoin de cet outil, mais où pourriez-vous trouver les raccords Zerk ? Sur les équipements de pelouse et de ferme, vous les trouverez partout - des dizaines sur la presse à foin moyenne et au moins une douzaine sur l'avant du tracteur typique. Compte tenu des abus que ces véhicules et équipements subissent, une lubrification régulière est un must absolu.
Sur les automobiles, les raccords de graissage étaient assez courants, généralement sur les joints à rotule, les embouts de biellette et les liens de barre stabilisatrice et les joints Spicer, pour n'en nommer que quelques-uns. Au fil des ans, cependant, les constructeurs automobiles ont opté pour des pièces dites « sans entretien », ou des pièces « remplacées en cas de panne », de sorte que vous ne verrez peut-être pas un seul raccord de graissage sur une automobile de modèle récent. De nombreux joints universels d'essieux 4 × 4 sont encore graissables et certaines pièces de rechange peuvent être livrées avec des raccords de graissage "à l'ancienne", dont certains bricoleurs ont constaté qu'ils durent plus longtemps que les modèles OEM sans entretien.
Si vous devez graisser un raccord, faites-le soigneusement et régulièrement pour garder le joint lubrifié et propre. Tout d'abord, utilisez un chiffon pour nettoyer le graisseur afin d'éviter d'injecter de la saleté avec votre graisse fraîche. Ensuite, installez le coupleur du pistolet graisseur sur le raccord - il doit s'enclencher. Enfin, pompez de la graisse dans le raccord, mais seulement jusqu'à ce que vous voyiez le joint se gonfler un peu ou suinter d'un joint non scellé. Essuyez tout excès et vous êtes prêt à partir !