Entretien d'une voiture :Comprendre les intervalles d'entretien de kilométrage

Vous avez probablement remarqué que l'entretien d'une voiture est généralement structuré en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette mesure est intégrée à presque tous les aspects du calendrier de réparation d'une voiture, le manuel décrivant la distance que le véhicule peut parcourir avant d'avoir besoin d'une vidange d'huile, d'une permutation des pneus et même du remplacement de certaines pièces comme les courroies et les filtres. Pourquoi utiliser la distance plutôt que le temps ? Ou plutôt, pourquoi prioriser la distance sur le temps, comme la plupart des horaires de service ont tendance à le faire ?

Miles versus temps

Lorsque vous conduisez votre voiture, elle produit une quantité importante de chaleur sous le capot et, avec le temps, cette chaleur peut entraîner l'usure des fluides et des pièces. Alors que certains véhicules utilitaires peuvent en fait avoir un moniteur d'heures moteur qui suit la durée de fonctionnement d'un camion ou d'une voiture donnée - puisque la marche au ralenti est un élément important de ce type d'environnement d'exploitation - il est beaucoup plus simple pour un constructeur automobile de suivre le nombre de miles ont été conduits que d'essayer de quantifier le temps passé sur la route. Lors de l'entretien d'une voiture, cette mesure est ensuite utilisée pour calculer la probabilité d'avoir besoin d'un changement d'huile ou d'un autre type d'entretien.

Stockage versus conduite

La chaleur peut également affecter d'autres parties de votre véhicule comme vos pneus. La chaleur générée par le frottement sur la route use progressivement le caoutchouc, c'est pourquoi votre manuel recommande de faire pivoter vos pneus à des intervalles de kilométrage spécifiques pour égaliser l'usure et obtenir la plus longue durée de vie des quatre pneus. Lors de l'entretien d'une voiture, il n'aurait pas de sens de permuter les pneus tous les deux ou trois mois si elle n'avait pas été conduite sur la route, car il n'y aurait pas d'usure à atténuer. Il en va souvent de même pour les courroies de moteur :si elles n'ont pas tourné dans l'environnement chaud sous le capot, mais simplement dans un garage, elles ne risquent pas de s'user.

Existe-t-il des exceptions ?

Sur une période suffisamment longue, l'entretien d'une voiture doit prendre en compte non seulement le kilométrage, mais également la durée d'utilisation d'un certain composant ou fluide. S'il est assis pendant un mois ou deux n'aura pas d'impact négatif sur l'huile moteur, par exemple, un véhicule qui est stocké pendant six mois à un an - ou qui n'a été utilisé qu'avec parcimonie pendant cette période - devrait avoir son huile changée pour garder les additifs dans le lubrifiant frais.

Il en va de même pour les pneus ou tout autre élément en caoutchouc de votre voiture qui a un programme d'entretien régulier. Le caoutchouc se décompose sur de longues périodes, surtout s'il est exposé à l'ozone en s'asseyant dehors au soleil. Les pneus ont une date de production indiquée sur le flanc et doivent être utilisés dans un certain nombre d'années à partir de ce moment ou ils ne sont plus considérés comme sûrs. Si vous remarquez une fissure dans un pneu ou une courroie de moteur, c'est un signe infaillible qu'il doit être remplacé, même si vous n'avez pas atteint la fenêtre de kilométrage recommandée pour faire réparer le composant.

En fin de compte, le suivi du kilométrage de votre voiture vous aidera à respecter son calendrier d'entretien.