Performances de pointe :vérification de base de la climatisation de la voiture pour une conduite confortable

Les systèmes de climatisation de voiture peuvent être utilisés en toutes saisons - en hiver et pendant les tempêtes de pluie pour désembuer le pare-brise et en été pour vous rafraîchir - mais il ne fait aucun doute que l'été est le moment où la plupart des systèmes de climatisation de voiture sont vraiment mis à l'épreuve. Échouer au test vous laissera invariablement en sueur, mal à l'aise et irritable. L'été est officiellement là, et si vous n'avez pas encore vérifié votre climatiseur, c'est le bon moment. Bien que nous ne puissions pas entrer dans le diagnostic et la réparation proprement dits, car les outils et la formation requis sont de niveau strictement professionnel, il existe quelques points de contrôle de la climatisation de la voiture que vous pouvez effectuer vous-même si la climatisation de votre voiture ne fonctionne pas correctement.

L'une des premières choses que vous pouvez faire est de saisir un thermomètre et de le coller dans une bouche d'aération. un thermomètre de cuisson peut fonctionner s'il se situe entre zéro et 100 degrés Fahrenheit. Avec les fenêtres fermées, le système de climatisation réglé sur la recirculation complète, le ventilateur à haute vitesse et le moteur à 1 500 ou 2 000 tr/min, la température de la bouche d'aération doit être de 30 à 45 F inférieure à la température extérieure. En d'autres termes, si tout fonctionne correctement et qu'il fait 90 F à l'extérieur, la température de la bouche d'aération doit être comprise entre 45 et 60 F. Une température plus élevée peut indiquer un problème avec le climatiseur de votre voiture. Avant de l'emmener chez les professionnels, voici comment vérifier les bases.

Vérifications de base de la climatisation de la voiture

Sur la plupart des voitures, le compresseur du climatiseur est géré par une courroie trapézoïdale ou une courroie serpentine. Si la courroie glisse, vous entendrez probablement un bruit de grincement ou de grincement. Une courroie qui patine n'entraînera pas non plus le compresseur de manière fiable.

Si l'embrayage du compresseur ne fonctionne pas - tous les compresseurs n'ont pas d'embrayage - vérifiez les fusibles, les relais et les connexions de l'embrayage du compresseur. Une faible pression de réfrigérant peut également empêcher le fonctionnement du compresseur, mais ce problème nécessite un diagnostic et une réparation professionnels.

Sur les véhicules équipés de ventilateurs de radiateur électriques, les ventilateurs doivent fonctionner chaque fois que le compresseur s'enclenche. Si ce n'est pas le cas, vérifiez les fusibles, les relais et les connexions.

Garder propre et frais

Les performances du climatiseur dépendent du débit d'air pour évacuer la chaleur de l'habitacle. Tout ce qui entrave la circulation de l'air dans l'habitacle, que ce soit à travers le condenseur, devant le radiateur ou à travers l'évaporateur, peut réduire l'efficacité du climatiseur.

À travers la grille, utilisez un nettoyeur haute pression ou un tuyau d'arrosage pour laver la saleté, la crasse, les feuilles ou les insectes qui bloquent la circulation de l'air. Un condenseur propre dégagera plus facilement de la chaleur dans l'atmosphère.

C'est aussi une bonne idée de vérifier que l'entrée d'air de la cabine n'est pas bloquée. Il est généralement situé près du capot du pare-brise. Nettoyez les feuilles ou les débris qui pourraient bloquer la circulation de l'air dans l'habitacle.

Après des mois de collecte de saleté, de poussière, de pollen et d'insectes, le filtre à air de la cabine a tendance à se remplir, ce qui ralentit le flux d'air et réduit les performances du climatiseur. Un filtre à air d'habitacle obstrué peut également dégager une odeur désagréable, vous indiquant que vous n'avez plus le temps de le remplacer.

Enfin, une surchauffe moteur peut entraîner une surchauffe de l'habitacle. Assurez-vous que les carénages de ventilateur, les déflecteurs d'air et le système de refroidissement du moteur sont installés et fonctionnent correctement.

Être un bon mécanicien bricoleur consiste en partie à reconnaître ses limites. Si vous ne disposez pas des outils, de la formation ou de l'expérience nécessaires pour approfondir le diagnostic et la réparation de la climatisation d'une voiture, consultez votre centre NAPA AutoCare local, et votre trajet sera cool en un rien de temps.