Liste de vérification du système de refroidissement d'été

Vous conduisez sur la route et tout à coup l'aiguille de la jauge de température commence à se rapprocher dangereusement de la zone rouge. Immédiatement, vous quittez la route, éteignez le véhicule et soulevez le capot. La vapeur gonfle partout, mais vous comprenez que le débouchage du radiateur peut vous brûler, alors vous attendez que le véhicule refroidisse avant de décider quoi faire ensuite. La majorité des pannes estivales sont dues à une chose :la surchauffe. Vous pouvez éviter ce problème en premier lieu en cochant les tâches suivantes du système de refroidissement avant de vous lancer dans votre prochain voyage d'été.

Garder la fraîcheur

Composé de nombreuses pièces, le système de refroidissement de votre voiture comprend un radiateur, un ventilateur, une pompe à eau, un thermostat, des chemises de refroidissement et un radiateur de chauffage. Plusieurs tuyaux relient diverses pièces et envoient du liquide de refroidissement à travers des passages dans le bloc moteur et la tête. Ces durites captent également la chaleur et la restituent par le radiateur. Ce processus de circulation se poursuit tant que la voiture est en marche et que le système de refroidissement fonctionne.

Pour que le système continue de fonctionner, vous devez identifier les problèmes potentiels avant qu'ils ne surviennent en effectuant ces cinq vérifications de sécurité du système de refroidissement :

1. Vérifier les niveaux de liquide de refroidissement

Si vous n'avez pas assez de liquide de refroidissement, votre voiture est sujette à la surchauffe. Faites toujours le plein au besoin. Si votre manuel du propriétaire indique qu'il est temps de rincer le système, faites-le. Les contaminants tels que la rouille ou la corrosion dans le réservoir de liquide de refroidissement sont des indicateurs solides qu'un rinçage est nécessaire immédiatement.

2. Inspectez tous les tuyaux

Vous pouvez avoir suffisamment de liquide de refroidissement, mais des tuyaux corrodés ou qui fuient peuvent entraîner une panne. Par conséquent, des tuyaux de chauffage secs ou fissurés et des colliers ou des connexions desserrés peuvent provoquer des fuites de liquide de refroidissement. Si vous voyez une flaque ou un ruisseau vert vif sous votre voiture qui est glissant au toucher, vous avez une fuite de liquide de refroidissement. Pour remédier à cela, remplacez les tuyaux et serrez les colliers au besoin.

3. Examinez le ventilateur

Si la sortie de climatisation du véhicule semble faible ou si la jauge de température n'indique jamais froid, localisez l'embrayage mécanique du ventilateur et faites-le tourner à la main pendant que le moteur est froid. Si le ventilateur tourne plus de cinq fois, l'embrayage est mauvais, selon Popular Mechanics. D'autres signes révélateurs de dommages à l'embrayage du ventilateur sont une fuite de liquide de silicium du joint de roulement et un ressort thermostatique cassé ou affaibli. Si l'un de ces problèmes est présent, remplacez l'embrayage du ventilateur. Inspectez également la courroie du ventilateur et remplacez-la si elle est usée.

4. Vérifier les niveaux d'huile

L'huile moteur sert de lubrifiant en empêchant les surfaces métalliques du moteur de se râper et de se déchirer. L'huile transfère également la chaleur du cycle de combustion. Bien qu'elle ne fasse pas directement partie du système qui refroidit votre véhicule, l'huile moteur fait partie intégrante du fonctionnement de votre voiture. Faites l'appoint d'huile lorsqu'elle est basse et changez-la ainsi que le filtre à huile à l'intervalle indiqué par le manuel du propriétaire.

5. Considérez le P contributeur potentiel problèmes

Bien qu'ils ne fassent généralement pas partie d'un contrôle de refroidissement, deux composants à surveiller en cas de problème sont la pompe à eau et le thermostat. Lorsqu'elles ne fonctionnent pas correctement, l'une ou l'autre des pièces peut affecter le système et entraîner une panne.

Une voiture surchauffée n'est pas une mince affaire. Si elle n'est pas traitée correctement, la surchauffe peut déformer la culasse, contribuer à la défaillance du joint de culasse ou bloquer le moteur. En d'autres termes, vous pourriez envisager des réparations importantes ou un remplacement complet du moteur. Jouez la sécurité cet été et assurez-vous que votre système de refroidissement est en bon état avant de prendre la route.