Votre témoin Check Engine est-il allumé ? Voici 5 coupables courants

En tant que conducteur, il n'y a pas de plus grande frustration que de voir le voyant de votre moteur de contrôle s'allumer sans raison apparente - ou après avoir déjà réparé ce que vous pensiez être le problème. Le vrai problème est que le voyant du moteur de contrôle est si ambigu.

Avec le voyant de vérification du moteur allumé, il est important de noter qu'il y a environ 5 000 codes d'anomalie de diagnostic (DTC) qui pourraient être derrière cela. Heureusement, certains DTC sont plus courants et généralement plus faciles à diagnostiquer que d'autres. Voici cinq des problèmes les plus courants qui peuvent éclairer le voyant de votre moteur de contrôle, ainsi que leurs DTC, qui sont utiles si vous essayez d'accéder à votre système de diagnostic embarqué.

1. Capteur d'oxygène défectueux

Des capteurs d'oxygène surveillent le fonctionnement de la garniture de carburant et du convertisseur catalytique, selon l'emplacement. Une compensation de carburant non corrigée, due à un capteur d'oxygène ou à un circuit de chauffage défectueux, entraîne des émissions plus élevées, une économie de carburant réduite et des dommages possibles au convertisseur catalytique.

Les DTC courants sont P0030, P0131 et P0165.

2. Allumage défectueux

Les bobines d'allumage, les fils de bougie d'allumage et les bougies d'allumage sont conçus pour fournir une étincelle précisément synchronisée pour brûler le carburant dans le cylindre, mais des dommages ou une faiblesse peuvent entraîner une combustion incomplète ou un raté d'allumage. Un allumage défectueux doit être corrigé immédiatement.

Les DTC courants sont P030x et P035x.

3. Convertisseur catalytique en panne

Le convertisseur catalytique réduit les émissions de composés nocifs présents dans les gaz d'échappement des voitures en les convertissant en composés moins nocifs avant qu'ils ne quittent le système d'échappement. Cependant, une surchauffe, une sous-chauffe ou une contamination peuvent réduire son efficacité et entraîner l'allumage du voyant de votre moteur de contrôle.

Le DTC commun pour ce problème est P0420.

4. Problèmes EVAP

Pour empêcher les vapeurs de carburant non brûlées de contaminer l'atmosphère, un système de tubes, de vannes et une cartouche de charbon de bois les stockent jusqu'à ce qu'elles puissent être brûlées dans le moteur. C'est ce qu'on appelle le système de contrôle des émissions par évaporation, ou EVAP. Les vannes défectueuses sont courantes, mais faire le plein pendant que le moteur tourne ou oublier d'installer le bouchon d'essence sont plus courants, ce qui peut déclencher le voyant de vérification du moteur.

Les DTC courants liés au système EVAP sont P0440, P0446 et P0455.

5. MAF contaminé

Le capteur de débit d'air massique (MAF) échantillonne et mesure l'air entrant dans le système d'admission, mais un blocage ou une contamination peut fausser les lectures du capteur, entraînant des problèmes de compensation de carburant. Le nettoyer peut aider, mais parfois le véhicule nécessite un capteur de remplacement pour une solution sûre.

Les DTC communs liés au capteur MAF sont P0171 et P0172.

Grâce à des commandes électroniques avancées, les moteurs d'aujourd'hui sont plus puissants, plus propres et plus efficaces que jamais, mais tout s'use, brûle ou finit par se casser. Retarder les réparations du témoin de vérification du moteur peut entraîner une économie de carburant réduite et même des dommages collatéraux. Par exemple, le voyant de vérification du moteur peut être allumé en raison d'un problème de bougie ou de thermostat, mais l'ignorer peut entraîner une panne du convertisseur catalytique.

Même si votre véhicule semble bien fonctionner pour le moment, il est important de résoudre les petits problèmes lorsque le voyant de contrôle du moteur s'allume pour éviter de plus gros problèmes. Il n'y a pas lieu de paniquer, mais faites scanner, diagnostiquer et réparer votre véhicule dès que possible.