Protéger votre équipement agricole et vous protéger de la poussière cet été

Après que les pluies printanières aient tout bien trempé, le soleil d'été a aidé les choses à pousser et à sécher les choses. En conséquence, les tracteurs agricoles soulèveront beaucoup de poussière inorganique des routes et des champs. Certains équipements ont également tendance à souffler de la poussière organique partout, comme de l'herbe séchée et pulvérisée ou du fumier. Aussi durable soit-il, protéger votre équipement agricole, ainsi que vous-même, de la poussière cet été vous gardera sur le terrain au lieu de revenir à l'atelier.

Protéger votre équipement agricole

"Donnez-moi un sac en toile de jute et un morceau de fil de fer à balles, et je peux réparer n'importe quoi", a dit un jour un sage fermier, juste un peu d'ingéniosité et de sagesse pratique à l'ancienne. Bien sûr, il faut un peu plus qu'un sac et un peu de fil pour garder la poussière à distance, mais vous avez probablement déjà sous la main tout ce dont vous aurez besoin.

  • Moteurs – S'il y a un endroit où la poussière n'a absolument pas sa place, c'est dans le moteur. Chaque saison, vous devriez commencer avec un nouveau filtre à air moteur, en prenant soin de vous assurer qu'il est correctement installé et scellé à l'admission du moteur. Envisagez un préfiltre en mousse pour capturer les particules plus grosses qui peuvent obstruer un filtre ordinaire. Vérifiez également qu'il n'y a pas de bouchons manquants, comme sur le réservoir de carburant ou le carter.
  • Astuce de pro : N'utilisez jamais d'air comprimé pour nettoyer le filtre à air primaire. Cela endommagera le filtre et le rendra inutile. Si nécessaire, secouez doucement l'excédent de poussière du filtre à air primaire. Sinon, envisagez simplement de remplacer le filtre, ce qui est beaucoup moins coûteux qu'une reconstruction du moteur.
  • Roulements – Tous les équipements agricoles ont des pièces mobiles, et la poussière peut tout arrêter brutalement, ou du moins en mouvement. La meilleure chose à faire est de vérifier que tout est correctement lubrifié. Assurez-vous que tous les roulements ont leurs raccords de graissage fixés et donnez à chaque roulement quelques pompes de graisse toutes les 20 à 50 heures de fonctionnement (vérifiez votre manuel d'utilisation pour vous en assurer). Cela expulsera la vieille graisse et la contamination des joints.
  • Astuce de pro : Ne pompez pas tellement de graisse que vous soufflez les joints.

Se protéger

Pendant que vous travaillez dur pour protéger votre équipement agricole de la poussière cet été, n'oubliez pas de vous protéger. Après tout, l'équipement ne fonctionnera pas tout seul. La poussière peut causer un certain nombre de problèmes respiratoires, de simples allergies au poumon du fermier, ou même le cancer du poumon. Tout comme le moteur de votre tracteur a besoin de respirer de l'air pur, vous aussi. Le moteur est équipé d'un filtre à air pour cette raison, mais votre corps et vos filtres naturels ne sont pas aussi efficaces.

  • Filtre d'habitacle – Si votre tracteur est équipé d'une cabine, vous pouvez réduire considérablement votre exposition à la poussière en gardant les portes fermées et les filtres de la cabine propres. Assurez-vous que tous les joints de porte et de carrosserie sont en bon état, ce qui empêchera la poussière de pénétrer dans l'habitacle et vos poumons. À la rigueur, du ruban adhésif peut maintenir l'étanchéité de la cabine.
  • Respirateur – Si votre tracteur n'a pas de cabine, vous pouvez toujours vous procurer un respirateur homologué pour la poussière. Les masques anti-poussière jetables peuvent être rentables, si vous en avez rarement besoin. En revanche, un respirateur réutilisable, avec des filtres lavables ou remplaçables, peut être rentabilisé en une seule saison d'utilisation constante. Installez-vous correctement pour un respirateur, car un respirateur mal ajusté peut être tout aussi mauvais que pas de respirateur du tout.