Protéger votre voiture de la rouille :tout ce que vous devez savoir

Garder la carrosserie de votre voiture immaculée et brillante tout au long de sa vie reflète non seulement vos soins, mais est une question d'immense fierté pour votre voiture. Cependant, nos voitures sont en métal et l'un des processus qui nuit à l'apparence de notre voiture est la rouille. Alors que les voitures d'aujourd'hui sont équipées de nombreux revêtements de protection contre la rouille sur la surface extérieure, certaines zones de la voiture sont encore sujettes à la rouille. Des passages de roue au train de roulement, la rouille est un ennemi qui non seulement endommage l'apparence de la voiture, mais réduit également l'intégrité structurelle de la voiture. Voici tout ce que vous devez savoir sur les causes de la rouille, ses types, les mesures préventives antirouille à prendre et comment éliminer la rouille si elle est déjà présente sur votre voiture.

Qu'est-ce qui cause la rouille ?

La rouille est une sorte de cancer de la peau pour les voitures, une maladie qui érode progressivement les parties en acier de la carrosserie de la voiture. La rouille se forme lorsque des métaux à base de fer entrent en contact avec de l'oxygène en présence d'humidité. Alors que la résistance à la traction et la formabilité de l'acier en font un excellent matériau pour la fabrication de voitures, ce sont les impuretés de l'acier qui le rendent sujet à la rouille. Alors que les constructeurs automobiles ont travaillé sur le développement de plusieurs mesures pour atténuer la rouille sur leurs voitures, le fait est que la rouille parvient toujours à dégrader la surface de la voiture.

Est-ce que l'antirouille est nécessaire pour une voiture ?

Il y a certaines choses que vous devez considérer pour décider si votre voiture a besoin ou non d'un traitement antirouille. Le premier est la durée pendant laquelle vous souhaitez que votre voiture reste utilisable. Si vous avez l'intention de prolonger la durée de vie de votre voiture au-delà de la période de garantie de votre voiture, l'antirouille est quelque chose qui vous sera utile.

Le second est l'environnement de votre voiture, l'endroit où vous vivez, les conditions climatiques là-bas. Plus votre environnement est humide, plus votre voiture sera sujette à la rouille.

Le troisième est l'âge de votre voiture. Si votre voiture a plus de 10 ans, il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas fabriquée en acier galvanisé. La construction en acier galvanisé retarde la formation de rouille, améliorant ainsi la protection contre la rouille. Les voitures plus anciennes sans acier galvanisé seront plus susceptibles de développer de la rouille.

Étapes de rouille

Première étape - La surface rouille

La rouille commence généralement sur les bosses, les bosses ou les rayures sur le panneau de carrosserie, car ces espaces exposent le métal en dessous ou accumulent de l'humidité. C'est ce qu'on appelle la rouille de surface et son traitement à ce stade l'empêche de se propager davantage.

Deuxième étape :la rouille de la calamine

Lorsque la rouille de surface est laissée sans surveillance pendant une longue période, des bulles commencent à se former dans la peinture de la voiture. C'est parce que les molécules d'oxyde de fer sont plus grosses que celles de l'acier. La rouille se propage par expansion, formant des écailles de peinture et de fer. La pénétration de rouille dans la surface entraîne des piqûres et laisse des écailles de métal corrodé.

Troisième étape - La rouille pénétrante

Si les écailles de la rouille ne sont pas traitées et laissées à se développer, la rouille pénètre encore plus à l'intérieur et atteint les parties de la carrosserie difficilement accessibles et corrode toutes les parties métalliques de la carrosserie de la voiture. Une carrosserie complètement corrodée ne peut pas être traitée et devra être remplacée ou mise au rebut.

Comment empêcher l'apparition de rouille ?

Bien que le traitement antirouille par des experts de n'importe quel centre de service soit la meilleure option pour éviter la rouille, vous pouvez prendre certaines mesures pour éloigner la possibilité de rouille de votre voiture.

Lave-auto

Le lavage fréquent de votre voiture assure l'élimination de la saleté et de la crasse de la route afin de réduire le taux de corrosion. Le train de roulement de la voiture est la zone la plus susceptible de rouiller, alors assurez-vous d'y prêter une attention particulière.

Réparez les abrasions

Les abrasions sur les panneaux de carrosserie et les éclats de peinture laissent la carrosserie métallique de la voiture exposée à l'environnement. Réparez les abrasions avec un stylo de retouche ou repeignez le panneau de carrosserie.

Traitez immédiatement les taches de rouille

Trouver la rouille aux stades initiaux est plus soulageant qu'il n'y paraît, car elle pourrait être réparée sur-le-champ seulement, et les chances de sa propagation ultérieure pourraient être diminuées. La rouille de surface ou de tartre peut être réparée à l'aide d'un apprêt, d'un revêtement et d'une peinture.

Cire votre voiture

Cirer régulièrement la voiture non seulement la fait briller, mais fournit également à la surface de la voiture un revêtement pour la protéger des rayons UV du soleil et de la saleté de la route. Le cirage réduit également le risque de rayures.

Traitement à domicile de la rouille de surface

Si la situation de la rouille de surface est assez grave et qu'elle a recouvert une grande surface sur le panneau, il est préférable de la faire traiter dans n'importe quel centre de service automobile. Cependant, si seulement quelques taches de rouille se trouvent sur les panneaux ou les pièces de carrosserie, vous pouvez les réparer vous-même. Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches de rouille.

  • Utilisez du papier de verre et grattez la peinture à la périphérie de la tache de rouille. Grattez suffisamment pour rendre la surface aussi lisse que possible.
  • Couvrez les zones environnantes de l'endroit avec de vieux journaux ou de vieux vêtements.
  • Tout d'abord, appliquez l'apprêt, laissez-le sécher, puis appliquez la peinture.
  • Lavez soigneusement votre voiture, puis cirez-la.

FAQ


À quelle fréquence dois-je protéger ma voiture contre la rouille ?

Les experts conseillent de faire antirouille la voiture tous les deux ans. Cependant, cela dépend toujours principalement de l'état de la voiture. La meilleure façon est de surveiller les panneaux de carrosserie et les autres pièces et de rechercher les taches de rouille, les éclats ou les bulles.



Pourquoi l'apprêt est-il appliqué avant de peindre ?

Un apprêt, également appelé sous-couche, est appliqué sur la carrosserie avant d'appliquer la peinture proprement dite. La raison derrière cela est que la superposition de la peinture sur l'apprêt augmente son adhérence, sa durabilité et la protection qu'elle offre au corps.



Quelles sont les indications de rouille dans une voiture ?

La rouille se produit généralement dans les espaces isolés d'une voiture, cependant, certains signes indiquent que les choses tournent mal en ce qui concerne la rouille.

  • Bulles sur les panneaux, en particulier sur leurs bords.
  • Les bosses, abrasions ou égratignures sur les panneaux finissent par rouiller si elles ne sont pas prises en charge.
  • Une irrégularité ou une inégalité dans la peinture de la voiture est généralement un signe de rouille.


Quels sont les avantages de cirer une voiture ?

Cirer une voiture après le polissage lui confère une couche protectrice qui a plusieurs avantages :

  • Protection contre les rayures.
  • Empêche la peinture d'être exposée.
  • Illumine la voiture.
  • Augmente la valeur de revente de la voiture.


Quels sont les emplacements les plus courants de rouille dans une voiture ?

La rouille peut se produire sur n'importe quel composant métallique de votre voiture, mais il y a des endroits où la rouille est la plus susceptible de se produire.

  • Tuyau d'échappement
  • Suspension
  • Étage
  • Lisses de châssis
  • Portes
  • Jantes