Pourquoi avez-vous besoin d'essuie-glaces d'hiver ?

Avec l'hiver qui bat son plein, vous avez peut-être remarqué que vos essuie-glaces ne suffisent pas. Le temps vous jette de la neige, du grésil et du givre, et vos essuie-glaces ont du mal à garder le verre clair. Mais les essuie-glaces d'hiver sont-ils vraiment si différents des essuie-glaces ordinaires? Voyons d'abord les différents essuie-glaces et leur fonctionnement.

Types de base d'essuie-glaces

Il existe généralement trois types de balais d'essuie-glace :

  • Balais d'essuie-glace traditionnels ou conventionnels ont un cadre métallique triangulaire flexible avec plusieurs liens articulés, qui maintiennent une lame de raclette en caoutchouc flexible contre le verre.
  • Lames aérodynamiques ou lames hybrides sont essentiellement des balais d'essuie-glace conventionnels avec une coque aérodynamique. Ils fonctionnent mieux à grande vitesse et sont moins bruyants que les lames traditionnelles.
  • Lames plates ou poutre n'ont pas de cadre externe mais sont plutôt soutenus par une ou deux longues nervures. Les pales Beam sont à la fois aérodynamiques et silencieuses.

Les lames d'hiver, cependant, sont un peu différentes.

Comment choisir les bonnes essuie-glaces pour l'hiver ?

Lorsque la température descend en dessous de zéro, votre voiture peut commencer à agir. Les moteurs sont plus difficiles à démarrer car la viscosité de l'huile augmente, les batteries faibles peuvent tomber en panne et la pluie et la neige peuvent geler sur votre pare-brise. Parce que la trajectoire du balai d'essuie-glace est une courbe en constante évolution, la flexibilité de son cadre et de sa raclette est la clé de ses performances. Si le cadre gèle ou que le caoutchouc se raidit, l'essuie-glace ne dégagera pas très bien votre pare-brise, voire pas du tout.

Pour conserver une visibilité maximale par tous les temps, choisissez des balais d'essuie-glace qui conservent leur souplesse. Il y a deux caractéristiques que vos lames d'hiver devraient avoir :une gaine en caoutchouc et une lame de raclette flexible. Une botte en caoutchouc maintient les articulations à l'abri de l'eau, qui autrement les gèlerait et les immobiliserait. Alors que les lames en caoutchouc typiques se raidissent dans le froid, claquant et sautant sur le verre, les lames en caoutchouc et en silicone d'hiver restent flexibles même par froid extrême, garantissant que les pare-brise restent dégagés.

Autres conseils pour pare-brise d'hiver

Pour améliorer la clarté du pare-brise par temps froid, utilisez le dégivreur pour garder le verre au chaud et éviter le gel. Remplir le réservoir de lave-glace avec un liquide de lave-glace approprié pour l'hiver. Pensez à utiliser un traitement de pare-brise pour empêcher le givre et la neige de coller. Enfin, pour éviter d'endommager les balais, le moteur d'essuie-glace et les autres pièces du système d'essuie-glace, n'utilisez jamais les balais d'essuie-glace pour éliminer le givre ou la neige.

Que votre pare-brise doive faire face à la pluie, au gel, à la neige ou à la saleté de la route soulevée par d'autres véhicules, les bons essuie-glaces d'hiver gardent le verre clair. Un pare-brise propre réduit l'éblouissement du soleil, des feux de circulation et des phares, ce qui vous permet de voir et de réagir plus facilement aux conditions météorologiques et de circulation en constante évolution.