5 compétences de garage qui disparaissent

Les nouvelles technologies rendent obsolètes certains savoir-faire traditionnels des garagistes. Par exemple, vous n'avez pas besoin de remplacer les bougies d'allumage et les fils presque aussi souvent que les années précédentes, de sorte que la compétence n'est plus aussi courante qu'avant. Dans un avenir proche, nous pourrions voir l'entretien automobile tel que nous le connaissons disparaître, surtout si les véhicules électriques prennent le relais.

Entre-temps, de nombreux composants des voitures à essence modernes présentent des intervalles d'entretien plus longs que jamais auparavant, et certaines pièces ont soit changé de manière significative dans la façon dont elles sont entretenues, soit ont complètement disparu. Nous aborderons ici certaines des compétences de garage qui deviennent de plus en plus rares à mesure que les nouvelles avancées technologiques redéfinissent à quoi ressemble l'entretien des véhicules.

1. Remplacement et synchronisation du distributeur

Les voitures modernes n'ont pas de distributeur, qui est chargé d'allumer et d'éteindre la bobine pour créer une étincelle dans le cylindre d'un moteur. Au lieu de cela, l'allumage est déclenché par des roues dentées de distribution tournant avec le vilebrequin. Si vous avez une voiture plus ancienne, vous aurez besoin d'une lampe stroboscopique pour régler la synchronisation du distributeur. Cette partie a été en grande partie supprimée dans les années 2000, il y a donc de fortes chances que vous n'en rencontriez pas beaucoup.

2. Entretien des bougies et des fils

Les moteurs diesel et les voitures électriques n'ont pas de bougies d'allumage ni de fils. Les moteurs à essence le font, mais les intervalles d'entretien sont beaucoup plus longs qu'ils ne l'étaient au siècle dernier. Une mise au point annuelle incluait autrefois le remplacement des bougies d'allumage, mais maintenant la plupart des bougies durent au moins 60 000 miles, et dans certains cas, elles durent 100 000 miles.

Chaque fois que vous changez vos bougies, vous changez également les fils de vos bougies d'allumage, mais le besoin d'échanges fréquents étant considérablement réduit, vous ne garderez peut-être même pas votre véhicule assez longtemps pour nécessiter ce type d'entretien.

3. Nettoyage et réglage du carburateur

Les voitures équipées de ce composant, qui est chargé de fournir aux cylindres un mélange air-carburant approprié, pourraient être assez capricieuses si elles deviennent trop froides ou sont mal entretenues. Cependant, l'époque où il fallait placer un tournevis à tête plate dans un carburateur pour régler le mélange carburant-air est révolue depuis longtemps. Au lieu de cela, les systèmes d'injection de carburant assurent un mélange précis pour des démarrages rapides et une puissance et une efficacité optimales.

Vous devez remplacer de temps en temps les filtres à carburant des voitures modernes. Dans ce cas, l'équipement moderne ajoute de nouveaux composants, mais permet également une expérience globale plus fiable.

4. Réparation manuelle du mécanisme de fenêtre et de la serrure de porte

De nombreux bricoleurs peuvent remplacer un lève-vitre ou démonter un panneau de porte pour fixer un mécanisme de verrouillage – des points bonus pour soulever le verre sans le casser. Mais les voitures d'aujourd'hui suppriment presque toutes les pièces manuelles au profit de l'électronique pour contrôler les vitres électriques, les serrures et le coffre ou le hayon. À peu près la seule chose qui n'est généralement pas électrifiée de nos jours est la trappe à carburant, mais même celle-ci est souvent activée par un ressort et présente rarement un problème.

5. Brancher un pneu

Si vous écrasez un clou, une vis ou un autre objet pointu, il y a de fortes chances que l'un de vos pneus perde de l'air et nécessite une réparation. Les kits de bouchons de pneus peuvent résoudre le problème et vous remettre sur la route en moins de 15 minutes, mais un nombre croissant de voitures sont désormais également équipées de pneus à plat. Ces pneus sont conçus pour atténuer les risques de défaillance en cas de crevaison, grâce à leurs flancs renforcés. Avec les roulages à plat, le véhicule peut continuer à rouler, généralement à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h et sur une distance maximale de 80 km.

L'inconvénient de ces pneus est que, dans de nombreuses situations, un pneu endommagé ne peut pas être réparé. Au lieu de cela, vous devrez le remplacer. En effet, la commodité de rouler avec des pneus à affaissement limité garantit au moins que vous pouvez vous rendre au garage le plus proche pour un remplacement coûteux.

Réparations à faire soi-même

Les nouveaux composants et systèmes signifient qu'il est préférable de confier une partie du travail que nous faisions sur nos voitures à un professionnel de votre NAPA AutoCare local. Mais ne jetez pas encore votre manuel de réparation Haynes, car il y a encore de nombreuses réparations que vous pouvez effectuer vous-même. Qu'il s'agisse de travaux plus exigeants, comme le remplacement de vos plaquettes de frein, ou de la simple tâche de faire le plein d'huile, un peu de confiance et une recherche rapide sur le Web peuvent souvent contribuer grandement à garder votre véhicule sur la route.