Pouvez-vous nettoyer un filtre à air ?

Le remplacement du filtre à air fait partie de l'entretien recommandé pour chaque voiture. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez simplement ignorer, car plus il y a de saleté qui s'accumule dans le filtre, moins il fera son travail efficacement.

Mais pouvez-vous nettoyer un filtre à air ou devez-vous le remplacer lorsque vous constatez une accumulation de saleté ? En bref, certains types de filtres peuvent être nettoyés, mais ce n'est pas aussi simple que d'enlever la saleté et de la remettre en place. Et même si vous pouvez nettoyez un filtre à air dans votre cabine, ce n'est peut-être pas toujours votre meilleure option.

Fonctionnement d'un filtre à air

Un filtre à air fait exactement ce que son nom l'indique :il filtre l'air pour éliminer toute saleté et petites particules dans l'air. Vous ne pourrez peut-être pas voir que l'air de votre véhicule n'est pas propre, mais si vous regardez le filtre à air de votre habitacle, vous pourriez être surpris de voir à quel point il peut se salir en peu de temps. Le filtre emprisonne toute cette saleté dans un matériau multifibre plissé. S'il devient trop sale, l'air ne passera pas aussi bien et une plus grande partie de la saleté dans l'air réussira à passer à travers le filtre.

Vérifier le filtre

Si vous ne savez pas où se trouve le filtre à air de votre voiture, il est temps de sortir votre manuel du propriétaire. Le filtre se trouve généralement dans un boîtier en métal ou en plastique que vous devrez ouvrir pour accéder au filtre. Parfois, ce ne sont que quelques clips simples qui le maintiennent, mais vous devrez peut-être dévisser le couvercle, surtout si votre voiture est plus ancienne. Une fois le couvercle retiré, le filtre est facile à retirer.

S'il est en mauvais état - déchiré, écrasé, fortement recouvert de crasse ou autrement endommagé - le remplacement est probablement votre meilleur pari. Sinon, si vous avez un filtre à air en tissu réutilisable, vous pouvez le nettoyer. N'oubliez pas que les filtres en papier sont à usage unique et ne peuvent pas être lavés.

Nettoyer un filtre à air

Vous voudrez commencer par enlever la saleté de surface, ce qui est facile si vous avez un aspirateur. Utilisez la brosse pour doucement enlever toute saleté et poussière sur la surface du matériau filtrant. Cela retirera également une partie de la saleté plus profondément dans votre filtre. Ne soyez pas trop agressif avec le filtre ou votre aspirateur, car cela pourrait endommager les fibres de votre filtre.

Une fois que la saleté de surface a disparu, vous pouvez laver le filtre avec du savon et de l'eau mélangés dans un grand seau. Pour ce faire, plongez le filtre dans le seau, faites-le tourner et utilisez vos mains pour enlever toute saleté. Rincez-le abondamment puis laissez-le sécher complètement. Assurez-vous que le filtre est totalement sec avant de le remettre dans votre voiture pour éviter de l'endommager. Faites preuve de prudence et prévoyez de nettoyer votre filtre à air uniquement lorsque vous avez au moins 24 heures pour le laisser sécher.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer ou remplacer un filtre à air ?

Assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant pour le nettoyage ou le remplacement de votre filtre. Une bonne règle consiste à le nettoyer tous les 15 000 miles, mais le faire plus fréquemment est bien si vous conduisez dans des environnements particulièrement sales. Il est également important de garder un œil sur l'état général de votre filtre à air. Si le matériau montre de l'usure, est déchiré ou endommagé, il est temps d'en remplacer un nouveau.

Tant que vous connaissez la marque, le modèle et l'année de votre voiture, il est facile de rechercher le remplacement exact du filtre dont vous auriez besoin. Il y a de fortes chances qu'il soit assez abordable, vous pouvez donc envisager de simplement remplacer un filtre au lieu de le nettoyer régulièrement.

Quoi que vous fassiez, n'oubliez pas de vérifier et d'entretenir régulièrement vos filtres à air. Cela garantit que l'air que vous respirez est aussi pur que possible lorsque vous conduisez.