Filtres à air de moto :ce que vous devez savoir pour une respiration propre

Les filtres à air de moto sont une pièce essentielle pour votre moto. Lorsqu'il fonctionne correctement, un filtre à air emprisonne la saleté et d'autres particules, les empêchant de pénétrer dans votre moteur. Lorsqu'un filtre à air est obstrué ou sale, cela peut affecter les performances du moteur et l'économie de carburant.

Voici ce que vous devez savoir sur les filtres à air de moto et comment les nettoyer ou les remplacer.

Trouvez votre filtre à air

Le filtre à air de votre vélo peut être trouvé en retirant le couvercle du filtre à air sur le côté du moteur. Alternativement, vous devrez peut-être retirer le réservoir d'essence si le fabricant l'a placé là.

Si vous ne savez pas où se trouve le filtre à air, consultez votre manuel du propriétaire. Ce serait également un bon moment pour passer en revue d'autres problèmes de maintenance qui peuvent être traités pendant que vous remplacez ou nettoyez votre filtre.

Papier ou Coton ?

La plupart des filtres à air d'origine sont des filtres plissés à base de papier. Cela signifie que lorsqu'ils sont sales ou obstrués, ils doivent être retirés et remplacés. Pour la plupart des motards, ce changement est effectué une ou deux fois par an, mais vous devez suivre le calendrier d'entretien pour déterminer l'intervalle de changement. En revanche, si le filtre est sale, il suffit de le remplacer.

Certaines motos sont équipées d'un filtre à air en éponge ou en gaze de coton, bien que ceux-ci soient généralement installés comme pièce de rechange. Avec un filtre à air éponge, vous le nettoyerez et ne le réutiliserez qu'une ou deux fois.

Avec un filtre à air en gaze de coton, vous pourrez l'utiliser plusieurs fois. En effet, il est très probable que le filtre en coton dure plus longtemps que votre moto. En utilisant un filtre en coton, vous enverrez également moins de filtres en papier jetables dans les décharges.

Autres considérations

Les filtres à air en coton ou à haut débit sont conçus pour fournir une puissance et une accélération accrues. De plus, ces filtres peuvent améliorer la filtration, sont lavables et réutilisables et sont pré-huilés initialement et prêts à l'emploi.

Quant au nettoyage de votre filtre en coton, retirez-le de la boîte à air en prenant soin de ne pas laisser de débris se glisser à l'intérieur. Couvrez le dessus de la boîte avec des serviettes, surtout si le filtre est hors de votre vélo pendant une période prolongée. Vaporisez le solvant fourni sur le filtre pour décomposer les détritus et laissez le filtre sécher à l'air pendant quelques heures ou toute la nuit.

Une fois sèches, enduisez les fibres de coton avec de l'huile de filtre neuve. Enfin, retirez les serviettes de protection de la boîte à air, réinsérez le filtre en coton et fixez le couvercle sur la boîte.

Si votre vélo tourne au ralenti à peu près et semble avoir perdu son avantage en termes de performances, le problème peut être aussi simple que de changer le filtre à air. Sans air pur, votre moto n'atteindra pas ses performances optimales.