Puis-je conduire sans filtre à air ?

Un filtre à air peut ne pas sembler être un composant essentiel, mais il est plus important qu'on ne le pense. Conduire sans filtre à air est possible, mais ce n'est certainement pas une bonne idée, car ce composant empêche toutes sortes de débris d'entrer dans votre système de climatisation et maintient l'air de l'habitacle frais et sûr à respirer. Voici pourquoi il est important d'avoir à tout moment tous les filtres nécessaires dans votre voiture et de vous assurer qu'ils sont remplacés à intervalles réguliers.

Que font-ils ?

Il y a plusieurs filtres à air dans votre voiture, mais ils font tous à peu près la même chose :ils gardent l'air propre, qu'il s'agisse de l'air que vous respirez dans l'habitacle ou de l'air dont votre moteur a besoin pour fonctionner efficacement. La saleté, la crasse, les insectes, la poussière, les feuilles et tout ce qui pourrait être aspiré dans les systèmes de votre voiture sont tenus à distance grâce au travail des filtres.

Que se passe-t-il si vous ne remplacez pas régulièrement vos filtres à air ?

Le filtre à air d'habitacle prend soin de l'air qui entre dans la voiture via votre système de chauffage et de climatisation. Personne ne veut respirer de l'air sale, il est donc logique de remplacer ce filtre aux intervalles recommandés. S'il est sale, vous remarquerez peut-être une circulation d'air réduite, une diminution des performances de votre chauffage et de votre climatisation ou une odeur de moisi. Vous pourriez même entendre un sifflement provenant des évents si quelque chose de plus gros est coincé.

Un filtre à air de moteur sale peut causer des problèmes plus graves. Vous remarquerez peut-être une réduction de l'économie de carburant, des bruits étranges provenant de votre moteur, des cylindres ratés ou le voyant de contrôle du moteur clignotant à la vie. Lorsque votre moteur ne peut pas obtenir l'air dont il a besoin, il ne fonctionnera pas comme prévu.

À quelle fréquence devez-vous remplacer un filtre à air ?

Un filtre à air doit être remplacé aux intervalles recommandés par le fabricant, mais même cela peut ne pas être assez fréquent. Si vous conduisez dans des zones poussiéreuses, et en particulier si vous faites du tout-terrain, les filtres s'encrasseront plus rapidement et devront être remplacés plus souvent que ce qui est recommandé.

Si un filtre semble sale avec beaucoup de poussière et de débris, il est temps de le remplacer. La vérification de vos filtres dans le cadre de l'entretien régulier du véhicule garantira qu'ils font leur travail afin que l'air que vous et votre moteur respirez reste propre.