Entretien du filtre à air de l'habitacle :devez-vous le nettoyer ou le remplacer ?

Les filtres à air d'habitacle sont les héros méconnus pour profiter d'une atmosphère agréable pendant votre trajet. La plupart des gens ne savent même pas qu'ils existent. Comme tous les autres filtres de votre véhicule, ils ont un travail à faire et ce travail les salit. Un bon entretien du filtre à air de la cabine signifie savoir quand nettoyer un filtre à air de la cabine ou identifier quand un nouveau filtre doit être remplacé. La plupart des véhicules fabriqués après 2000 sont équipés de ces filtres, et les fabricants recommandent généralement de les remplacer tous les 15 000 à 20 000 miles environ, selon les conditions de conduite de routine, ou environ une fois par an.

Objectif

Les filtres à air d'habitacle aident à garder l'air à l'intérieur de votre véhicule exempt de poussière, de moisissure, de pollen et d'autres particules fines qui peuvent être désagréables ou dangereuses à ingérer. Lorsqu'un filtre est sale, les contaminants environnementaux se faufilent et peuvent causer de l'inconfort. De plus, un filtre sale ou obstrué peut avoir un impact sur l'efficacité des systèmes de refroidissement et de chauffage de l'intérieur de la voiture.

Suppression

La plupart des filtres à air d'habitacle sont situés côté passager, sous la boîte à gants, mais certains se trouvent également sous le capot, juste derrière le pare-feu. Selon la voiture, il peut y en avoir un ou deux. Il existe différentes façons de les atteindre sur différents véhicules, alors consultez votre manuel du propriétaire pour savoir comment retirer correctement le ou les filtres, car cela pourrait nécessiter l'étape supplémentaire de déconnexion de la boîte à gants. Même si le retrait est un processus facile, manipulez les filtres avec soin afin de ne pas les déchirer. Même une petite déchirure devra être remplacée.

Débris

Une fois le filtre retiré, vous remarquerez qu'un côté est plus sale que l'autre. Vérifiez la décoloration, l'accumulation de poussière ou de saleté et les déchirures ou les plis pliés. Retirez à la main les bâtons ou autres gros débris ou tout ce qui aurait pu s'accumuler.

Nettoyage de différents types de filtres

Les filtres à air d'habitacle sont disponibles en tissu, en carbone et en papier. Les filtres en papier doivent toujours être remplacés, jamais nettoyés. Certains filtres en tissu et à charbon sont réutilisables et peuvent résister à un lavage. À l'aide d'un tuyau à basse pression, dirigez l'eau du côté propre vers le côté sale, en balayant de haut en bas. Remplissez ensuite un récipient avec de l'eau savonneuse, immergez-le, faites-le osciller d'avant en arrière et laissez-le tremper pendant au moins 10 minutes. Répétez si nécessaire avec un autre lot d'eau savonneuse propre, puis rincez et laissez sécher à l'air libre sur une serviette au soleil. Réinstallez-le uniquement lorsqu'il est complètement sec, sinon vous pourriez vous retrouver avec de la moisissure. Il y a une limite au nombre de fois que vous pouvez laver un filtre réutilisable, donc une fois qu'il commence à avoir l'air en lambeaux ou qu'il développe des trous, il est temps d'en remplacer un nouveau.

L'entretien du filtre à air d'habitacle est un moyen simple d'améliorer la qualité de l'air et de contribuer à l'efficacité de vos systèmes de chauffage et de refroidissement.