Toute personne qui conduit un véhicule doit comprendre comment lire les jauges. Pourquoi? Parce que l'huile moteur peut être comparée au sang, vous avez besoin de la bonne quantité et du bon type à tout moment. Trop peu d'huile moteur et le moteur de la voiture est endommagé par une friction accrue. Trop d'huile moteur et vous obtenez souvent de l'huile mousseuse, ce qui entraîne une usure accrue des composants internes du moteur.
Que devrais tu faire? Vous avez besoin d'une quantité optimale d'huile moteur dans le moteur, et la meilleure façon de vous en assurer est de mesurer l'huile de votre voiture à l'aide de la jauge. Cet article vous guidera à travers les étapes à suivre, en plus de fournir des réponses aux questions liées au maintien de niveaux optimaux d'huile moteur dans votre voiture.
Lire le niveau de la jauge d'huile de votre voiture n'est pas sorcier car c'est quelque chose qui peut facilement être fait une fois que vous suivez les étapes que vous êtes sur le point de lire. Suivez les étapes ci-dessous :
Différents constructeurs automobiles ont des exigences différentes à respecter avant de pouvoir mesurer efficacement votre huile moteur. Jetez donc un coup d'œil au livret du propriétaire pour connaître la position du constructeur automobile sur la meilleure température pour inspecter l'huile.
Gardez votre véhicule garé sur une surface plane lorsque vous essayez de mesurer correctement le niveau d'huile dans le moteur. Si vous garez le véhicule dans un endroit incliné, cette position affectera la façon dont l'huile est située dans le moteur. Cela affectera la quantité d'huile accessible par la jauge d'huile et affectera finalement sa lecture.
Il devrait y avoir un loquet qui permet de soulever facilement le capot recouvrant le compartiment moteur du véhicule. Selon le véhicule, le loquet peut se trouver n'importe où dans le véhicule et vous devrez peut-être le tirer ou le pousser pour libérer le loquet qui fixe le capot de la voiture.
Vous cherchez alors un autre loquet sous le capot. Une fois que vous l'avez trouvé, vous pouvez ensuite le pousser/le tirer pour ouvrir le capot et accéder au compartiment moteur. Certains capots de voiture sont équipés de ressorts qui permettent au capot de rester en place sans support. Pour d'autres, vous aurez peut-être besoin d'un accessoire pour le maintenir droit. Quel que soit le mécanisme utilisé, gardez le capot relevé afin que la prochaine étape soit facile à franchir pour vous.
Pour entreprendre cette étape, vous devrez peut-être vérifier avec le livret du propriétaire de votre voiture pour trouver la jauge d'huile. La jauge d'huile de votre voiture est essentiellement une pièce de métal longue (au moins un pied de long) et fine comme un crayon, munie d'une sorte de cercle que vous saisissez pour retirer la jauge.
Selon le véhicule, les jauges d'huile ont souvent des bouchons rouges, oranges ou jaunes avec le signe d'un bidon d'huile dessus. Dans la plupart des cas, il a également des formes circulaires ou rectangulaires et devrait être autour du bloc moteur.
Cela dit, l'emplacement de la jauge dépend du véhicule, car certains véhicules ont des jauges qui dépassent du haut du couvercle de soupape. Cependant, dans la plupart des cas, les jauges sont situées près de l'avant du compartiment moteur.
Une fois que vous avez localisé la jauge d'huile, retirez-la doucement tout en tenant une serviette en papier ou un chiffon propre autour du port d'où vous la retirez. Vous pouvez utiliser la serviette en papier pour empêcher toute fuite d'huile du port lorsque vous avez retiré la jauge.
N'oubliez pas de ne pas forcer la jauge d'huile. Saisissez simplement la boucle sur le dessus du capuchon et tirez.
L'autre raison pour laquelle vous avez besoin d'une serviette en papier lorsque vous retirez la jauge est de l'essuyer. La raison de l'essuyer est que vous l'immergiez dans le port une deuxième fois après l'avoir retiré. Il est souvent difficile d'évaluer avec précision la lecture de la jauge lorsque vous la retirez pour la première fois.
C'est pourquoi vous devez l'essuyer avant de faire une deuxième lecture. Lorsque vous essuyez la jauge, commencez par le haut jusqu'au bout de la jauge. Cependant, avant d'essuyer la jauge, vous souhaitez noter l'état de l'huile (sa couleur et ses constituants, par exemple).
Une fois que vous avez essuyé la jauge, vous devrez la remettre une deuxième fois. Vous le sortez ensuite une deuxième fois pour le regarder d'un œil critique. La jauge de votre véhicule doit avoir des trous, des lettres ou des lignes qui indiquent le niveau d'huile dans le moteur.
Pour certains véhicules, il s'agit de F(Full) et L(Low). Pour d'autres, seuls deux petits trous (ou plus) ou une série de lignes marquent ces points. Vous devrez consulter à nouveau le livret du propriétaire pour confirmer ce qu'il dit sur les marques sur la jauge d'huile. Quoi qu'il en soit, le marquage le plus bas est souvent le plus proche de la pointe de la jauge, tandis que le plus haut doit être plus proche du capuchon de la jauge. Alors, où doit se trouver l'huile sur la jauge ?
Si l'huile se situe quelque part entre ces marques (plus elle est proche du sommet, mieux c'est), vous avez des niveaux d'huile moteur optimaux. Cependant, si l'huile est proche ou en dessous des marques à l'extrémité de la pointe de la jauge, vous devez ajouter de l'huile moteur. Dans tous les cas, si l'huile est au-dessus du repère supérieur, vous devrez la vidanger et maintenir un niveau d'huile normal.
Après avoir pris la lecture de la jauge, vous souhaitez essuyer l'huile de la jauge avant de la remettre dans son port.
Les lignes sur une jauge sont des lignes de mesure qui indiquent le niveau d'huile. Vous pourriez trouver des lettres, de petits trous ou un ensemble de lignes sur la jauge. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou parlez à un professionnel si vous ne savez pas comment lire une jauge à points.
Les lignes sur la jauge de votre voiture indiquent simplement la quantité d'huile dans le moteur. Vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre voiture pour obtenir des éclaircissements sur ces lignes.
Cela dépend de la voiture en question. Pour la plupart des voitures, un léger remplissage excessif de votre moteur avec environ un litre d'huile ne causera pas de dommages graves au moteur. Cela dit, certains moteurs sont plus susceptibles d'être endommagés lorsqu'il y a un excès d'huile. Ces voitures pourraient même ne pas être en mesure de prendre jusqu'à un litre d'huile supplémentaire à mesure que la pression d'huile augmente, ce qui exerce plus de pression sur les joints et les joints, ce qui empêche les fuites d'huile. Cette contrainte augmente l'usure de ces joints et joints et peut finalement endommager votre moteur. Vous souhaitez donc réduire l'huile si vous remarquez que le niveau d'huile de la jauge est trop élevé.
Savoir lire une jauge à 4 points n'est pas difficile. Pour les jauges à 4 trous, le trou le plus haut représente le repère plein lorsque l'huile est chaude. Le trou juste à côté est le point maximum lorsque l'huile est froide. Le plus haut des deux derniers trous (les trous les plus proches de la pointe) fait référence à la marque la plus basse lorsque l'huile est chaude, tandis que le trou le plus proche de la pointe de la jauge signifie le point le plus bas de l'huile lorsqu'elle est froide.
La lettre "H" sur une jauge représente des niveaux d'huile élevés ou normaux. Les jauges de voiture ont des marques qui dépeignent des niveaux d'huile optimaux et inquiétants. Selon la voiture, les marquages pourraient être un ensemble de trous d'épingle indiquant MAX (c'est l'abréviation de maximum) et MIN (cela signifie minimum). Pour d'autres véhicules, vous pouvez trouver des lettres comme "H" et "L".
Pas vraiment. Tout dépend de la voiture. Vous devrez peut-être consulter le livret du propriétaire pour vous en assurer. Différentes voitures ont des exigences de température différentes, il est donc préférable d'obtenir une confirmation de votre livret du propriétaire ou de votre mécanicien.
Vous devez toujours vérifier votre huile moteur régulièrement si vous voulez garder votre moteur en parfait état. Votre voiture a été équipée d'un élément permettant de contrôler manuellement le niveau et l'état de l'huile :la jauge. Pour vous assurer que votre moteur a toujours des niveaux d'huile optimaux, vous devez savoir lire les jauges.
Heureusement, la lecture d'une jauge est une promenade dans le parc, et cet article a décrit les étapes que vous pourriez suivre. Suivez les étapes décrites ci-dessus pour vous assurer que votre véhicule contient toujours la bonne quantité d'huile moteur. Vous voudrez peut-être faire appel à un professionnel si vous constatez que vous avez suivi ces étapes et que la jauge d'huile moteur est difficile à lire.