Que ce soit par négligence, manque général d'informations concernant les intervalles d'entretien réguliers des véhicules ou tout simplement par malchance, la jauge d'huile que nous utilisons tous pour vérifier le niveau d'huile du moteur de notre voiture de confiance peut se coincer et, dans la plupart des cas, vous constatez que la poignée ou la pointe de la jauge d'huile s'est cassée, vous laissant avec une jauge d'huile cassée coincée dans le tube. Il existe une myriade de raisons pour lesquelles une jauge peut être collée et devenir inamovible. Des choses telles que l'accumulation de boues, la corrosion, les joints toriques tombés dans le tube de la jauge d'huile ainsi que les débris qui peuvent se loger dans le tube de la jauge d'huile. Voici quelques raisons pour lesquelles cela se produit et quelques façons de retirer un tube de jauge d'huile coincé.
Qu'est-ce qu'une jauge et un tube de jauge et comment cela affecte-t-il votre entretien du moteur ?
Une jauge est une tige métallique avec un support en métal ou en plastique attaché dans lequel un ou plusieurs doigts s'insèrent. La poignée est généralement de couleur vive afin de se démarquer et d'être facilement repérée. La jauge s'insère dans un tube creux qui lui permet de glisser dans le carter d'huile du moteur et aide à mesurer la quantité et la qualité de l'huile moteur dans votre moteur. Le tube de jauge est le plus souvent soudé sur le bloc moteur et permet à la jauge d'être émulsifiée par l'huile moteur à tout moment.
Il n'est utilisé que lorsque le moteur est froid à des températures ambiantes supérieures à 0 degrés Celsius lorsque la quantité d'huile dans votre moteur est affichée le plus correctement. L'utilisation de la jauge pour vérifier le niveau d'huile moteur dans votre moteur juste après avoir conduit la voiture vous donnera une fausse lecture en raison des vibrations et des pièces mobiles du moteur qui font que l'huile se déplace autour de toutes les parties du moteur, y compris la jauge, ainsi couvrant complètement les plages de mesure, donnant de fausses informations que votre niveau d'huile est satisfaisant.
Accumulation de crasse et de boue. Avec le moteur, la négligence vient plus que quelques signes avant-coureurs, y compris une jauge coincée dans votre moteur. Comme l'huile moteur est utilisée par le véhicule pour lubrifier tous les composants mobiles, sa viscosité change et après un certain intervalle, cette huile usée doit être changée. De nombreux propriétaires de voitures négligent ce visage et avec le temps, cette huile moteur usée due à la chaleur et au frottement peut devenir très visqueuse et commencer à s'accumuler dans les parties du moteur et du carter moteur où il y a peu de mouvement.
Un tel endroit est au fond du tube de jauge où il n'y a qu'une seule pièce mobile, la jauge, et le seul mouvement est assuré par un facteur humain. Lorsque cette situation se présente au tube de la jauge, cette accumulation de boue visqueuse d'huile moteur ancienne et usée saisit la jauge et l'empêche de bouger. Il s'agit d'un scénario où une approche depuis l'intérieur du moteur est nécessaire pour libérer la jauge et nettoyer le tube de jauge. Ceci est expliqué brièvement et en termes simples ci-dessous.
Vous pourriez aimer Le moyen le plus simple de retirer le bouchon de vidange d'huile bloqué
Facteurs de chaleur. Le plus souvent, les moteurs peuvent surcharger pour diverses raisons. Plus cela se produit, plus la chaleur anormale est introduite dans tous les composants du moteur, et cette chaleur est bien supérieure à la température de fonctionnement approuvée à laquelle le moteur et ses composants sont évalués. Dans ce cas, les joints toriques en caoutchouc qui servent de joints à la jauge et sont situés juste en dessous de la poignée de la jauge peuvent périr, fondre et se fondre au tube de jauge en métal, rendant votre jauge pratiquement impossible à retirer.
Matériaux de mauvaise qualité. Les matériaux de mauvaise qualité que l'on trouve le plus souvent dans les jauges contrefaites ou les jauges hors marque utilisées en remplacement ne sont pas très résistants aux vibrations et à la température d'un moteur normal. Cela, à son tour, causera une forte contrainte sur un matériau déjà très bon marché et réduira considérablement la résistance structurelle de la poignée sur la jauge. Cela peut provoquer des casses en laissant la tige métallique de votre jauge coincée à l'intérieur du tube de jauge, ce qui n'est pas trop dangereux pour le fonctionnement du moteur mais vous empêche de vérifier votre niveau et sa qualité d'huile.
Le retrait d'une jauge d'huile coincée est un processus qui prendra soit une éternité et beaucoup de patience, soit il peut être rapide et facile, selon le type de votre voiture, la conception de la jauge et la façon dont elle est fixée à la poignée de la jauge. que le positionnement du tube de jauge sur le moteur.
Une jauge d'huile coincée peut généralement être retirée du tube de jauge avec un peu de chaleur et un peu de lubrification supplémentaire. Pour éviter d'utiliser un chalumeau, essayez de remuer la jauge en déplaçant très doucement la poignée dans toutes les directions afin de déloger la poignée de la jauge coincée du tube de la jauge. Une fois que vous gagnez peu de mouvement, vaporisez généreusement la cavité entre la jauge coincée et le tube de jauge avec un lubrifiant qui peut être utilisé en toute sécurité sur un moteur. Les joints toriques péris et collés qui sont collés au tube de la jauge doivent se détacher et vous pourrez retirer la jauge coincée de votre moteur. Procurez-vous des joints toriques en caoutchouc d'origine et remplacez-les avant de replacer la jauge dans le tube.
Si et quand la poignée de la jauge coincée se brise, vous avez le choix entre deux approches différentes pour retirer la jauge d'huile cassée de son tube.
La première approche se ferait évidemment par le haut du moteur, dans l'ouverture du tube de la jauge. En raison de la conception de construction du moteur, une jauge avec une poignée cassée restera dans sa position moins la poignée.
Vous aimerez peut-être :comment retirer une bougie d'allumage dénudée
Si, par hasard, il y a une accumulation de crasse ou de boue qui a causé le blocage de la jauge à l'intérieur de votre moteur, vous devez passer à une approche plus drastique. Voici comment vous pouvez retirer une jauge d'huile coincée de son tube avec un outil de retrait.
La deuxième approche est facilement accessible par un mécanicien bricoleur. Cela vous expliquera comment retirer le tube de jauge du bloc moteur.
Vous aimerez peut-être :comment retirer un filtre à huile bloqué en quelques secondes
Il s'agit sans doute d'un processus plus efficace et beaucoup plus exigeant, mais en plus de retirer votre tube de jauge d'huile, vous changerez également le joint du carter d'huile, évaluerez toute accumulation de saleté qui pourrait être problématique pour votre jauge d'huile coincée et rechargerez votre moteur avec une nouvelle huile moteur fraîche et gardez-le heureux pendant encore 5 à 10 000 milles.
Une jauge cassée peut être facilement retirée avec un outil de retrait de tube de jauge d'huile à aimant télescopique où l'aimant saisit la tige métallique de la jauge et vous permet de la retirer. Il existe quelques outils de retrait de tube de jauge d'huile sur Internet pour vous aider si la pointe de la jauge d'huile s'est cassée. Des produits tels que l'extracteur de tube d'huile PowerPull ou un simple boulon ayant les mêmes dimensions que la circonférence interne de votre tube d'huile de jauge peuvent saisir la barre métallique de la jauge lorsqu'ils sont enroulés dans le tube de jauge d'huile. Si vous êtes un bricoleur compétent, vous pouvez également retirer le carter d'huile de votre bloc moteur, retirer la jauge et, pendant que vous y êtes, effectuer un entretien rapide de votre moteur puisque vous avez déjà vidangé l'huile.
Vous ne pouvez absolument pas et ne devez pas conduire avec un tube de jauge cassé. Le moteur de votre voiture fonctionne à des pressions très élevées et grâce à ces pressions, l'huile est répartie uniformément sur toutes les pièces mobiles. En cas de fuite d'un tube de jauge cassé, votre moteur ne sera pas lubrifié correctement, vous aurez très certainement une fuite d'huile de votre moteur et le bloquerez en quelques heures.
Conduire sans jauge à l'intérieur de votre tube de jauge doit être prudent au maximum. Le tube monte loin du carter d'huile et il ne devrait y avoir aucune fuite du tube lui-même. Bien qu'il ne soit pas recommandé, une voiture peut être conduite sur une courte distance pour faire remplacer votre jauge sans aucun problème.
Le prix d'une jauge à huile dépend de sa qualité et du fabricant de votre véhicule. Il est évident que les marques plus luxueuses factureront certainement plus pour un remplacement, bien que vous puissiez acheter une jauge générique et l'utiliser comme remplacement pendant une courte période jusqu'à ce que vous puissiez obtenir une pièce d'origine pour votre moteur. Les jauges génériques à taille unique qui sont utilisées en remplacement direct de l'original peuvent coûter entre 15 et 40 dollars américains et sont généralement utilisées comme une solution rapide car vous pouvez en acheter une dans n'importe quel magasin automobile ou peuvent facilement être commandées en ligne. d'un fournisseur de confiance tel que (lien amazon ) Le remplacement d'une pièce d'origine peut coûter entre 10 et plus de 50 dollars et est généralement en stock, mais peut parfois prendre un certain temps en raison de l'expédition et de la disponibilité actuelle.
Conduire avec une jauge cassée n'est généralement pas un problème, mais peut le devenir très rapidement lorsque vous mettez votre voiture à l'épreuve. Bien que l'extrémité inférieure de votre jauge soit courbée pour fournir une friction et réduire le risque de descendre dans le vilebrequin, cela peut arriver et arrivera. Si votre jauge glisse vers le bas et dans le vilebrequin, attendez-vous à une panne totale du moteur et à une lourde facture de réparation.
Il y a quelques causes profondes pour lesquelles l'huile sortirait d'un tube de jauge. Le plus souvent, cela est dû à l'usure des segments sur les pistons d'un moteur usé où la combustion dans le piston n'est pas isolée dans la moitié supérieure du moteur et un coup se produit en libérant une pression accrue dans le carter d'huile, provoquant la fuite de l'huile. route en recherchant le chemin le plus disponible et le plus faible, le tube de la jauge.
Une autre raison peut être d'utiliser une huile beaucoup plus épaisse que celle recommandée par le fabricant, réduisant ainsi la lubrification nécessaire au démarrage d'une voiture ainsi qu'à la conduite en général. Cette lubrification nécessaire que l'huile plus épaisse ne peut pas produire en raison de sa viscosité exerce une contrainte supplémentaire sur le moteur, provoquant des fuites d'huile à travers le tube de la jauge.
Dans l'ensemble, un simple outil analogique tel que la jauge d'huile peut être un problème redoutable pour tout propriétaire de voiture. Comme pour toute pièce périssable de votre véhicule (plaquettes de frein, disques, filtres, bougies d'allumage, etc.), la jauge doit être inspectée visuellement pour toute usure et utilisée régulièrement par un propriétaire de voiture pour vérifier le niveau et la qualité de l'huile ainsi que pour inspecter la qualité et l'état de la jauge. Bien que casser la poignée ne crée pas un problème qui ne peut pas être résolu, la tige métallique de la jauge entrant en contact avec la manivelle entraînera certainement la nécessité d'une réparation longue et plutôt coûteuse.
En savoir plus :