Service d'induction de carburant :tout ce que vous devez savoir

L'entretien en voiture, il y a plusieurs pratiques que vous devez effectuer pour que la voiture soit en bon état, et il n'est pas surprenant qu'il y en ait certaines dont vous n'en avez peut-être pas entendu parler. Parmi eux se trouve le service d'induction de carburant, typique des moteurs à injection directe. Il s'agit plutôt d'un processus de nettoyage, ciblant des pièces telles que le collecteur d'admission, le corps de papillon et les soupapes d'admission.

Votre voiture a-t-elle besoin du service d'induction de carburant ? C'est une bonne question à laquelle nous vous aiderons à répondre en nous basant sur notre vaste expérience dans le domaine de l'ingénierie automobile. Un examen approfondi de ce service vous expliquera de quoi il s'agit, comment il se déroule et pourquoi il est nécessaire pour les véhicules.

Qu'est-ce que le service d'induction de carburant ?

Pour comprendre le processus d'induction de carburant, nous examinerons le fonctionnement du moteur au niveau primaire.

Ici, nous examinons la combustion du moteur, qui implique l'admission d'air pour brûler le carburant et initier le mouvement des pistons, par la suite, le transfert de mouvement vers d'autres pièces de la voiture.

Le corps papillon est un mécanisme essentiel dans les moteurs à combustion, régulant l'entrée de carburant ou d'air dans la chambre de combustion.

L'unité informatique du véhicule contrôle le mécanisme d'accélérateur pour assurer les bonnes proportions d'air et de carburant. Il est directement lié à la pédale d'accélération, et ce mécanisme laissera entrer de l'air dans la chambre en fonction de la quantité de carburant. Le mélange air-carburant brûle dans le moteur à chaque démarrage de la voiture, et avec le temps, il y aura des traces de carbone dans le moteur comme reste du carburant non brûlé. L'accélérateur et les injecteurs de carburant font partie des pièces sujettes à l'accumulation de carbone et peuvent entraîner des problèmes tels que l'odeur de gaz à l'intérieur de la voiture. Le voyant de vérification du moteur peut également s'allumer pour indiquer que votre moteur a un problème et que vous devez le vérifier.

Face à un tel problème, vous devez rechercher un service d'induction de carburant près de chez moi pour vous diriger vers le bon professionnel qui s'occupera du problème après un diagnostic approprié. Le processus de maintenance implique le nettoyage du collecteur d'admission et du corps de papillon pour éliminer l'accumulation de carbone et garder votre moteur en pleine forme.

Signes courants indiquant que vous avez besoin d'un service d'injection de carburant

Comme de nombreux problèmes de voiture, vous verrez des signes révélateurs qui indiquent que vous avez un problème d'accumulation de carbone, appelant à une induction de carburant. Le problème est que, parfois, vous ne savez peut-être pas que vous avez ce problème à moins que votre mécanicien ne vous le fasse savoir. Examinons quelques-uns des signes qui peuvent vous inciter à rechercher ce service d'entretien de moteur.

Vérifier que le moteur s'allume

L'un des premiers signes indiquant que vous avez un problème de moteur est l'allumage du témoin de vérification du moteur. L'accumulation de carbone peut empêcher un flux d'air suffisant dans le collecteur d'admission. Les dépôts de carbone peuvent également entraîner la formation de points chauds pouvant entraîner une surchauffe du moteur. C'est l'une des raisons pour lesquelles le moteur de vérification s'allume et vous devez le vérifier immédiatement avant qu'il ne s'use davantage.

Perte de puissance

Un autre signe que vous pouvez avoir un problème avec l'unité de combustion de votre voiture est lorsque vous constatez qu'il y a une perte de puissance. Vous remarquerez ce problème lors de l'accélération ou de la montée. La perte de puissance est due à l'effet du carbone sur le rapport air / carburant, où il est quelque peu irrégulier. Cela conduit à une mauvaise combustion du combustible et le rendement énergétique peut ne pas être suffisant.

Mauvaise économie de carburant

La saleté dans les entrées d'air amènera une quantité d'air insuffisante, provoquant une vidange de vos réservoirs de carburant pour fournir plus de carburant dans la chambre de combustion. Cela conduit à une fumée noire et à une faible économie de carburant, où le véhicule consommera plus que la limite standard. Une faible économie de carburant signifie que vous dépensez plus en carburant, ce qui est mauvais pour vos poches.

Odeur de carburant à l'intérieur de la voiture

L'odeur de carburant à l'intérieur de la voiture est un autre signe qui indique que vous pourriez avoir besoin d'un service d'induction de carburant. L'odeur est due au mélange irrégulier, où trop de carburant entre dans la chambre pour correspondre à la mauvaise prise d'air. L'excès de carburant peut entraîner une odeur d'essence dans le véhicule. Au départ, cela peut être supportable mais avec plus de dépôts de carbone, ce sera trop, surtout lors des accélérations.

La voiture tremble au ralenti

Vous pouvez également remarquer que la voiture tremble au ralenti. Il existe de nombreuses causes de la marche au ralenti d'une voiture, telles que des bougies d'allumage usées, bien qu'un approvisionnement en carburant irrégulier puisse également entraîner ce problème. En se concentrant sur les dépôts de carbone, le problème provoque une alimentation irrégulière en air et en liquide de refroidissement, en particulier lorsqu'il obstrue les injecteurs, la vanne EGR et les vannes d'admission d'air.

Excès d'émissions

Un autre indicateur que vous pourriez avoir besoin d'un service d'induction de carburant est si vous avez des émissions excessives. Cela vient de la mauvaise combustion du carburant dans le moteur car il n'y a pas d'alimentation en air suffisante pour que ce processus se déroule sans heurts. Vous remarquerez peut-être des traces de suie ou de carbone dans le tuyau d'échappement, ce qui peut être trop important. Les émissions excessives sont nocives pour l'environnement et vous pourriez avoir des ennuis avec les autorités compétentes si vous ne traitez pas le problème rapidement.

Conduite difficile

Vous remarquerez peut-être que la voiture ne fonctionne pas bien lorsqu'elle est sur la route et qu'elle peut avoir des secousses, ne pas accélérer ou, dans des situations graves, caler. Dans le cas de tels événements, votre moteur pourrait s'user rapidement en raison des effets d'une trop grande quantité de carbone. Il peut surchauffer rapidement et entraîner une expérience de conduite difficile.

Si vous voyez une combinaison de ces signes, il est prudent de consulter immédiatement votre mécanicien.

Comment faire un service d'admission de carburant

Si vous avez de la saleté dans votre système moteur, la démarche typique consiste à vous adresser à un mécanicien réputé pour résoudre le problème. Cependant, parfois, vous voulez vous salir les mains et prendre la tâche à bras-le-corps. Si vous souhaitez résoudre ce problème à la maison, ce guide vous montrera comment effectuer une induction de carburant pour un processus de restauration et de rajeunissement du moteur.

Étape 1 : Nettoyage du corps de papillon

Vous devriez avoir votre kit de service d'induction de carburant contenant des matériaux comme un nettoyant, un tapis et des outils de mécanique générale comme des tournevis et des pinces pour accéder à certaines zones du compartiment moteur. La première étape de cette pratique d'entretien consiste à nettoyer le corps de papillon. Débranchez le conduit d'air du boîtier papillon et nettoyez-le à l'aide de votre aspirateur et du tapis. Assurez-vous d'éliminer toute trace de carbone sur cette pièce du moteur, en ne laissant aucune trace de saleté. Vous pouvez également utiliser de l'air comprimé pour de meilleurs résultats.

Étape 2 :Concentrez-vous sur les cylindres supérieurs et les soupapes d'admission

Avec votre corps de papillon propre, vous vous concentrez maintenant sur les cylindres supérieurs et les soupapes d'admission. Introduisez votre agent de nettoyage dans le collecteur d'admission, où le nettoyant se fixera aux soupapes d'admission. Le nettoyant aidera à décomposer le carbone accumulé et à l'expulser du système de tuyau d'échappement, vous laissant avec des pièces propres.

Vous pouvez regarder cette vidéo YouTube pour vous montrer le service d'induction de carburant Toyota, que vous pouvez effectuer vous-même. Si vous ne savez pas comment effectuer le processus, il est préférable de le confier à un professionnel, car vous risquez d'endommager le moteur de la voiture. Vous devez également ajouter des additifs au réservoir de carburant, qui aident à nettoyer les soupapes d'injection et à améliorer les performances de conduite.

À quelle fréquence un service d'admission de carburant est-il nécessaire ?

Un service d'induction de carburant n'a pas besoin d'être fréquent, bien qu'il soit recommandé de faire le service après 60 000 milles. Vous pouvez opter pour l'induction en plus d'autres activités de maintenance comme une vidange d'huile. La fréquence du service d'admission dépend également de l'état de la voiture. Certains modèles, en particulier les plus anciens, peuvent avoir des systèmes défectueux et ils peuvent avoir besoin d'un entretien plus régulier pour que le moteur fonctionne au mieux.

Service d'induction de carburant Les discussions de Reddit indiquent que vous pouvez opter pour ce service avant la barre des 60 000 milles. Il s'agit plutôt d'une mesure préventive, surtout si vous rencontrez des signes d'un moteur défaillant. Ce processus d'entretien automobile présente de nombreux avantages pour votre voiture, comme être un moyen efficace de nettoyer le réservoir de carburant. Voici d'autres avantages que vous tirez de l'induction.

  • Accélération douce et rapide.
  • Amélioration de l'économie de carburant et des performances du moteur
  • Équilibre air-carburant optimal dans le système.
  • Émissions réduites.
  • L'accélérateur, les soupapes d'admission et les injecteurs seront propres et moins susceptibles de s'user.
  • Une expérience de conduite fluide, en particulier dans le cas d'un service d'induction diesel, ciblant les véhicules à moteur diesel.

Service d'induction de carburant par rapport au service d'injection de carburant

On peut confondre les services d'induction de carburant et d'injection de carburant et penser que vous pouvez utiliser les deux termes de manière interchangeable. Ce n'est pas le cas car ils font référence à deux services différents. Cependant, les deux remplissent des fonctions presque similaires; nettoyer les pièces du moteur. L'injection de carburant cible le système de carburant, plus encore les injecteurs, qui fournissent du carburant au moteur à combustion interne. Le système d'injection est également sujet à l'accumulation de carbone au fil du temps, ce qui entraîne des problèmes tels qu'une faible économie de carburant et une faible puissance d'accélération. Ce sont des problèmes similaires à l'accumulation de carbone sur le corps de papillon et le collecteur d'admission.

Alors, en quoi les deux services diffèrent-ils ? La différence est leur point cible dans le système de combustion. Le service d'induction de carburant nettoie les entrées d'air, éliminant le carbone dans des endroits comme le corps de papillon, les soupapes d'admission d'air et le collecteur d'admission. D'autre part, l'injection de carburant cible le système de carburant, des injecteurs aux conduites. Les deux services sont nécessaires si vous voulez un bon mélange air-carburant qui brûlera efficacement et vous assurera une expérience de conduite fluide. Vous avez besoin d'un kit de service d'injection de carburant pour vous aider à nettoyer les conduites de carburant. Un produit sur lequel vous pouvez compter pour ce service est Autool C-100 , un kit polyvalent fourni avec différents types d'adaptateurs pour trier les véhicules européens, américains et asiatiques. L'Autocool C-100 fonctionnera avec des injecteurs d'essence et il est relativement facile à utiliser.

Questions fréquentes

Q :Combien coûte un service d'injection de carburant ?

Le coût du service d'induction de carburant rebute de nombreuses personnes au point qu'elles décident de le faire elles-mêmes. Dans la plupart des garages et ateliers de réparation automobile, cela coûte environ 150 à 200 dollars, et le processus peut prendre jusqu'à 20 minutes. Considérant que le nettoyeur coûte environ 10 $ à 15 $, vous pouvez voir pourquoi beaucoup de gens sont à l'aise de le faire au lieu d'aller dans un garage.

Q :Qu'est-ce qui est inclus dans un service d'admission de carburant ?

Dans le service d'induction de carburant, l'objectif principal est de nettoyer l'unité d'admission d'air. Dans ce cas, il y aura un nettoyage et un entretien général des pièces telles que le mécanisme d'accélérateur, le collecteur d'admission et les soupapes d'admission. C'est une pratique d'entretien essentielle qui maintiendra l'état du moteur.

Q :Un service d'injection de carburant est-il nécessaire ?

Oui, un service d'injection de carburant est nécessaire, aidant à éliminer l'accumulation de carbone de votre moteur. Si l'accumulation de carbone va trop loin, vous pouvez rencontrer une usure rapide du moteur, des problèmes d'accélération et des émissions nocives. Vous pouvez anticiper ces problèmes en effectuant un service d'injection de carburant régulier.

Q :À quelle fréquence devriez-vous obtenir votre service d'injection de carburant ?

Vous devriez obtenir le service d'injection de carburant tous les 60 000 milles parcourus par votre voiture. Vous pouvez effectuer l'entretien plus tôt, principalement si vous avez une voiture plus ancienne dont le moteur est sujet à l'accumulation de carbone.

Q :Combien coûte le nettoyage d'un système de carburant ?

Le service d'injection de carburant coûte entre 50 $ et 80 $, selon l'endroit où vous recherchez le service. C'est une pratique essentielle qui vise à maintenir la propreté des conduites de carburant, en éliminant le carbone qui s'accumule au fil du temps.

Le dernier mot

Le service d'induction de carburant est une pratique cruciale, plus comme le service de restauration des performances du moteur, car trop de carbone dans le système peut user le moteur. En regardant ce que ce service implique, vous pouvez voir pourquoi vous devriez y aller de temps en temps, recommandé après 60 000 miles. Vous pouvez le faire vous-même, et les étapes mises en évidence peuvent vous guider sur la façon de le tirer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, il est conseillé de rechercher des professionnels qui peuvent vous aider à éviter d'endommager le moteur.