Est-il dangereux de conduire avec un mauvais alignement ?

Nous nous concentrons souvent tellement sur les fonctionnalités de sécurité avancées à l'intérieur de nos véhicules que nous oublions les aspects de conception externes qui les rendent plus sûrs à conduire.

Bien que les roues puissent être très robustes, la conduite peut devenir dangereuse une fois ces pièces désalignées.

Les pneus peuvent devenir inégaux et s'user facilement lorsque les roues ne sont pas correctement alignées. Cela peut entraîner plusieurs problèmes qui peuvent devenir dangereux s'ils sont négligés.

Heureusement, il existe plusieurs signes et symptômes d'un mauvais alignement des roues qui peuvent aider à identifier quand ce problème est présent.

Quels sont les signes d'un mauvais alignement ?

Les véhicules modernes que nous conduisons aujourd'hui sont conçus pour être précis, avec un minimum d'effort requis pour les contrôler, contrairement à ce qu'ils étaient il y a de nombreuses années.

Mais les propriétaires de voitures peuvent commencer à perdre le contrôle de leur véhicule en cas de problèmes comme une mauvaise surface d'alignement des roues.

Voici les trois symptômes de mauvais alignement des roues les plus courants que les propriétaires de véhicules devraient connaître.

Les pneus s'usent de manière inégale

Les pneus peuvent devenir inégaux lorsque les roues ne sont pas correctement alignées. Des pneus inégaux augmentent non seulement la consommation de carburant d'un véhicule, mais réduisent également le contrôle du conducteur sur celui-ci.

Si l'on constate qu'un pneu s'use différemment des autres, les propriétaires doivent s'arrêter dans un atelier automobile pour le faire évaluer.

Connexe  : Durée de vie des pneus avec un mauvais alignement ?

Vibrations constantes du volant pendant la conduite

L'un des signes les plus courants de mauvais alignement des roues est lorsque le volant commence à vibrer constamment ou à se déplacer de gauche à droite pendant la conduite . Dans les cas extrêmes, les propriétaires peuvent commencer à sentir tout leur véhicule trembler lorsqu'ils conduisent sur la route.

Les vibrations dues à un mauvais alignement des roues sont causées par la traction des pneus les uns contre les autres, entraînant à leur tour le véhicule dans des directions différentes.

Le volant est décentré

Un autre signe qu'une voiture a des problèmes d'alignement est lorsque le conducteur doit tenir le volant à un angle différent pour conduire tout droit.

Cela est non seulement inconfortable pour le conducteur, mais rend également la conduite beaucoup plus difficile.

Même s'il n'est que légèrement décalé, les propriétaires ressentiront toujours moins de contrôle sur leur véhicule lorsque le volant est décentré.

Qu'est-ce qui cause un mauvais alignement des roues ?

Un mauvais alignement des roues peut être causé par de mauvaises habitudes de conduite, des conditions routières difficiles ou des composants usés dans le véhicule .

Voici les trois causes les plus courantes de désalignement des roues :

  • Impact soudain ou perturbation due à la conduite sur un trottoir, un nid-de-poule ou un ralentisseur
  • Composants de suspension usés ou desserrés, y compris les entretoises ou les amortisseurs
  • Effectuer des modifications sur le véhicule telles que le levage, ce qui fait que le véhicule fonctionne à une hauteur irrégulière

Bien que certaines petites bosses puissent sembler sans importance, les frapper assez fort peut entraîner un désalignement.

Bien sûr, plus l'impact est important, plus le risque que l'alignement d'un véhicule soit déplacé est élevé.

En raison de la nature délicate des pièces du véhicule dans le système de suspension, ces composants peuvent être susceptibles d'être endommagés si le conducteur heurte constamment des nids-de-poule ou des bordures.

De plus, d'autres parties du système de suspension, telles que les bagues et les articulations, s'affaibliront avec le temps. Des pièces de suspension faibles les rendent inefficaces pour maintenir les roues correctement alignées.

Bien qu'il soit impossible d'éviter tous les nids-de-poule sur la route, essayer de contourner ou de ralentir en passant la plupart d'entre eux aidera certainement.

De même, les propriétaires de véhicules doivent garder un œil sur les bordures lorsqu'ils tournent ou se garent, car cela affecte considérablement l'alignement des roues.

Il est préférable de s'assurer que les pneus sont correctement entretenus pour éviter que le véhicule ne rencontre des problèmes d'alignement des roues.

Il est fortement recommandé de vérifier et d'ajuster régulièrement la pression des pneus, ainsi que d'inspecter les pneus pour l'usure et la profondeur de la bande de roulement.

Un mauvais alignement peut-il causer des dommages ?

Conduire une voiture avec un mauvais alignement des roues peut entraîner une usure inégale de ses pneus.

Ne pas résoudre le problème dès que possible pourrait entraîner une usure prématurée, ce qui finirait par rendre le véhicule dangereux pour la conduite.

Un désalignement provoque une contrainte excessive sur la suspension du véhicule, ce qui risque d'endommager ses pièces vitales.

Les dommages aux composants de la suspension peuvent entraîner des réparations coûteuses du véhicule à long terme.

Que se passe-t-il si vous ne corrigez pas l'alignement ?

Un mauvais alignement des roues peut rendre la direction difficile lors de la conduite à grande vitesse. Cela augmente le risque de provoquer un accident.

Des pneus mal alignés peuvent facilement entraîner le véhicule sur les côtés, ce qui oblige le conducteur à maintenir une prise ferme sur son volant. De plus, un désalignement peut avoir un impact énorme sur la maniabilité et la capacité de freinage d'un véhicule, compromettant davantage sa sécurité.

C'est pourquoi tous les conducteurs doivent surveiller leurs véhicules pour détecter les signes de mauvais alignement des roues et prendre les mesures nécessaires pour résoudre ces problèmes immédiatement.

Comment le mauvais alignement des roues est-il corrigé ?

Pour effectuer un bon alignement des roues, les véhicules doivent être amenés dans un atelier automobile où ils seront vérifiés et ajustés en conséquence.

Les trois principaux domaines où des ajustements sont généralement effectués sont le carrossage, la chasse et le pincement.

  • Cambre – Cela mesure l'inclinaison ou l'angle de la roue telle qu'elle apparaît de l'avant. Les roues qui penchent vers le véhicule sont considérées comme un carrossage négatif tandis que les roues qui penchent vers l'extérieur sont considérées comme positives.
  • Lanceur – La roulette correspond à la mesure de l'angle du pivot qui fait tourner la roue. Cela se fait en inspectant la roue depuis le côté du véhicule.
  • Orteil - Ceci est utilisé lorsque l'on se réfère à l'avant de la roue par rapport à son homologue à l'arrière. Les roues avant pointant vers le centre du véhicule sont positives tandis que celles pointant vers l'extérieur sont négatives.

Combien coûte la correction de l'alignement ?

Un alignement unique, dans lequel un seul jeu de roues est évalué, coûte généralement entre 50 et 100 $. Pour un alignement complet, les propriétaires doivent s'attendre à un tarif de 150 $ à 200 $ dans la plupart des ateliers automobiles.

Conclusion

Les symptômes d'un mauvais alignement des roues seront subtils au début mais s'aggraveront au fur et à mesure qu'ils resteront seuls.

C'est pourquoi vous devez résoudre ces problèmes rapidement avant qu'ils ne causent davantage de dommages au véhicule.

Si vous pensez que votre véhicule a un mauvais alignement des roues, venez visiter NOLA Automotive Repairs pour le faire vérifier.