Que se passe-t-il si vous conduisez avec un mauvais étrier de frein ?

Lorsque vous sautez dans votre voiture et que vous vous rendez à l'école ou au travail, vous ne pensez pas beaucoup à son fonctionnement. Tu tournes la clé et c'est parti.

Pourtant, si vous vous arrêtez pour réfléchir à chaque système, il y a de fortes chances que vous poussiez le système de freinage en tête de liste en termes d'importance. Après tout, sans le système de freinage, votre voiture subirait des dommages importants assez rapidement, tandis que vous pourriez vous blesser vous-même.

Que savez-vous du système de freinage ? Les plaquettes de frein. Rotors. Liquide de frein. Étriers. Il existe plusieurs composants majeurs qui créent un système de freinage efficace. Si une pièce est endommagée ou ne fonctionne pas correctement,

Comprendre les étriers de frein

Bien que la plupart des gens comprennent qu'appuyer sur les pédales de frein déclenche le processus de freinage, ils ne comprennent pas le travail d'un étrier de frein. Les étriers de frein sont un élément crucial pour ralentir et arrêter votre voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Un étrier est un composant du système de frein à disque, qui est ce que la plupart des voitures ont dans les freins avant.

L'étrier de frein repose comme une pince sur le rotor d'une roue. Vous pouvez en fait le voir sur la plupart des voitures si vous regardez à travers les rayons de votre volant. L'étrier abrite les plaquettes de frein et les pistons. Son objectif principal est de serrer le rotor, créant une friction avec les rotors de frein.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein crée une pression, provoquant le déplacement du piston contre la plaquette de frein, qui à son tour la pousse contre le rotor de frein. Plus vous exercez de pression sur la pédale de frein, plus il y a de friction entre les plaquettes et les rotors. Jusqu'à l'arrêt complet de votre véhicule.

L'étrier de frein se trouve à l'intérieur de la roue et est relié au maître-cylindre par une série de tubes, de flexibles et de vannes. Ces connexions poussent le liquide de frein à travers le système pour le faire fonctionner. Si une pièce ou un composant de ce système ne fonctionne pas bien, cela peut avoir un impact considérable sur le processus de freinage. Et cela peut vous mettre en danger, vous et les personnes qui vous entourent.

Que se passe-t-il si vous conduisez avec un mauvais étrier de frein ?

Si vous conduisez avec un mauvais étrier de frein, vous risquez que tout le système de freinage ne fonctionne pas comme il se doit.

L'étrier abrite les plaquettes de frein et les pistons. Un étrier coincé signifie que la plaquette de frein ne s'éloignera pas complètement du rotor de frein. Une partie de la plaquette de frein aura une pression constante contre le rotor pendant que vous conduisez. Ce qui signifie également qu'une partie du système de freinage sera engagée en permanence.

Cela peut ajouter du stress à l'ensemble du système de freinage. Cela peut également ajouter du stress à la transmission, ce qui peut provoquer une panne plus tôt.

Au minimum, cela entraînera une usure prématurée de votre plaquette de frein. Cela signifie que vous remplacerez vos plaquettes de frein plus fréquemment et que vous vous mettrez en danger si elles ne s'enclenchent pas correctement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Dès que vous remarquez un problème, le réparer est votre meilleure solution.

Quand est-il temps de remplacer les étriers de frein ?

Bien que vous ne remarquiez peut-être pas un problème tout de suite, vous finirez par remarquer que vos freins ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Un mauvais étrier peut provoquer une variété de signes avant-coureurs, vous signalant un problème potentiel.

Tirer vers la droite ou vers la gauche – l'un des plus grands signes avant-coureurs est un véhicule qui ne roule pas droit. Lorsque vous conduisez sur la route, votre véhicule tire-t-il vers la droite ou vers la gauche ? Lorsque vous freinez, remarquez-vous que la traction devient plus importante ? Si l'un des étriers est défectueux, cela aura un impact sur la connexion entre la plaquette de frein et le rotor, ce qui compromettra la fonction d'arrêt de votre véhicule.

Chaleur provenant de la roue – comme vous pouvez l'imaginer, lorsque la plaquette de frein se connecte au rotor, cela crée beaucoup de friction. Ce frottement dégage une chaleur énorme. Dans des conditions de conduite normales, cette chaleur se dissipe rapidement. Mais si la connexion est constante, la chaleur continue de croître. Si vous soupçonnez un étrier coincé, arrêtez le véhicule et coupez le moteur. Placez votre main près du volant sans le toucher. Sentez-vous plus de chaleur que les autres roues ? Cela peut être le signe d'un étrier coincé. Apportez-le pour une inspection tout de suite.

Plaquettes de frein sales – imaginez toute l'usure que vos plaquettes de frein voient pendant que vous conduisez. De la glace et de la neige aux jours de cent degrés pendant les mois d'été, vos plaquettes de frein traitent beaucoup de saleté et de débris soulevés de la route pendant que vous conduisez. Parfois, cette saleté peut s'accumuler sur vos plaquettes de frein, provoquant le collage de l'étrier. Un mécanicien pourra peut-être les nettoyer et les faire fonctionner à nouveau. S'ils sont usés, vous pouvez remplacer les plaquettes de frein avant qu'elles ne causent d'autres problèmes.

Problèmes de flexible de frein – le système de freinage contient plusieurs pièces pour rester en bon état de fonctionnement. Si le flexible de frein s'use, il ne fournira pas correctement le liquide de frein aux différentes pièces. Sans liquide de frein, le maître-cylindre ne pourra pas contrôler le mouvement de l'étrier de frein. Cela peut être évalué par un mécanicien et un remplacement du flexible de frein peut être nécessaire.

La meilleure façon de garder vos étriers en bon état de fonctionnement est de vous assurer que vos plaquettes de frein sont remplacées et que le liquide de frein est rempli. Les plaquettes de frein sont la pièce la plus fréquemment remplacée sur le système de freinage, la plupart des plaquettes de frein étant remplacées tous les 10 000 à 20 000 miles.

Le suivi de vos éléments de maintenance peut vous alerter des problèmes potentiels avant qu'ils n'existent. Vos plaquettes de frein se rapprochent-elles des directives suggérées de votre véhicule ? Repoussez-vous la barre des 20 000 milles ? Il est peut-être temps de planifier une inspection avec l'un de nos mécaniciens. Nous pouvons évaluer l'ensemble du système et nous assurer que vos freins sont sûrs et prêts à fonctionner chaque fois que vous conduisez.