Bruit de roulement de roue. Ai-je un mauvais roulement de roue ?

Les roulements de roue de votre voiture subissent beaucoup d'abus et, sans surprise, pourquoi nous recevons beaucoup de questions sur le bruit des roulements de roue et les signes de mauvais roulements. Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un roulement de roue ? Un roulement de roue est un ensemble de petites billes d'acier qui sont maintenues ensemble dans un anneau métallique appelé bague et aident une roue à tourner en réduisant la friction. Les roulements de roue roulent sur un arbre d'essieu en métal et s'adaptent étroitement à l'intérieur du moyeu, une pièce de métal creuse au centre de la roue. Le moyeu contient les boulons de roue que vous utilisez pour boulonner le pneu sur la roue. Non seulement un roulement de roue doit supporter tout le poids de votre véhicule lorsqu'il roule sur des routes accidentées, des nids-de-poule et peut-être des trottoirs occasionnels, mais il doit également supporter les forces latérales des virages que vous prenez et faire tout cela tout en permettant votre roue à tourner à des milliers de tours par minute. Contrairement à vos roulements de moteur, vos roulements de roue ne disposent pas d'un approvisionnement constant en huile pour les lubrifier et les refroidir, ils doivent être autosuffisants et également être suffisamment étanches pour empêcher la poussière de la route et l'eau d'y pénétrer. Les roulements sont utilisés dans toutes sortes de choses que nous utilisons tous les jours, vous pourriez donc être intéressé d'en savoir plus sur les utilisations des roulements !

Que se passe-t-il lorsqu'un roulement de roue tombe en panne ?

Puisqu'un roulement de roue doit accomplir tout cela sur des centaines de milliers de kilomètres, il n'est pas surprenant qu'il s'use de temps en temps. L'usure des roulements de roue peut se produire pour diverses raisons que nous examinerons dans un instant. Un mauvais bruit de roulement de roue est généralement un bourdonnement fort provenant de cette roue, un peu comme le bruit de la route provenant de mauvais pneus. Un bruit similaire peut provenir de roulements usés dans votre transmission ou même d'un faible niveau de liquide de transmission. Il est important de vérifier régulièrement votre niveau de liquide de transmission pour savoir si vous avez une fuite dans votre transmission afin que vous puissiez résoudre le problème avant que tout dommage ne se produise.

Sur les voitures classiques, les roulements de roue étaient un ensemble de roulements à rouleaux coniques sur une roue non motrice ou un roulement droit supportant un axe de la roue motrice. Aujourd'hui, la plupart des véhicules utilisent un roulement unitaire pressé ou boulonné sur le moyeu ou la fusée. Ces roulements unitaires sont des unités scellées qui ne peuvent pas être entretenues. L'avantage est qu'il est très difficile pour la contamination de pénétrer dans le roulement et de provoquer une usure accélérée. L'inconvénient est que les roulements ne peuvent pas être entretenus, nettoyés ou regraissés une fois qu'ils sont usés, l'ensemble du roulement doit être jeté et un nouvel ensemble de roulement installé.

Comment savoir si vous avez un mauvais roulement de roue ?

Quel que soit le type de roulement que vous avez, les mauvais symptômes de roulement de roue sont les mêmes. Un roulement de roue tombera généralement en panne en raison de piqûres ou de petits dommages à la surface des rouleaux ou de la bague de roulement. La surface des rouleaux et la course sont usinées avec précision selon des tolérances serrées et hautement polies pour permettre aux rouleaux de passer facilement sur la course avec l'ajout de graisse de roulement pour la lubrification et le refroidissement. Au fil du temps, le roulement s'usera légèrement, permettant à des morceaux de métal microscopiques de pénétrer dans la graisse. Ces morceaux de métal microscopiques, ainsi que toute contamination qui pénètre dans le roulement, s'useront au niveau des surfaces hautement polies, provoquant des piqûres et des déformations. Étant donné que tant de poids repose sur vos roulements de roue et qu'une telle charge leur est appliquée dans les coins, même le plus petit dommage à la surface de votre roulement peut causer beaucoup de bruit comme un grognement ou un bourdonnement ou, dans certains cas, un grincement. .

À quoi ressemble un mauvais bruit de roulement de roue ?

Déterminer si vous avez un roulement de roue défectueux dans votre voiture peut souvent être une tâche difficile. Étant donné qu'un roulement défectueux ressemble beaucoup à un bruit de route excessif, il peut être difficile de faire un diagnostic du bruit de roulement de roue pour savoir si vous avez simplement des pneus usés ou un mauvais roulement de roue. De même, il y a beaucoup d'autres bruits que votre suspension peut faire qui rendent difficile de dire ce qui se passe vraiment près de vos roues. Souvent, il peut être plus facile d'exclure d'autres problèmes avec votre voiture qui peuvent causer du bruit pour aider à prouver que vous avez vraiment un mauvais roulement de roue. Nous vous conseillons de commencer par permuter vos pneus pour voir si le bruit change. Si c'est le cas, vous avez probablement des pneus usés de manière inégale. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être un mauvais roulement de roue. Voici quelques autres sons et symptômes de mauvais roulements de moyeu de roue :

  • Bruits de claquement ou de clic. Cela est parfois également causé par un joint homocinétique endommagé, mais peut également être dû à des roulements de roue usés si vous entendez un bruit de cliquetis lorsque vous tournez.
  • Des bourdonnements ou des grognements. Cela peut parfois être un problème d'usure inégale des pneus ou de problèmes de transmission, mais lorsque vous entendez ces bruits lorsque vous conduisez en ligne droite, il est possible que cela soit lié au roulement, surtout si le son s'aggrave lorsque vous tournez légèrement le volant. la gauche ou la droite.
  • Usure inégale ou anormale des pneus. Celui-ci est rare, mais lorsque les roulements sont extrêmement usés ou desserrés, ils peuvent provoquer une usure anormale des pneus.

Les mauvais roulements de roue provoquent-ils des vibrations ?

Beaucoup de gens se demandent si les vibrations sont un symptôme courant de mauvais roulement de roue. Et la réponse est que si la course ou les rouleaux de votre roulement sont piqués à cause de l'usure ou de l'eau pénétrant à l'intérieur du roulement, alors oui, cela provoquera des vibrations lorsque vous conduisez. Fait intéressant, les vibrations sont différentes selon la vitesse de votre véhicule. À très basse vitesse (moins de 8 km/h), vous pourrez peut-être ressentir ces vibrations au fur et à mesure que vous progressez. À des vitesses plus élevées, ces vibrations ressembleront à un bourdonnement et donneront l'impression que vous conduisez sur une surface de planche à laver. La meilleure façon de ressentir les vibrations est de soulever vos roues du sol une par une et de les faire tourner pour voir si l'une traîne ou gronde lorsqu'elle tourne. Vous devrez peut-être le faire avec les roues sur ou hors de la voiture pour pouvoir sentir la différence. Si votre roulement de roue est extrêmement usé, vous pouvez également sentir la roue vaciller dans vos mains lorsque vous la faites tourner.

Qu'est-ce qui peut causer le mauvais fonctionnement d'un roulement de roue ?

La vérité est que la chose qui fait le plus souvent mal tourner un roulement de roue est simplement la conduite. Les révolutions constantes couplées au poids de votre voiture finiront par user même les meilleurs roulements. Si de l'humidité pénètre dans la graisse des roulements, elle peut accélérer l'usure en diminuant la capacité de lubrification de l'huile et en permettant à la rouille de se former. Conduire sous la pluie n'est pas un gros problème, mais conduire dans de l'eau stagnante peut permettre à l'humidité de pénétrer dans le roulement. De même, l'ajout de charge au roulement peut réduire sa durée de vie et le détériorer plus tôt. Suivre la charge nominale de votre véhicule peut permettre aux roulements de vivre une vie longue et facile.

Combien coûte le remplacement d'un roulement de roue ?

Le remplacement d'un roulement de roue est une procédure relativement simple, vous devriez donc pouvoir obtenir un devis très précis par téléphone en fournissant votre année de fabrication et votre modèle à un magasin local. Il peut être judicieux de demander quelques estimations avant de choisir un atelier pour réparer votre roulement de roue, car les prix peuvent varier considérablement en raison des frais de presse et d'autres frais de main-d'œuvre accessoires associés au travail. Si la fusée d'essieu doit être retirée pour remplacer le roulement de roue de votre voiture, vous devrez peut-être également remplacer certains composants de suspension comme un joint à rotule inférieur ou une extrémité de biellette, car ceux-ci peuvent être endommagés lors du retrait s'ils sont vieux ou usés. Si vous avez un bruit de roulement de roue, il est important de s'en occuper dès que possible car vous ne savez jamais combien de temps le roulement supportera votre voiture !

Photos fournies par :

wheel_bearing.jpg – Par pichitstocker – Sous licence Getty Images – Lien d'origine
wear_wheel_bearing.jpg – par Sudok1 – Sous licence Getty Images – Lien d'origine