Pouvez-vous utiliser du liquide vaisselle pour laver votre voiture ?

Le lavage de votre voiture lui permet de conserver son meilleur aspect, de protéger sa peinture et peut même améliorer sa valeur pour les acheteurs potentiels.

Peut-être avez-vous acheté tous les outils nécessaires pour laver votre voiture, mais avez oublié la chose la plus importante :le savon pour voiture.

Retourner au magasin juste pour acheter le savon pour voiture peut sembler compliqué. Alors que vous réfléchissez à vos options, une idée brillante vous vient à l'esprit :vous pouvez utiliser du savon à vaisselle !

Cela peut sembler une bonne idée au départ, car le savon à vaisselle et le savon pour voiture enlèvent la saleté. Cependant, vous ne devez pas utiliser de savon à vaisselle pour laver votre voiture.

Voici exactement pourquoi.

Le liquide vaisselle endommage la cire protectrice

Une couche de cire est appliquée sur la peinture de la voiture afin de protéger la couche transparente du travail de peinture. La couche transparente protège la peinture de tout stress environnemental qui pourrait autrement endommager votre voiture.

Le savon à vaisselle est destiné à dissoudre les graisses et les huiles difficiles à éliminer. Malheureusement, cela signifie qu'il enlèvera également la cire qui protège la couche transparente.

Laisser la couche transparente exposée sans cire rendra le travail de peinture plus sujet aux rayures, ce qui peut être coûteux à réparer.

Certains savons à vaisselle contiennent des particules qui pourraient même augmenter le risque de rayer la peinture lorsque vous lavez la voiture.

Si vous avez déjà lavé votre voiture avec du savon à vaisselle, vous n'avez pas besoin de paniquer. La probabilité que toute la cire ait disparu après un seul lavage est très faible.

Cependant, une voiture qui a été lavée plusieurs fois avec du savon à vaisselle verra probablement sa couche transparente exposée, ce qui risque d'endommager la peinture.

Que devriez-vous utiliser à la place du liquide vaisselle ?

Au lieu d'utiliser du savon à vaisselle, vous devriez opter pour un bon shampoing pour voiture (non, le savon pour les mains n'est pas une option viable).

Le shampooing pour voiture est formulé spécifiquement pour la peinture automobile, ce qui minimisera tout risque d'endommagement de la peinture tout en éliminant la saleté et les débris de la voiture.

La formule du shampooing pour voiture comprend des additifs de lubrification qui empêchent davantage la formation de rayures lorsque vous faites des allers-retours sur la peinture avec votre gant en microfibre.

Conclusion

Vous ne devez jamais utiliser de savon à vaisselle pour laver votre voiture car cela enlèvera la cire protégeant la couche transparente et exposera ensuite le travail de peinture.

Plutôt que d'utiliser du savon à vaisselle, un shampoing pour voiture donnera de bien meilleurs résultats et garantira que votre voiture est protégée et exempte de saleté et de débris.

Il est peu probable qu'un seul lavage avec du savon à vaisselle élimine complètement la cire dans la plupart des cas. Cependant, si vous le faites à plusieurs reprises, la cire sera enlevée et la peinture de votre voiture deviendra vulnérable aux dommages causés par l'environnement.

Le shampoing pour voiture n'empêchera pas seulement la cire d'être enlevée. Il aide également à réduire le risque d'endommagement de la peinture car il contient des additifs spéciaux pour maximiser les avantages du nettoyage de votre voiture.

Si vous n'êtes pas sûr de vos compétences en lavage de voiture, vous pouvez toujours laisser le travail à des professionnels. Le coût des détails pourrait ne pas être aussi élevé que prévu.