Pouvez-vous vraiment utiliser de l'huile végétale pour alimenter votre voiture ?


Ce serait bien si nous pouvions trouver un nouveau type de carburant pour alimenter nos voitures - quelque chose qui nous donne un bon kilométrage et ne coûte pas cher. Et si nous pouvions utiliser une substance courante et facilement disponible comme carburant ? Et si nous pouvions utiliser une substance dont personne ne veut vraiment ?

Le carburant gratuit serait formidable, si nous pouvions l'obtenir. Incroyablement, c'est exactement ce que certaines personnes obtiennent en utilisant de l'huile végétale dans leur voiture. La plupart des restaurants jettent simplement les choses quand ils ont fini de cuisiner avec, donc certaines personnes ont des accords avec leurs restaurants locaux pour ramasser périodiquement des lots de vieille huile.

Bien sûr, il y a un hic :vous ne pouvez pas simplement verser de l'huile végétale dans le réservoir de votre voiture et partir au coucher du soleil. Vous ruinerez votre moteur. Cependant, avec quelques ajustements, vous pouvez le faire fonctionner. Pour savoir comment faire le plein d'essence avec la graisse de poulet d'hier soir, il faut d'abord apprendre à faire la distinction entre les huiles végétales utilisées comme carburants et le biodiesel.

Le biodiesel est un type de carburant dérivé de sources végétales, souvent du soja, mais il est raffiné dans une installation spéciale qui doit respecter les lois antipollution et autres réglementations sur les carburants. De nombreux véhicules équipés de moteurs diesel peuvent fonctionner au biodiesel ou à un mélange de biodiesel et de diesel pétrolier sans grande modification [source :National Biodiesel Board].

Utiliser de l'huile végétale pour alimenter un véhicule est une tout autre affaire. Vous utilisez essentiellement l'huile végétale que vous pouvez acheter au supermarché (ou obtenir gratuitement dans un restaurant) comme carburant. Il s'agit plutôt d'un type de carburant alternatif à faire soi-même. Il n'y a pas de processus de raffinage et il n'est pas réglementé ou testé conformément aux lois environnementales.

En fait, l'utilisation d'huile végétale comme carburant pourrait être illégale dans certains États, car les agents fiscaux des États et du gouvernement fédéral aux États-Unis exigent des permis spéciaux pour conduire des voitures converties, ainsi que le paiement des taxes sur le carburant. L'huile végétale n'est pas non plus considérée comme une excellente source de carburant pour une utilisation à long terme [source :Département américain de l'énergie].

Comment utilisons-nous réellement l'huile végétale pour alimenter nos voitures ? Nous en discuterons ensuite.

>Utiliser de l'huile végétale comme carburant

Comment utilisez-vous exactement l'huile végétale comme carburant ? Tout d'abord, vous devez avoir un moteur diesel. L'allumage par étincelle utilisé dans un moteur à essence standard aurait beaucoup de mal à réaliser une combustion avec de l'huile végétale. Les conduites de carburant et les pompes d'un moteur à essence ne sont pas conçues pour gérer ce type de carburant, et de nombreux capteurs utilisés pour déterminer les rapports de carburant dans les voitures modernes ne peuvent tout simplement pas bien gérer cette variation.

En supposant que vous ayez un moteur diesel, vous pouvez utiliser de l'huile végétale sans autre modification. Cependant, l'huile végétale a une viscosité très élevée. Il est si épais que le moteur a du mal à atomiser complètement le carburant lorsqu'il est pulvérisé dans la chambre de combustion. Le résultat est du carburant non brûlé qui obstrue le moteur.

Il existe plusieurs solutions à ce problème. La première consiste à mélanger l'huile végétale avec des carburants plus conventionnels, comme le diesel pétrolier. Cela atténue le problème de colmatage mais ne le supprime pas complètement.

Une autre solution est un système à deux réservoirs qui utilise du diesel pétrolier pour démarrer et arrêter le moteur. Cela chauffe le moteur au démarrage et évacue l'huile végétale du moteur avant de l'éteindre. L'huile végétale dans l'autre réservoir est chauffée, car l'huile végétale plus chaude peut être atomisée plus efficacement. En fait, l'huile végétale est souvent solide à température ambiante, elle doit donc être chauffée pour fonctionner. Cependant, ce n'est toujours pas la solution totale.

Pour utiliser efficacement l'huile végétale comme carburant, certaines modifications importantes du moteur sont nécessaires. Cela comprend d'abord l'installation de nouvelles buses d'injection de carburant avec des systèmes de filtrage étendus pour s'assurer que seul du carburant propre pénètre dans la chambre de combustion. Ceux qui utilisent de l'huile de cuisson sale provenant de restaurants doivent faire passer l'huile à travers plusieurs filtres avant de pouvoir la verser dans leur réservoir d'essence. N'importe quel tissu fin et durable peut être utilisé comme filtre pour empêcher l'entrée de morceaux de nourriture ou d'autres contaminants qui pourraient obstruer les conduites de carburant.

Les nouvelles bougies de préchauffage, utilisées pour allumer le carburant dans des conditions de démarrage à froid, peuvent également améliorer les performances si elles sont conçues spécifiquement pour une utilisation avec de l'huile végétale. Un chauffage supplémentaire du carburant peut être réalisé en plaçant les conduites de liquide de refroidissement du moteur en contact avec les conduites de carburant. Le liquide de refroidissement chaud réduira la viscosité de l'huile végétale.

Plusieurs entreprises produisent des kits qui comprennent tout le nécessaire pour effectuer cette modification. Leur prix varie de quelques centaines de dollars à près de 3 000 $, sans compter l'installation. La société ANC Elsbett produit des moteurs conçus spécifiquement pour fonctionner à l'huile végétale, bien que la société effectue également des conversions de moteurs.

L'huile végétale est un moyen très écologique d'alimenter nos voitures, mais son utilisation nous permettra-t-elle réellement d'économiser de l'énergie ?

>L'huile végétale en vaut-elle le coût ?


Nous savons que certains moteurs peuvent vraiment fonctionner à l'huile végétale, mais cela en vaut-il la peine ? En termes de valeur financière, ce n'est presque certainement pas le cas. Le coût de la conversion du moteur sera très difficile à récupérer en économies de carburant. De plus, le coût de l'huile végétale est à peu près le même que celui du carburant diesel.

L'huile végétale peut être moins chère selon l'endroit où vous vivez ou si vous pouvez l'acheter en gros dans un magasin de fournitures de restaurant, par exemple, mais elle ne représente généralement pas une économie majeure par rapport aux carburants à base de pétrole.

Qu'en est-il de toutes ces discussions sur l'obtention gratuite d'huile végétale usagée dans les restaurants ? Si vous pouvez obtenir votre carburant gratuitement, cela ne représenterait-il pas une énorme économie ? Ce serait - pour l'instant. L'huile végétale est utilisée comme carburant par un nombre relativement restreint d'amateurs qui aiment bricoler leurs moteurs et ajuster les ratios de carburant de leur véhicule.

Mais ne vous y trompez pas :la quantité d'huile de cuisson jetée par les restaurants chaque jour peut sembler énorme, mais ce n'est rien comparé aux millions de barils de carburant que les Américains consomment chaque jour [source :Energy Information Administration]. Il est impossible que l'huile végétale usagée devienne le principal moyen d'alimentation de nos véhicules, et il y a encore moins de chances qu'elle reste un jour gratuite.

Malheureusement, il n'y a vraiment aucun moyen d'économiser de l'argent en utilisant de l'huile végétale, mais il peut y avoir d'autres raisons de l'utiliser. Il n'y a pas de statistiques généralisées disponibles pour les taux de kilométrage de l'huile végétale, mais dans les propres tests de Consumer Reports, une voiture fonctionnant au biodiesel produisait légèrement moins de pollution que la même voiture fonctionnant au diesel conventionnel, mais elle atteignait un peu moins de miles par gallon.

À la lumière de ces avantages mineurs, convertir tous les véhicules pour qu'ils fonctionnent à l'huile végétale semble moins être une bonne affaire.

Publié à l'origine :3 septembre 2008

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Fonctionnement de la tarification des carburants alternatifs
  • Fonctionnement des véhicules au gaz naturel
  • Comment fonctionne le biodiesel
  • Puis-je convertir ma voiture pour rouler sur l'eau ?
  • Grassoline :Peut-on alimenter les voitures avec de l'herbe ?

Plus de liens intéressants

  • Administration des informations énergétiques
  • Conseil national du biodiesel
  • Arbre hugger

>Sources

  • Addison, Keith. Journeytoforever.org. "L'huile végétale pure comme carburant diesel." http://journeytoforever.org/biodiesel_svo.html (24/08/2008)
  • Rapports des consommateurs. « Alimenter l'avenir. Mars 2013. (11 novembre 2021) https://www.consumerreports.org/cro/2010/05/fueling-the-future/index.htm
  • Administration des informations énergétiques. "Produit américain fourni pour le pétrole brut et les produits pétroliers." (23/08/08) http://tonto.eia.doe.gov/dnav/pet/pet_cons_psup_dc_nus_mbblpd_a.htm
  • Administration des informations énergétiques. "Consommation de produits pétroliers aux États-Unis par source et par secteur, 2020." (11 novembre 2021) https://www.eia.gov/totalenergy/data/monthly/pdf/flow/petroleum_spaghetti_2020.pdf
  • Freeman, Huy. "L'État fait beaucoup de bruit pour le carburant de voiture à base d'huile végétale d'un couple local." Decatur (Ill.) Héraut et revue. 1er mars 2007. (25/08/08) http://www.herald-review.com/articles/2007/03/01/news/local_news/1021491.txt
  • Henderson, Bruce. "Chauffeur verbalisé pour utilisation de biocarburant." The (Charlotte, Caroline du Nord) News and Observer. 11 juillet 2007. (25/08/08) http://www.newsobserver.com/news/story/599471.html
  • Lee, Margaret Juhae. "Voitures vertes". National géographique. Juillet 2005. (23/08/08) http://science.nationalgeographic.com/science/environment/alternative-energy/green-cars.html
  • Conseil national du biodiesel. Principes de base du biodiesel." http://www.biodiesel.org/resources/biodiesel_basics/
  • Tickell, Joshua et al. "De la friteuse au réservoir de carburant :le guide complet de l'utilisation de l'huile végétale comme carburant alternatif." Biodiesel Amérique, 2000.
  • Département américain de l'énergie. « L'huile végétale pure comme carburant diesel ? » Janvier 2014. https://afdc.energy.gov/files/u/publication/54762.pdf