Conduisez-vous une voiture ou un camion diesel? Si oui, vous faites partie d'une tendance croissante. La popularité des véhicules alimentés par ce carburant alternatif est en constante augmentation. Et, il y a plus d'options que jamais pour les véhicules diesel propres ! Les moteurs diesel sont des véhicules silencieux, agréables à conduire et à faibles émissions. Mais de plus en plus de consommateurs achètent plutôt des manèges respectueux de l'environnement. Alors, et si nous vous disions que vous pourriez obtenir le meilleur des deux mondes avec une seule automobile ? Le biodiesel est une option durable qui vous aidera à trouver un compromis entre le véhicule diesel de vos rêves et un transport respectueux de l'environnement.
Continuez à lire pour plus d'informations et pour savoir si c'est une option viable pour votre voiture ou votre camion !
Selon le National Biodiesel Board, le biodiesel est un remplacement du diesel renouvelable et à combustion propre fabriqué à partir d'une ressource alternative telle que l'huile de cuisson recyclée, l'huile de soja ou la graisse animale. Et, selon le moteur diesel actuel de votre véhicule, il peut être utilisé sans apporter de modifications majeures à votre voiture ou camion.
Des mélanges de biodiesel sont également disponibles, utilisant un mélange de carburants traditionnels à base de pétrole et durables. Et, dans certains cas, des additifs comme l'éthanol.
La plupart du biodiesel est fabriqué via la transestérification - un processus chimique qui sépare la glycérine de la graisse ou de l'huile. Ce processus laisse derrière lui deux produits individuels - les esters méthyliques et la glycérine. Les esters méthyliques sont le nom scientifique ou chimique du biodiesel, et la glycérine est utilisée pour fabriquer une variété de produits, y compris du savon.
La réponse simple est que cela dépend du type de voiture ou de camion que vous conduisez.
Bien qu'il existe de nombreux nouveaux véhicules équipés de moteurs biodiesel, cette fonctionnalité n'est pas essentielle pour l'utilisation de carburants alternatifs. En fait, près de 80 % des nouveaux véhicules diesel actuellement fabriqués sont compatibles avec le biodiesel, même s'ils sont commercialisés comme étant construits avec un moteur diesel traditionnel.
Si vous conduisez un modèle plus ancien ou utilisez des moteurs diesel lourds, il est possible que vous deviez apporter quelques modifications avant de passer aux carburants renouvelables. Mais, le processus est relativement commun et simple à compléter. Et, cela peut être inutile si vous vous en tenez aux mélanges de biodiesel plutôt que de faire un changement total.
Ces carburants mixtes peuvent contenir jusqu'à 20 % de biodiesel, bien en deçà de la limite de ce que la plupart des moteurs diesel peuvent supporter sans modification. De plus, les mélanges à moins de 4 % ne nécessitent même pas d'avis au consommateur ou d'étiquetage, car ils sont compatibles avec tous les moteurs diesel traditionnels.
Si vous ne savez pas si votre moteur diesel est coupé pour les carburants alternatifs, votre meilleur pari est de travailler avec un mécanicien diesel ou un spécialiste des moteurs diesel avant de faire un changement. Ces professionnels peuvent vous aider à décider si le biodiesel fonctionnera bien dans votre voiture ou votre camion et vous renseigner sur les modifications que vous pourriez avoir à apporter. Ils pourront également vous conseiller sur le mélange le mieux adapté à votre véhicule.
Avec un nom comme le biodiesel, il devrait être évident pour la plupart des consommateurs que ce carburant alternatif est chargé d'avantages environnementaux. Mais, juste au cas où vous ne seriez pas convaincu de faire le changement, voici quelques-unes des façons positives dont votre décision pourrait avoir un impact sur la planète.
Comparé au carburant diesel à base de pétrole, le biodiesel émet 86 % moins de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de vie. C'est absolument essentiel pour réduire l'impact des émissions des transports, considérées comme un élément clé du changement climatique.
Le biodiesel réduit également les émissions d'hydrocarbures et réduit les particules émises par les gaz d'échappement d'un véhicule. Ces facteurs réduisent le smog et rendent notre air plus sain à respirer. Ils contribuent également à un cycle de l'eau sain avec moins de contaminants.
Le biodiesel nécessite également beaucoup moins de ressources, comme la terre et l'énergie, pour être créé. Ceci est particulièrement important à noter alors que de plus en plus de pays commencent à rechercher de nouvelles ressources en combustibles fossiles, même dans des régions hautement protégées comme les parcs nationaux et d'État.
Avant de passer au biodiesel, il y a quelques autres facteurs clés à considérer.
Tout d'abord, vous ne pouvez pas simplement jeter de l'huile de cuisson usagée dans votre véhicule diesel et vous attendre à ce qu'il fonctionne correctement. Au lieu de cela, vous devrez trouver une source fiable de biodiesel propre et sûr, exempt de particules et d'impuretés qui pourraient autrement endommager votre moteur. Cela peut être un problème si vous vivez dans une région où le biodiesel n'est pas régulièrement disponible.
Si vous conduisez un véhicule plus récent, vous devrez également rechercher votre garantie. Bien que la plupart des voitures et camions diesel nouvellement fabriqués soient couverts, tant que vous utilisez du carburant certifié, il y a quelques mises en garde courantes. Parmi ceux-ci, le plus courant est le pourcentage acceptable de biodiesel que votre véhicule est garanti d'utiliser - dans la plupart des cas, entre 6 et 20 %.
Il est également essentiel de réfléchir à la manière dont vous envisagez d'utiliser votre véhicule avant de passer à une source de carburant durable. Le biodiesel a une petite variation de cycle et un état de combustion stable par rapport aux carburants traditionnels, ce qui signifie qu'il fonctionne bien pour les véhicules qui tournent au ralenti et fonctionnent à basse vitesse. Cela le rend particulièrement pratique pour les conducteurs urbains !
Mais, le biodiesel peut ne pas fournir la même puissance que le carburant traditionnel dans des situations à haut régime. Plus précisément, les carburants mélangés qui combinent du biodiesel et de l'éthanol peuvent ne pas offrir des performances optimales entre 1 500 et 1 800 tr/min. Cela peut entraîner une perte de puissance à grande vitesse.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le biodiesel, vous êtes probablement ravi de faire le changement. C'est une super nouvelle ! La lecture de cet article a peut-être été votre premier pas vers une alternative de carburant propre qui vous permet de continuer à conduire la voiture ou le camion diesel de vos rêves.
Conservez cet article comme guide de référence et vous ne vous tromperez jamais. Et, pour plus d'informations sur tout ce qui concerne les moteurs diesel, consultez le reste de nos articles de blog ! Nous vous promettons que vous serez heureux de l'avoir fait.