Nous savons tous que les vidanges d'huile sont dues tous les 3 000 milles, mais parfois la vie s'en mêle et la tâche continue d'être repoussée dans votre liste de tâches, n'est-ce pas ? Ou peut-être que vous l'oubliez complètement une fois que cet autocollant de rappel de pare-brise pratique s'estompe au soleil. Quoi qu'il en soit, manquer vos vidanges d'huile régulières vous expose à de sérieux problèmes sur la route.
L'huile est l'élément vital du moteur de votre voiture, lubrifiant les composants métalliques pour les empêcher d'entrer en contact les uns avec les autres et d'évacuer la chaleur du moteur. Il fait mieux son travail lorsqu'il est frais et propre, mais il ne peut le rester que très longtemps. Le problème avec le fait de laisser glisser les vidanges d'huile est que vous ne saurez pas l'ampleur du problème que vous causez avant qu'il ne soit trop tard.
Au fur et à mesure que l'huile se déplace dans le moteur, elle ramasse la saleté et les débris et les évacue des pièces mobiles du moteur et dans le filtre à huile. Si l'huile n'est pas changée, la saleté et les débris finiront par obstruer le filtre à huile et le contourneront par une soupape de décharge, recyclant l'huile sale dans le moteur.
L'huile sale est épaisse et abrasive, donc chaque fois qu'elle parcourt le moteur et ramasse plus de saleté et de débris en cours de route, elle commence à user les pièces du moteur même en les gardant correctement lubrifiées.
L'huile moteur est fabriquée avec des additifs tels que des détergents, des dispersants, des antirouille et des réducteurs de friction. Lorsque l'huile n'est pas changée, ces additifs s'usent et provoquent une forte baisse de la capacité de lubrification de l'huile, qui est déjà compromise par la saleté et les débris accumulés.
Au fur et à mesure que l'huile devient plus épaisse et plus sale, elle perd sa capacité à évacuer la chaleur du moteur. Le moteur finira par devenir trop chaud et déformera les composants critiques. Les pièces déformées et usées peuvent toujours fonctionner même en subissant d'autres dommages. À moins que des pièces endommagées n'entraînent un problème pouvant être entendu ou ressenti, comme un joint cassé, les conducteurs resteront inconscients jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Lorsque l'huile passe suffisamment de temps dans le moteur, le volume de saleté et de débris finit par l'emporter sur l'huile réelle, ce qui donne une substance épaisse, sombre et boueuse avec peu ou pas de qualités lubrifiantes. Dans les cas graves, les boues peuvent devenir si denses que les pièces du moteur doivent se battre pour se déplacer.
Comme il ne reste plus rien pour empêcher les pièces mobiles du moteur d'entrer en contact, le frottement métal sur métal endommagera si gravement les composants que l'ensemble du moteur se bloquera et cessera de fonctionner. Il est crucial de noter qu'il ne s'agit pas d'un problème réparable - les moteurs grippés sont irréparables. Ils doivent être remplacés, ce qui peut coûter des milliers de dollars. Il n'est pas surprenant que tant de personnes choisissent plutôt de vendre leur voiture à la casse.
La vidange d'huile de votre voiture est l'un des services d'entretien les moins chers disponibles, et la plupart des vidanges d'huile peuvent être effectuées en moins d'une demi-heure. À moins que vous ne vouliez envoyer votre voiture dans une tombe prématurée à la casse ou payer des milliers pour remplacer votre moteur, respectez votre plan d'entretien régulier.