L'un des éléments de base pour maintenir votre véhicule en marche est l'huile moteur. En dehors de l'essence, c'est la première chose que vous changerez régulièrement.
Mais lorsque vous achetez une autre canette ou que vous vous rendez dans votre station-service locale pour une vidange d'huile moteur, vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si vous la sautiez complètement ? Et si vous attendiez quelques mois ? Et si vous n'avez pas suivi les consignes ? À quel point cela pourrait-il être grave ?
De nombreuses directives stipulent que l'huile moteur d'une voiture doit être changée tous les 3 000 miles ou 3 mois, selon la première éventualité. Si vous consultez votre manuel du propriétaire, selon le véhicule que vous conduisez, cela peut pousser ce nombre jusqu'à 5 000 ou plus.
Que devez-vous croire ?
Avant d'aborder la fréquence à laquelle vous devez le changer, parlons un instant de ce qu'il fait.
L'huile moteur a un seul but :elle est conçue pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture. Il est conçu pour lubrifier le moteur et aider à évacuer la chaleur du compartiment moteur. Comme l'huile moteur circule dans tout le système, elle lubrifie en permanence les milliers de pièces qui s'assemblent et rendent votre véhicule opérationnel. Et en même temps, il aide à dissiper la chaleur, en l'éloignant de l'endroit où elle peut faire le plus de mal.
Cela rend l'huile moteur assez importante, non ?
Considérez l'huile moteur comme l'élément vital de votre véhicule. S'il ne dispose pas d'une alimentation de haute qualité dans tout le système, il peut fonctionner à des performances optimales. Et cela signifie que les choses commenceront à s'user avec le temps.
Une huile moteur fraîche et propre gardera votre voiture dans son meilleur état possible.
S'il se dégrade, votre voiture commencera à s'user.
Heureux que vous ayez demandé. Il est important de garder à l'esprit que chaque voiture réagit à sa manière. Votre voiture ne s'usera pas soudainement sans huile moteur neuve à 3 001 milles. Il s'agit plutôt d'un processus graduel.
Au fur et à mesure que l'huile moteur fonctionne et se déplace dans tout le système, elle ramasse toutes sortes de saletés et de débris. S'il fonctionne bien, il peut pousser ces débris loin des pièces mobiles et dans un filtre à huile. Mais si vous ne remplacez pas le filtre (cela fait partie d'un changement d'huile régulier), le filtre finira par devenir trop obstrué pour faire son travail. Cela signifie que quoi que l'huile moteur pousse, elle la contourne et la laisse dans le système.
C'est alors que les pièces du moteur commencent à s'user. Au lieu d'une huile moteur fraîche et propre, un liquide sale circule dans tout le système. Et il se peut qu'il ne fasse pas un très bon travail. Il peut être abrasif, provoquant le frottement des pièces dans le mauvais sens. Il se peut que chaque pièce ne soit pas correctement lubrifiée.
L'huile moteur n'est pas que de l'huile. Au lieu de cela, il s'agit d'une combinaison d'huile et d'additifs conçus pour que votre voiture fonctionne au mieux. Il contient des éléments tels que des détergents, des dispersants, des antirouille et des réducteurs de friction qui travaillent tous ensemble pour fournir à votre véhicule ce dont il a besoin pour prospérer. Vous savez quand vous lavez la vaisselle et que les bulles de savon finissent par se dissiper à cause de toute la saleté qui pénètre dans votre évier ? Cela arrive aussi à l'huile moteur. Les additifs ne peuvent pas fonctionner comme ils l'ont fait lorsque vous avez ajouté de l'huile moteur pour la première fois au système, pas une fois que le système est compromis.
Ainsi, l'huile devient plus épaisse, plus sale et perd la capacité de faire ce pour quoi elle a été conçue - garder la chaleur hors du compartiment moteur. La chaleur s'accumule. Les pièces se déforment. Les dégâts commencent à se produire. Et votre voiture pourrait ne pas conduire tout à fait comme avant.
Mais vous pourriez toujours remarquer quelque chose. Vous pourriez continuer à conduire.
Cela transforme l'huile en boue. Le volume de saleté et de crasse devient trop important et il ne peut pas du tout le traiter. Il bouge à peine, perd la plupart de ses qualités lubrifiantes et n'apporte aucun soulagement aux pièces de votre véhicule.
Si vous le laissez ainsi trop longtemps, le moteur se bloquera et cessera complètement de fonctionner.
Une vidange d'huile moteur de haute qualité est quelque chose que vous remarquerez à peine dans votre budget mensuel. Nous vous garantissons que vous ressentirez la douleur de remplacer un moteur grippé. Cela peut coûter des milliers de dollars pour remettre votre voiture en état de marche.
Que se passe-t-il d'autre en cours de route ?
Maintenant que vous savez ce qui se passe dans le compartiment moteur lui-même, parlons de quelques autres choses que vous devriez savoir.
Vous avez acheté une voiture neuve ou d'occasion avec garantie ? La garantie n'est bonne que si vous suivez les règles. Et si vous lisez les petits caractères sur la garantie elle-même, vous constaterez qu'elle stipule que vous devez entretenir votre véhicule selon un calendrier. Si vous ne le réparez pas conformément aux directives de l'usine, la garantie sera nulle et non avenue. Oui, cela signifie que vous devez garder une trace de chaque vidange d'huile moteur que vous effectuez. D'ailleurs, vous devriez tenir un registre de chaque élément d'entretien que vous faites, juste pour pouvoir vous référer et déterminer tout ce que vous avez fait à votre véhicule au fil des ans. Cela peut aussi être quelque chose qui vous donne un avantage lorsque vous essayez de le vendre plus tard.
Et bien avant de faire face à un moteur grippé, vous constaterez également que votre véhicule affiche de mauvaises performances moteur. Lorsque les détergents et les lubrifiants ne fonctionnent pas correctement, vous entendrez et sentirez votre moteur crachoter. Cela peut également se matérialiser par une consommation d'essence plus faible.
Il y a un adage :une once de prévention vaut mieux que guérir. Et bien que cela soit vrai pour tous les systèmes de votre véhicule, cela s'applique certainement ici.
Si vous voulez une voiture qui continue à bien fonctionner tout au long de sa vie, vous offrant la plus longue durée de vie possible, il est important qu'elle continue à bien fonctionner.
Vous pouvez le faire facilement en vous arrêtant régulièrement dans notre station-service. Trois ou quatre fois par an, pour la plupart.
Il ne s'agit pas de l'argent que vous dépenserez pour une nouvelle huile moteur. Il s'agit de l'argent que vous économiserez sur les factures de réparation à l'avenir.