Lorsqu'un moteur a trop peu d'huile, de mauvaises choses peuvent se produire :la friction entre les pièces mobiles augmente, le moteur peut chauffer plus et, dans le pire des cas, les pièces mobiles se grippent lorsqu'elles manquent de lubrification.
De mauvaises choses peuvent aussi arriver quand il y en a trop beaucoup huile. Un remplissage excessif d'huile peut provoquer la formation de mousse, qui transforme un lubrifiant glissant en un liquide mousseux avec des bulles d'air qui diminuent les propriétés de lubrification et de refroidissement. L'huile mousseuse est également plus difficile à répartir pour la pompe à huile autour du moteur, de sorte que certaines pièces mobiles peuvent ne pas recevoir autant d'huile qu'elles en ont besoin, ce qui augmente l'usure et les risques d'endommagement du moteur.
Connexe : Quelles sont les voitures bénéficiant d'un entretien gratuit pour 2021 ?
De combien d'huile une voiture a-t-elle besoin ? Ça dépend. Recherchez les détails dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, mais de nombreux moteurs nécessitent entre 4 et 6 pintes. En règle générale, l'huile s'écoule dans un bac au bas du moteur, sous le vilebrequin. Si le bac est trop rempli, le vilebrequin peut agir comme un mélangeur à grande vitesse qui brasse l'huile et crée de la mousse.
Le vilebrequin est l'endroit où la vitesse du moteur est mesurée et il tourne rapidement chaque fois que le moteur tourne. Par exemple, si le tachymètre indique 2 500 tr/min à 75 mph, cela signifie que le vilebrequin fait un tour complet 2 500 fois par minute; plancher de l'accélérateur et il peut atteindre 5 000 tr/min ou plus.
Un remplissage excessif augmente également la pression d'huile, mettant plus de pression sur les joints et les joints qui empêchent l'huile de fuir du moteur ou d'aller à des endroits où elle ne devrait pas se trouver à l'intérieur. Au fil du temps, la contrainte supplémentaire accélère l'usure de ces joints et garnitures. Un remplissage excessif se produit souvent parce que les ateliers de réparation pompent de l'huile fraîche à partir de conteneurs en vrac au lieu de la verser à partir de conteneurs d'un quart ou d'un gallon. Maintenir la gâchette de la pompe trop longtemps peut facilement ajouter de l'huile supplémentaire, et le technicien peut ne pas vérifier la jauge - et même s'il la vérifie, l'huile prend du temps à s'écouler dans le bac, de sorte qu'il peut obtenir une fausse lecture du niveau d'huile. après avoir pompé de l'huile fraîche.
Vérifier la jauge d'huile lorsqu'un véhicule est sur un terrain plat et que le moteur est froid donnera une lecture précise du niveau. Si le niveau d'huile est un peu au-dessus du repère plein, cela ne devrait pas poser de problèmes. S'il est trop rempli d'un demi-litre ou plus, ou si de la mousse apparaît sur la jauge, la meilleure solution consiste à vidanger l'huile et à la remplir au niveau approprié.
Plus sur Cars.com :
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.