Comment remorquer un véhicule en toute sécurité

Le remorquage d'une voiture peut être risqué pour le véhicule si vous n'êtes pas familier avec le processus. Avant d'improviser un remorquage, découvrez quelle option est la meilleure méthode pour vous.

Règles de sécurité de base

Faire appel à une entreprise de remorquage professionnelle est le moyen le plus sûr de transporter un véhicule. Si ce n'est pas une option, vous pouvez toujours vous débrouiller avec l'équipement de remorquage approprié et quelques conseils utiles.

Avant de tenter un remorquage, vérifiez toujours ce qui suit :

  1. Le poids du véhicule remorqué.
  2. La capacité du véhicule tracteur.
  3. La capacité de remorquage de l'équipement.

Cela vous aidera à déterminer la méthode de remorquage à utiliser.

Sangles de remorquage

Si vous ne possédez pas de remorque ou d'attelage, que vous parcourez une courte distance ou que vous devez tirer une voiture coincée, les sangles de remorquage offrent une solution rapide peu coûteuse mais fiable.

Si vous possédez un camion ou un SUV, c'est une bonne idée d'avoir des sangles de remorquage à portée de main de toute façon. Vous ne savez jamais quand on pourrait vous demander de donner un coup de pouce à quelqu'un.

Les sangles de remorquage sont conçues avec des crochets de fixation robustes et offrent une capacité de remorquage exceptionnelle.

Cela étant dit, vous devez toujours faire preuve de prudence lors du remorquage avec des sangles de remorquage. Vous devrez conduire très lentement et un conducteur doit rester dans le véhicule remorqué afin de le diriger et de contrôler sa vitesse.

Chariot de remorquage

Un chariot de remorquage est un moyen abordable de remorquer une voiture à deux roues motrices (c'est-à-dire une roue avant ou une traction arrière). Dans ce cas, deux roues sont posées sur le chariot tandis que les deux autres restent au sol. Lorsque vous remorquez une voiture à traction arrière, vous devez remorquer la voiture en sens inverse, avec les roues arrière soulevées et les roues avant roulant sur le sol. Cette méthode ne convient que pour le remorquage sur de courtes distances. Les chariots de remorquage sont simples à utiliser et peuvent être loués.

Louez une remorque à plateau

Si le véhicule que vous devez remorquer dépasse la capacité de remorquage d'un chariot de remorquage, vous aurez besoin d'une remorque à plateau, qui peut également être louée. Ils sont plus chers que la location d'un chariot de remorquage, mais vous pouvez parcourir de plus longues distances avec eux. Gardez à l'esprit que certains véhicules 4x4 ne peuvent pas être remorqués sur deux ou quatre roues sans endommager gravement la transmission. Dans ce cas, si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise de remorquage professionnelle, une remorque plateau est votre seule option.

Remorquer une voiture derrière un camping-car

Si vous partez en vacances en camping, il est possible de gréer votre véhicule à l'arrière de votre VR. Il existe des barres de remorquage et des systèmes de remorquage conçus spécifiquement pour remorquer un véhicule derrière un camping-car ou un camping-car, mais vous pouvez également utiliser un chariot. Si vous choisissez de remorquer votre véhicule sur les quatre roues, vous devrez connaître le type de transmission du véhicule remorqué (c.-à-d. 4 roues motrices à temps partiel). Si la transmission du véhicule le permet, suivez les instructions de remorquage conformément à votre manuel du propriétaire.