Si vous cherchez comment corriger le code P0016, confirmez que le code d'erreur existe à l'aide d'un scanner OBDII. Après avoir confirmé que votre voiture a enregistré l'erreur, votre prochaine étape consiste à essayer l'un des bricolages les plus courants :effectuer une vidange d'huile, inspecter la soupape de commande d'huile d'arbre à cames, vérifier le capteur de position d'arbre à cames et enfin inspecter ou remplacer le capteur de position de vilebrequin. Si aucun des bricolages mentionnés n'a aidé à réparer le code P0016, vous devez apporter votre voiture à l'atelier de réparation le plus proche pour effectuer des inspections spécifiques du fabricant.
Dans tout système de combustion, le vilebrequin et l'arbre à cames se déplacent à certaines vitesses pour contrôler et surveiller le calage et l'alimentation en carburant et en étincelle. Les deux composants doivent se déplacer et tourner dans une fréquence spécifique comme spécifié dans le manuel du véhicule.
L'ordinateur interne de votre véhicule communique avec deux capteurs associés à chaque composant pour déterminer s'ils se déplacent ou non dans la plage de droits.
Au fil du temps d'utilisation, ces capteurs peuvent être endommagés et nécessiter un remplacement, ce qui déclenche certains codes d'erreur de voyant de contrôle du moteur. L'un des codes d'erreur les plus courants est le code P0016.
Cet article vous fournit uniquement le besoin de savoir pour comprendre ce qu'est le code P0016 ? Et comment y remédier ? Il met également en évidence les principales causes et les différents symptômes que vous devez surveiller. Enfin, il vous fournit une estimation approximative du coût de la réparation d'un code P0016.
Quelle est la définition du code P0016 ?
La définition formelle du code P0016 est Position du vilebrequin - Corrélation de la position de l'arbre à cames Banque 1 Capteur 'A'. De toute évidence, cette invention pourrait ne pas être très intuitive pour les conducteurs inexpérimentés.
Par conséquent, nous vous fournirons quelques détails de base sur le positionnement de l'arbre à cames et du vilebrequin, ce qui vous aidera à comprendre la gravité du code P0016.
Que signifie le code P0016 ?
Le vilebrequin et l'arbre à cames fonctionnent en harmonie, et la façon dont ils se déplacent et le moment où ils se déplacent contrôlent la fréquence de la bougie d'allumage et de l'alimentation en carburant. L'ordinateur interne de votre véhicule est chargé de s'assurer que le vilebrequin et l'arbre à cames se déplacent et tournent conformément aux recommandations du fabricant.
Pour que l'ordinateur communique avec les deux composants, deux capteurs envoient des signaux à l'ordinateur du véhicule concernant la position du vilebrequin et de l'arbre à cames. Si l'ordinateur remarque que l'arbre à cames et le vilebrequin ne tournent pas et ne se déplacent pas à la bonne fréquence, l'ordinateur déclenchera un voyant de contrôle du moteur associé au code P0016 et n'est associé qu'à la banque un, qui est le côté du moteur à côté du cylindre 1. Cela concerne également le capteur un uniquement.
Malheureusement, lorsque votre témoin de vérification du moteur déclenche un code P0016, votre véhicule peut ne pas pouvoir être conduit et vous devez vous occuper du problème immédiatement pour éviter de faire face à des problèmes de démarrage difficiles ou inexistants.
Quelles sont les principales causes du code P0016 ?
Bien qu'il existe une variété de causes pour déclencher un code P0016, voici la liste commune des causes que vous devrez peut-être surveiller :
Comment savoir s'il s'agit du code P0016 ? Symptômes du code P0016
Étant donné que le code P0016 est lié à un problème sensible, il est crucial pour vous, en tant que conducteur, de surveiller tout symptôme indiquant que vous êtes confronté à cette erreur.
Voici quelques-uns des symptômes courants du code P0016 :
Comment réparer le code P0016 ?
Bien que le code P0016 puisse sembler effrayant pour de nombreux conducteurs, la bonne nouvelle est qu'il existe des bricolages que vous pouvez implémenter à la maison sans avoir besoin d'un mécanicien professionnel pour réparer ce code. Gardez à l'esprit que ces bricolages ne fonctionnent pas 100 % du temps car le problème peut être lié à quelque chose d'autre associé à votre propre véhicule.
Notre équipe a effectué un examen approfondi de tous les bricolages disponibles pour corriger le code P0016. Ces bricolages sont répertoriés ci-dessous :
Avant de rechercher des moyens de corriger le code P0016, il est important dans un premier temps de s'assurer que le code existe en premier lieu. De nombreux conducteurs peuvent remarquer les symptômes généraux et supposer simplement qu'il s'agit d'un code P0016 alors que ce n'est pas le cas.
Le moyen le meilleur et le plus précis de confirmer que votre voiture présente une certaine erreur consiste à utiliser un scanner OBDII. Ce scanner est responsable de la numérisation de tous les codes d'erreur internes associés au voyant du moteur de vérification.
Lorsque vous regardez l'écran du scanner, vous pouvez voir les codes inactifs précédents, et vous verrez également les codes actuels. Si vous avez vu à l'écran le code P0016, alors c'est le problème, et vous pouvez continuer à le résoudre.
Selon les experts automobiles, effectuer une vidange d'huile peut aider à résoudre le code P0016. Si vous êtes suffisamment à l'aise, vous pouvez effectuer le changement d'huile vous-même et à la maison sans visiter leur magasin et attendre plus longtemps.
Tout ce que vous avez à faire est de retirer le bouchon d'huile et de placer un seau sous le bouchon d'huile pour récupérer toute l'ancienne huile. Une fois l'huile vidangée, changez le bouchon d'huile si nécessaire et éliminez l'huile usée correctement et conformément aux réglementations environnementales.
Ensuite, versez la quantité d'huile requise dans le réservoir de droite. Si vous ne disposez pas de bonnes informations sur la quantité d'huile à verser, vous pouvez toujours vous référer au manuel du propriétaire de votre véhicule, qui devrait contenir des détails exacts.
Vous devrez également changer le filtre à huile pour obtenir les meilleurs résultats.
Si le changement d'huile n'a pas résolu le problème, vous pouvez passer au prochain bricolage suggéré.
La prochaine chose que vous pouvez essayer de corriger le code P0016 est d'inspecter la soupape de commande d'huile d'arbre à cames. Pour ce faire, vous devez savoir où se trouve cette vanne en vous référant au manuel du propriétaire de votre véhicule.
Une fois cette vanne localisée, examinez-la de plus près et observez tout signe de dommage. Vous devez également utiliser un multimètre pour vérifier la résistance de la vanne et voir si elle se situe dans la plage spécifiée dans le manuel.
Si la valve est endommagée ou n'a pas la bonne résistance, vous devez la remplacer. D'autres mécaniciens pourraient conseiller de nettoyer la soupape de commande d'huile d'arbre à cames et la solution pour corriger le code P0016. Gardez à l'esprit que le nettoyage de la soupape de commande d'huile d'arbre à cames doit utiliser un certain produit de nettoyage, et lorsque vous pulvérisez ce produit, vous devez tenir la soupape verticalement, de sorte que le produit tombe verticalement sur le sol pour éviter de l'endommager.
Si le nettoyage ou l'inspection de la soupape de commande d'huile d'arbre à cames n'a pas permis de corriger le code P0016, votre prochaine étape consiste à inspecter le capteur de position d'arbre à cames.
Encore une fois, vous devez localiser le capteur en vous référant au manuel du propriétaire de votre véhicule. Une fois que vous l'avez trouvé, retirez-le soigneusement et utilisez un multimètre pour tester sa résistance. Si la résistance du capteur de position d'arbre à cames n'est pas dans la plage spécifiée dans le manuel, vous devez la remplacer pour résoudre le problème.
Si la réparation du capteur de position du vilebrequin n'a pas aidé à éliminer le code P0016, cette dernière étape que vous pouvez essayer consiste à inspecter le capteur de position de l'arbre à cames.
Encore une fois, vous devez également rechercher l'emplacement de ce capteur en vous référant au manuel du propriétaire du véhicule. Ensuite, retirez-le lentement et avec précaution sans le casser. À l'aide d'un multimètre, juste la résistance du capteur de position d'arbre à cames et voyez si elle se situe dans une plage spécifiée dans le manuel de ce capteur.
Si le problème n'était pas lié au capteur de position d'arbre à cames, vous avez affaire à un problème très spécifique associé à votre véhicule uniquement, ce qui signifie que la seule option qui vous restera est d'emmener votre voiture à l'atelier de réparation le plus proche.
Lorsque vous effectuez un bricolage pour corriger le code P0016, gardez à l'esprit qu'il vous appartient d'effacer manuellement ce code par vous-même à l'aide d'un scanner OBDII. En d'autres termes, après avoir essayé un bricolage, connectez le scanner à l'ordinateur du véhicule et demandez la suppression des codes inactifs. Ensuite, effectuez une deuxième analyse pour vous assurer que le code a complètement disparu.
Comme nous l'avons indiqué précédemment, si aucun des bricolages mentionnés n'a aidé à résoudre les codes P0016, le mécanicien devrait être en mesure d'effectuer certains tests du fabricant pour surmonter la racine du problème ou au moins déterminer ce qui déclenche réellement le code P006.
Erreurs courantes de diagnostic du code P0016
Sur la base de notre expérience automobile, nous avons réalisé que parfois le code P0016 pouvait être lié à des problèmes avec le fabricant lui-même.
C'est pourquoi nous recommandons que la première étape de l'inspection d'un code P0016 soit de vérifier le bulletin de service technique de certains fabricants. Certains de ces fabricants peuvent fournir des informations sur les problèmes liés à une chaîne de distribution étirée, déclenchant le code P0016.
Puis-je conduire ma voiture avec un code P0016 ?
Selon les experts automobiles, lorsque votre véhicule enregistre un code P006, le problème est très sensible et votre véhicule peut même ne pas pouvoir être conduit.
Par conséquent, vous devez confier votre voiture à un mécanicien professionnel si aucun des bricolages mentionnés dans cet article ne vous aide à corriger ce code.
Ignorer le code P0016 peut entraîner des dommages majeurs qui pourraient vous coûter des milliers de dollars sur la route. Ainsi, ne tardez pas et résolvez le problème immédiatement.
Combien coûte la résolution du code P0016 ?
Selon la racine du problème, les coûts de réparation d'un code P0016 peuvent différer considérablement. Par exemple, si le problème provient d'une mauvaise chaîne de distribution, les coûts de réparation peuvent varier de 600 $ à 1 200 $.
D'autre part, si le problème concerne la bague Reluctor, attendez-vous à payer entre 200 et 600 dollars. Enfin, si le seul problème que vous rencontrez peut être résolu avec un simple changement d'huile, tout ce que vous devez payer se situe entre 20 $ et 60 $.
Conclusion
Il est important pour vous, en tant que conducteur, de garder un œil sur tout code d'erreur associé au voyant de vérification du moteur. Certains codes peuvent être simples et d'autres peuvent être liés à des problèmes internes majeurs.
Le code P0016 est l'un de ces codes d'erreur dont vous devez vous occuper immédiatement car votre véhicule pourrait ne pas pouvoir être conduit.
Cet article vous propose quatre bricolages simples que vous pouvez essayer à la maison pour réparer le code P0016 sans avoir besoin d'un mécanicien. Cependant, si le problème est plus compliqué et que vous n'avez pas pu le résoudre avec le bricolage mentionné, la seule option est d'amener votre véhicule à l'atelier de réparation le plus proche.
Une chose que nous aimons préciser à la plupart des clients est que chaque fois que vous avez affaire à des dommages majeurs qui ne peuvent pas être réparés, il est peut-être temps de vérifier s'il vaut la peine de vendre votre voiture à un acheteur de voiture en espèces ou non.
Cash Cars Buyer est l'une des sociétés de déménagement de voitures les mieux notées du pays qui garantit de vous payer les meilleurs dollars et vous fournira un remorquage gratuit malgré votre lieu de vie aux États-Unis.
La meilleure chose à propos de Cash Cars Buyer est que notre processus est très simple et ne prend pas plus de quelques jours pour faire enlever votre véhicule en toute sécurité et pour le plus d'argent.
Pour en savoir plus sur notre processus et notre équipe, vous pouvez nous contacter en nous appelant au 866-924-4608 ou visitez notre page d'accueil en cliquant sur l'offre en ligne instantanée gratuite.