La Chevrolet 1989 est maintenant considérée comme un classique! Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les propriétaires de camions Chevrolet de 1989 ? Si les choses ne se sont pas mal passées maintenant, elles commenceront certainement à le faire !
Avec ces anciens modèles, il peut être difficile de suivre le rythme des différentes pièces qui s'usent après tant d'années de service.
D'une part, oui, c'est une douleur de remplacer les pièces. Quand l'un est remplacé, un autre devient mauvais, et cela commence à vous peser sur votre dernier nerf après un certain temps.
Mais, d'un autre côté, ces pièces ont trente ans ! Évidemment, ce sont des composants solides. Vous pouvez vous attendre à une longue durée de vie des nouvelles pièces que vous installez.
Remplacer ou réparer ?
Le remplacement de pièces peut devenir coûteux, surtout si plusieurs pièces doivent être remplacées dans un court laps de temps.
Parfois, une pièce que vous pensiez devoir être remplacée n'a vraiment besoin que d'un peu d'attention pour la remettre en marche. La pompe à air secondaire peut être l'une de ces pièces.
Je vais vous montrer ce que j'ai fait pour que la pompe à air secondaire fonctionne à nouveau correctement.
Fonctionnement du système d'air secondaire à l'intérieur
La pompe à air secondaire, illustrée ci-dessus et ci-dessous, aide à brûler le carburant dans l'échappement en forçant l'air dans le système avant le convertisseur catalytique.
La pompe à air secondaire est simplement un ventilateur à l'intérieur du conteneur.
Il y a deux ailerons montés sur une tige.
La tige est reliée à la position centrale de la poulie, à l'avant du conteneur. L'autre extrémité de la tige est reliée à l'arrière du conteneur de manière décentrée.
La tige étant décentrée à l'arrière crée un mouvement oscillant. Lorsque la courroie serpentine fait tourner la poulie, la poulie fait tourner la tige et la tige tourne de manière oscillante.
L'oscillation de la tige fait que les ailettes montées dessus entrent et sortent en douceur à travers les fentes.
Les ailettes qui tournent autour créent du vent, tout comme un ventilateur, oscillant d'avant en arrière, rond et rond.
Le système d'air secondaire fait beaucoup de travail. Pas un travail acharné, mais un travail constant.
Ces ailettes ne peuvent tourner que dans un sens. Le bord est biseauté pour permettre un sens de rotation. Après trente ans de filature dans cette seule direction, ils sont bien usés dans leur chemin habituel.
Ma pompe à air secondaire bloquée
La pompe de ce camion Chevy de 1989 a finalement cessé après de multiples désalignements avec la poulie de la pompe de direction assistée. Ces désalignements jetteraient la ceinture serpentine. Finalement, la poulie s'est simplement arrêtée. La courroie serpentine fumait en tournant autour de la pompe à air secondaire sous la force du moteur qui tournait toujours.
Lorsque le moteur a été éteint, la courroie serpentine a été détruite et la poulie de la pompe à air secondaire ne pouvait en aucun cas être tournée ! Il a dû être enlevé et réparé.
Que s'est-il passé à l'intérieur de cette pompe ?
Ma première pensée a été de remplacer l'ancienne pompe par une nouvelle pompe reconstruite. Cela semble assez simple, jusqu'à ce que vous essayiez d'en trouver un ! Toutes les pièces de ces anciens camions ne sont plus produites. Reconstruit est la seule option, si vous pouvez trouver une reconstruction. Cette pompe, il s'avère, est très difficile à trouver.
Il y en a plusieurs qui sont très similaires, mais la fixation d'admission est montée à l'arrière, alors que ce modèle est monté sur le dessus.
Alors que ma frustration montait en essayant de trouver cette pompe, j'ai commencé à penser :"Qu'est-ce qui s'est exactement passé à l'intérieur de cette pompe ?"
Si je dois acheter une reconstruction, pourquoi ne pas la reconstruire moi-même ? La pire chose qui puisse arriver est que je le casse plus qu'il ne l'est déjà.
Il n'y a que trois boulons qui le maintiennent ensemble, alors pourquoi pas !
Étapes pour retirer la pompe à air secondaire
J'ai d'abord dû retirer la pompe à air secondaire du moteur. L'enlever est un jeu d'enfant (voir galerie de photos ci-dessous) :
Débranchez le câble négatif de la batterie pour éviter un démarrage accidentel.
Retirez la ceinture serpentine si vous en avez encore une en place (la ceinture serpentine de ce camion a été brûlée et éjectée).
J'ai retiré la poulie pour donner plus d'espace à mes mains pour manipuler la pompe. Il y a 3 boulons qui maintiennent la poulie en place. Pour empêcher la poulie de tourner lorsque vous retirez les 3 boulons, utilisez un long tournevis coincé entre les 2 autres boulons.
Retirez les boulons de la fixation d'admission supérieure.
Retirez les boulons de montage supérieur et inférieur.
Retirez la pompe du moteur.
Les boulons qui doivent être retirés.
1 / 5 Accéder à l'intérieur de la pompe à air secondaire
À l'arrière de la pompe se trouvent trois boulons. Retirez-les et le dos glissera avec la tige. C'est tout ce qu'il y a à faire.
Quand j'ai glissé le dos, j'ai vu le problème immédiatement. L'une des ailettes n'avait pas traversé correctement la fente et s'est coincée. Avec le dos ouvert, j'ai pu manipuler le cylindre jusqu'à ce que l'aileron se détache et soit de nouveau en position.
Le cylindre était sec avec de la suie à l'intérieur. La tige ne tournait pas facilement à l'intérieur du cylindre, j'ai donc traversé et nettoyé l'arrière, l'intérieur du cylindre et le trajet des ailettes. J'ai ajouté de l'huile là où les pièces ne se déplaçaient pas correctement.
Glissant soigneusement le dos sur le devant avec le cylindre, j'ai positionné la tige correctement à l'intérieur de la pièce avant, où elle se connecte à la poulie à l'extérieur, et j'ai remplacé les boulons.
J'ai alors pu tourner la poulie à l'extérieur sans problème.
Remontage de la pompe à air secondaire
Remettre la pompe à air secondaire était légèrement plus difficile que de la retirer. Les supports sont bien ajustés et les trous de boulon doivent être alignés avant de pouvoir y insérer un boulon. Soyez patient et vous l'obtiendrez. Une autre paire de mains peut également être utile.
Une fois que vous avez remis les boulons de montage en place, fixez l'admission supérieure (ou le montage arrière) à la pompe avec ses boulons.
Remettez la poulie sur la pompe, si vous l'avez enlevée. Assurez-vous d'utiliser les boulons spéciaux qui s'y trouvaient à l'origine. Couple conforme aux spécifications.
Remplacez la courroie serpentine et fixez le câble négatif de la batterie, et vous êtes prêt à partir !
Ce contenu est exact et fidèle au meilleur de la connaissance de l'auteur et ne vise pas à remplacer les conseils formels et individualisés d'un professionnel qualifié.