Comment nettoyer une borne de batterie sale

Étant donné que les batteries stockent de l'électricité pour alimenter le moteur de votre véhicule, elles nécessitent de l'attention et de l'entretien pour rester pleinement fonctionnelles. Si les bornes de la batterie - les voies par lesquelles l'électricité circule - deviennent sales et corrodées, elles étouffent le flux d'énergie nécessaire pour maintenir une voiture en mouvement. Pour garder la batterie de votre voiture et ses bornes exemptes de débris et de corrosion, suivez ces étapes simples.

Rassemblez des fournitures

Si vous vous assurez d'avoir tout l'équipement à portée de main avant le début des travaux, vous économiserez du temps et de l'énergie. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Lunettes ou lunettes de sécurité
  • Gants
  • Nettoyant pour bornes de batterie du commerce (ou bicarbonate de soude et eau chaude)
  • Brosse métallique
  • Chiffon doux
  • Gelée de pétrole
  • Des vêtements que vous n'avez pas peur de salir
  • Tablier de travail (facultatif)

Regardez de près

Avant de commencer, mettez des lunettes de sécurité et des gants. Vous pouvez choisir de porter un tablier de travail si vous voulez garder vos vêtements propres (vous pourriez entrer en contact avec des matières corrosives qui peuvent endommager les vêtements). De plus, il est préférable d'effectuer cette tâche lorsque la voiture est froide (elle n'a pas fonctionné depuis au moins 30 minutes).

Effectuez une inspection minutieuse de la batterie et de la zone environnante, à la recherche de fissures, de fuites ou de câbles endommagés. Si vous remarquez une usure excessive, vous devez remplacer ces pièces (ou faire appel à un technicien agréé) avant de passer aux étapes suivantes.

Nettoyez la batterie et les bornes

Après avoir localisé la batterie de la voiture (consultez le manuel du propriétaire si vous avez besoin d'aide), déconnectez-la de la zone en retirant les couvercles (généralement en plastique ou en caoutchouc) qui protègent les points de connexion - les endroits où les câbles et les bornes de la batterie se rencontrent. Ensuite, retirez les pinces de la borne négative (marquée d'un symbole moins ou d'un cache-borne noir) et de la borne positive (marquée d'un symbole plus ou d'un cache rouge).

Lisez et suivez les instructions sur le nettoyeur de bornes de batterie pour éliminer la corrosion de la batterie. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de bicarbonate de soude et d'eau chaude pour frotter la zone à l'aide de la brosse métallique. Répétez cette étape si nécessaire pour éliminer la corrosion de la batterie, des bornes et des pinces. Lorsque vous avez terminé, séchez chaque zone avec un chiffon doux.

Avant de remettre les pinces (faites le positif avant de passer au négatif), appliquez-y un peu de vaseline. Cette étape empêchera la corrosion future. Ensuite, replacez les couvercles et fermez le capot.

Soyez toujours extrêmement prudent lorsque vous manipulez une batterie de voiture. Dans les modèles plus récents, les batteries peuvent être connectées à une source d'alimentation supplémentaire (comme une boîte de jonction), alors assurez-vous de consulter le manuel du propriétaire avant d'effectuer tout travail sur votre véhicule.

Et rappelez-vous, pour des conseils ou un service professionnels, Meadows Automotive à Waterford n'est qu'à un coup de téléphone. Appelez-nous aujourd'hui pour planifier un rendez-vous dès aujourd'hui !