10 raisons pour lesquelles un volant fait un bruit de frottement en tournant

Une voiture est composée de nombreuses pièces mobiles, et lorsqu'une pièce cesse de fonctionner, c'est généralement le signe d'un problème plus grave. Bien que ce ne soit pas toujours le cas si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre volant ou si vous entendez un bruit étrange, faites-le vérifier immédiatement.

Lorsque vous utilisez votre volant, certaines parties de votre voiture sont affectées à chaque fois, comme la suspension, les joints à rotule et le système de direction pour n'en nommer que quelques-uns. Tourner le volant exerce une pression sur ces pièces, ce qui provoque leur usure. Cela peut provoquer un gémissement ou un gémissement qui peut n'être rien, ou cela peut être le résultat d'un problème plus grave.

Il y a dix raisons pour lesquelles un volant peut faire un bruit étrange lorsque vous tournez.

Système de direction

Avant de pouvoir vraiment comprendre ce qui peut causer le bruit, vous pourriez entendre et pourquoi vous devriez avoir des connaissances sur le fonctionnement du système de direction. Comme vous le savez peut-être, le volant sert à contrôler le véhicule. Le système de direction est ce qui vous permet de changer de direction ou de contrôler comment et quand le véhicule se déplace.

Cela se produit en appliquant une petite ou une grande pression sur le volant. Lorsque vous appliquez cette pression, les composants du système de direction contrôlent la voiture. À l'intérieur du système, d'autres pièces fonctionnent avec le volant pour contrôler la voiture.

De nos jours, votre voiture aura soit un boîtier de direction, soit un système à crémaillère et pignon. Avec un système à crémaillère et pignon, il existe un engrenage circulaire qui fonctionne avec un engrenage linéaire pour modifier le mouvement de rotation et le transformer en mouvement linéaire. Un système de boîtier de direction est une boîte de vitesses située entre le volant et le système de direction. Les engrenages permettent aux roues avant de tourner et d'arrêter les chocs de la route qui pourraient survenir.

Système de suspension

Sans le système de suspension, le système de direction ne fonctionne pas, du moins pas en toute sécurité. Dans le système de suspension, il y a des ressorts, un amortisseur et les roues. Ces composants empêchent le véhicule de rebondir sur la route. Lorsque vous conduisez, vous voulez que les roues, d'une certaine manière, fonctionnent indépendamment. Le système de suspension empêche les mouvements d'une roue d'affecter les trois autres roues.

Le système de suspension est important pour votre véhicule. Il permet à votre voiture de rouler en toute sécurité. Sans cela, votre voiture pourrait rebondir sur la route et causer beaucoup de dégâts, ou vous pourriez avoir un accident. Un entretien régulier est indispensable. L'usure de la suspension peut provoquer un bruit de frottement lorsque le volant est tourné. Si vous entendez cela, faites-le vérifier.

Raisons des bruits du volant

Souvent s’il y a un problème, il se peut que vous entendiez un bruit de frottement lorsque vous tournez le volant. Ce bruit peut avoir de nombreuses causes, y compris des problèmes avec le système de suspension.

1. Crémaillère de direction assistée

Lorsque la crémaillère de direction assistée est le problème, vous entendrez un bruit de frottement chaque fois que vous tournez le volant. Ce bruit sera entendu même lorsque le véhicule roule lentement. La crémaillère est ce qui permet au volant de tourner. En plus de fabriquer le volant, la crémaillère de direction assistée relie le système électrique et le système de carburant afin qu'ils puissent fonctionner ensemble.

2. Liquide de direction assistée

Si votre liquide de direction assistée fuit, cela peut causer un problème avec votre volant. Le liquide de votre système de direction maintient les engrenages lubrifiés et les autres pièces lubrifiées, ce qui arrête la friction. Contrairement à une fuite d'huile, vous ne remarquerez peut-être pas si votre liquide de direction assistée fuit car la fuite ne se produit que lorsque vous conduisez. Ce problème doit être résolu immédiatement.

Les signes d'une fuite de direction assistée sont :

  • Un niveau de liquide inférieur à ce que vous pensiez initialement.
  • Le volant semble lent ou collant.
  • Un bruit étrange lorsque le volant est utilisé. Ce bruit peut être un frottement ou un gémissement.

La fuite pourrait provenir de la pompe de direction assistée, des joints de la crémaillère de direction assistée et des connexions entre la crémaillère, les conduites et le réservoir. Si vous pensez qu'il y a une fuite, vous ne devez pas verser plus de liquide dans le réservoir jusqu'à ce que vous trouviez la fuite et que vous la fassiez réparer.

3. Bague de bras de commande

Le châssis de votre voiture a des bras de commande supérieurs et inférieurs. Les douilles de bras de commande sont à l'articulation entre les bras de commande susmentionnés. Les bras de commande relient le châssis à la fusée d'essieu. Ces pièces sont cruciales pour la direction de votre voiture et la sécurité. Le travail de la bague est de réduire les vibrations et de s'assurer que le bras de commande est aligné.

Si vous entendez un bruit étrange lorsque vous tournez le volant, il se peut qu'il s'agisse des bagues du bras de commande et qu'elles soient usées.

Si tel est le cas, vous pouvez également rencontrer :

  • Un volant vibrant
  • Un bruit sourd provenant du dessous de votre voiture.
  • Volant tirant vers la droite ou vers la gauche.
  • Usure inégale de la bande de roulement.
  • Le véhicule oscille d'avant en arrière lorsque vous appuyez sur les freins.

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes et un bruit de frottement lorsque vous tournez le volant, vous devez le faire vérifier immédiatement.

4. Jambes avant

Ce sont les jambes de force avant qui absorbent les bosses sur la route. Il y a des bagues de rebond dans les entretoises avant. Lorsque ces pièces en caoutchouc sont endommagées, cela peut modifier le fonctionnement du véhicule. Les bagues anti-chocs peuvent être endommagées à cause du temps ou à cause de la conduite constante sur une route cahoteuse. Lorsque cela se produit ou que les bagues sèchent, le volant peut faire du bruit.

5. Rotules

Les rotules sont très importantes. Ces articulations permettent aux bras de commande et à la fusée d'essieu de fonctionner correctement. Ces pièces garantissent que la voiture roule dans la bonne direction, se déplace à la vitesse prévue et que la voiture est sous votre contrôle. Si les joints sont secs, les choses peuvent devenir fragiles.

Les joints à rotule secs provoqueront des frottements, ce qui peut faire en sorte que la direction fasse un bruit étrange. Et s'il n'est pas traité, le volant peut commencer à trembler, ce qui rendra le véhicule difficile à contrôler.

6. Embouts de biellette

Les tirants sont ce qui contrôle les pneus. Sans les tirants, les roues n'iront pas dans le sens où vous tournez le volant. Avec cette partie de votre véhicule qui est endommagée pour quelque raison que ce soit, alors le volant sera touché. Vous pouvez entendre un grincement fort chaque fois que vous utilisez le volant.

7. Chocs

Les pièces de votre véhicule dépendent les unes des autres. Ainsi, lorsqu'une pièce est endommagée ou ne fonctionne pas correctement, d'autres peuvent être endommagées. Ce sont les jambes de force et les amortisseurs de votre véhicule qui absorbent les vibrations de la route. Plus la route est accidentée, plus ces pièces sont sollicitées, même si elles sont conçues pour durer longtemps.

Les jambes de force ou les amortisseurs de votre véhicule peuvent être endommagés si vous en avez remarqué :

  • Secousse des pneus
  • Rebondir même lorsque la route n'est pas accidentée
  • Le véhicule tremble lors d'un virage
  • La jambe de force ou les amortisseurs fuient

Ces signes associés au bruit du volant indiquent que les amortisseurs peuvent être endommagés et doivent être vérifiés.

8. Roulement de colonne de direction

Une colonne de direction peut tomber en panne et provoquer un bruit de claquement ou de grincement lorsque le volant est tourné. En plus du bruit, la fonction d'inclinaison de la direction ne se verrouille pas, le volant ne revient pas au milieu et le volant a une sensation rugueuse lorsqu'il est tourné. Ces choses peuvent arriver parce que la saleté et les débris pénètrent dans la colonne et bloquent les engrenages.

Ou cela pourrait être parce que la direction s'est dilatée à cause de la chaleur provenant du système de direction. Lorsque cela se produit, le plastique de la colonne frottera contre d'autres pièces, provoquant une friction qui rendra les pièces encore plus chaudes, ce qui peut les altérer ou les endommager. Quelle que soit la raison pour laquelle cela se produit, il doit être vérifié dès que possible.

9. Réservoir de liquide obstrué

En raison de la chaleur et de la friction constantes qui se produisent à l'intérieur d'un véhicule lorsqu'il est en mouvement, certaines pièces doivent être bien lubrifiées. C'est le cas du système de direction assistée. Le réservoir de direction assistée doit contenir la bonne quantité de liquide, du bon type et de la bonne épaisseur.

Si ce n'est pas le cas, les pièces peuvent ne pas être suffisamment lubrifiées, ce qui provoquera des frottements et une surchauffe des pièces. Le réservoir peut être vide, obstrué ou ne pas fonctionner correctement à cause d'une fuite. Si cela se produit, le volant fera du bruit lorsque vous le tournerez.

10. Joint d'arbre

L'articulation entre le volant et la crémaillère de direction s'appelle l'articulation de l'arbre. Le joint d'arbre assure une bonne connexion au système de direction. Le joint peut se détériorer avec le temps, ce qui peut provoquer un bruit de cliquetis lorsque vous tournez le volant.

En plus du bruit, vous pouvez également constater que la roue a du mal à revenir au centre et un bruit de grincement sous le tableau de bord.
Cette articulation est cruciale pour le fonctionnement du système de direction. S'il ne fonctionne pas correctement, vous aurez du mal à diriger le véhicule.

Comment réparer

Si le volant fait du bruit lorsqu'il est tourné, les causes peuvent être difficiles à déterminer, surtout si vous n'avez aucune connaissance et expérience réelles de la voiture. Si vous n'avez jamais travaillé sur une voiture auparavant, vous ne devriez probablement pas essayer de diagnostiquer ou de résoudre le problème vous-même. Au lieu de cela, notez le bruit et essayez de le décrire à un mécanicien de la meilleure façon possible. Plus vous décrivez le problème avec précision, plus ils pourront vous aider rapidement.

Conclusion

Les rouages ​​d'un véhicule dépendent fortement les uns des autres. Si une partie tombe en panne et n'est pas contrôlée, le reste peut suivre le mouvement. Le volant est un composant crucial de tout véhicule, donc quand il fait des bruits étranges, il doit être examiné et réparé immédiatement.

Il est important de faire attention à votre véhicule. Si vous entendez un bruit, notamment en tournant le volant, amenez le chez un garagiste, même si le bruit est léger et vraiment faible. Plus le bruit est fort, plus le problème est important et plus le risque que d'autres pièces soient endommagées est élevé.

Vous pouvez trouver plus de détails sur ces sujets :

Le volant ne se verrouille pas et la voiture ne démarre pas

5 raisons pour lesquelles votre volant peut trembler

Comment déverrouiller le volant sans clé