Principales raisons du bruit lors de la rotation du volant à l'arrêt

Très souvent, vous pouvez avoir du mal à tourner les roues ou remarquer un bruit lorsque vous tournez le volant à l'arrêt. La difficulté indique un problème plus profond avec votre moteur, votre suspension ou votre système de direction. Tourner le volant nécessite également une lubrification suffisante de la direction assistée. Par conséquent, vous pouvez temporairement résoudre le problème en lubrifiant votre véhicule et ne pas risquer d'user ses composants critiques.

Cependant, si vous ne faites pas appel à un mécanicien pour réparer la réparation ou remplacer les pièces défectueuses immédiatement, vous risquez de causer des accidents à vous et aux autres usagers de la route. Vous et votre mécanicien pouvez identifier les pièces défectueuses par le type de bruit que vous entendez lorsque vous tournez la direction. Vous pouvez entendre un bruit de gémissement, de grincement, de claquement, de serrage ou de grincement, selon le défaut de votre moteur, de votre suspension, de vos freins ou de votre système de direction.

Cet article explore les causes techniques des obstacles et des bruits lors de la rotation de la direction d'un véhicule à l'arrêt.

Causes du bruit lors de la rotation du volant à l'arrêt

Liquide de direction assistée insuffisant

Le liquide de direction assistée faible est l'une des principales causes d'un bruit de gémissement lors de la rotation des volants à l'arrêt. La plupart des voitures utilisant un système de direction à pignon et crémaillère comprennent la direction circulaire qui est reliée à la boîte de vitesses par une crémaillère métallique.

Cette crémaillère a également une biellette pour aider à transformer le mouvement circulaire de la direction en mouvement linéaire et réduire l'impact de l'engrenage pour que les roues tournent en douceur. Pour que le système fonctionne de manière transparente, il reçoit une lubrification par fluide à haute pression à travers deux orifices sur les côtés du piston. Non seulement le fluide lubrifie les engrenages et la colonne, mais il fournit une grande puissance au piston pour se déplacer.

Mauvaise qualité des fluides

En plus de gémir, vous pouvez avoir un grincement aigu lorsque vous tournez le volant d'une voiture stagnante. Ce symptôme indique que vous utilisez le mauvais liquide de lubrification. De nos jours, la plupart des constructeurs automobiles conçoivent des véhicules qui ne peuvent utiliser qu'une lubrification spécifique selon les minéraux uniques idéaux pour lubrifier les compositions chimiques des pièces. Des exemples de lubrifiants préférés par les fabricants courants sont le Pentosin, le Dextron et le fluide P/S. L'utilisation d'une mauvaise lubrification de la direction assistée endommage l'ensemble du système de direction assistée.

Fuites de liquide

Les pompes de direction qui fuient sont également une cause fréquente de bruits gênants lors de la conduite de votre véhicule. L'ampleur de la fuite de liquide de direction assistée déterminera l'ampleur du bruit de gémissement, de grincement ou de cliquetis lorsque vous tournez le volant à l'arrêt dans votre voiture.

Comme dans les cas ci-dessus, la faible capacité de lubrification use la courroie de direction assistée, ce qui entraîne de graves difficultés pour faire tourner la colonne de direction, la crémaillère métallique et les engrenages.

Vous pouvez identifier les fuites de direction assistée à travers les taches au bas de votre voiture garée. Cependant, les taches de liquide peuvent également provenir de l'huile moteur ou du liquide de frein. Par conséquent, vérifiez les niveaux du réservoir de liquide de direction pour exclure d'autres fuites de liquide automobile avant d'appeler votre garage.

Crémaillère de direction défectueuse

Parfois, un bruit sourd lorsque vous tournez le volant peut signifier que vous avez un problème plus grave qu'un liquide de direction bas ou un système de direction qui fuit. Vous pouvez avoir une crémaillère de direction défectueuse après avoir eu un accident ou parce que vous n'avez pas entretenu votre véhicule pendant un certain temps.

Le bruit sourd d'un rack défectueux frappe généralement par pauses lorsque vous tournez les pneus d'un bout à l'autre. Des claquements répétés indiquent un montage ou de mauvaises entretoises.

Jambes défectueuses

A chaque fois que votre voiture a des problèmes de suspension, elle devient très difficile à diriger notamment à basse vitesse ou à l’arrêt. Le système de direction s'appuie sur la suspension du véhicule pour faire tourner ses roues. Par conséquent, des entretoises défectueuses et une suspension inappropriée provoquent des contraintes sur le système de direction, ce qui pourrait endommager sa mécanique. Lorsque votre voiture fait du bruit en tournant à droite mais pas à gauche, cela indique que vous avez des joints à rotule défaillants et que l'extrémité de la biellette est usée. Le bruit sourd est dû aux changements de poids soudains de la voiture lorsque ses pneus tournent.

Courroie de direction assistée usée

Lorsque vous avez une courroie de direction assistée cassée ou usée, votre voiture est susceptible de produire un grincement ou un grincement aigu lorsque vous tournez le volant à gauche ou à droite à basse vitesse ou en position stationnaire. Cette courroie est la liaison entre le moteur et la pompe de direction assistée. Il nécessite donc suffisamment de lubrification du liquide de direction assistée pour l'empêcher de s'user pendant le fonctionnement de votre véhicule.

Bulles d'air, eau et impuretés dans le liquide de direction assistée

En règle générale, la présence d'impuretés ou d'air dans le liquide de direction assistée réduit sa capacité à lubrifier le système de direction assistée de manière optimale. Par conséquent, les pièces mécaniques du système sont soumises à des impacts de tension, de frottement et de pression qui provoquent du bruit lors de la rotation du volant à l'arrêt. Vous pouvez identifier les impuretés en notant une différence dans la couleur du liquide de direction assistée.

Faible pression des pneus

Une faible pression des pneus peut également provoquer un cliquetis lorsque vous tournez le volant vers la gauche ou vers la droite à l'arrêt. Une faible pression des pneus provoque un déséquilibre dans la répartition du poids de la voiture. Par conséquent, le système de direction ressent une gêne lors de la tentative de changement de direction des pneus, provoquant une tension extrême qui provoque des bruits.

En plus de la pression des pneus, l'utilisation de pneus usés ou le mélange de différents types de pneus peut affecter et causer des problèmes de direction assistée.

Dysfonctionnement de la pompe de direction

Comme mentionné précédemment, la pompe de direction est chargée de créer une pression suffisante pour soutenir le système de direction assistée. Par conséquent, les obstacles à la pompe créent un problème crucial pour le système de direction. Bien que cela n'entrave pas complètement le mouvement de la direction, des pompes endommagées entraînent d'autres problèmes mécaniques tels que des courroies de direction déchirées qui pourraient endommager l'ensemble du système de direction assistée. Vous remarquez un dysfonctionnement des pompes de direction lorsque le volant devient difficile à diriger et fait un bruit de claquement dans la colonne de direction lorsqu'il est dirigé en position stationnaire.

Comment résoudre ces problèmes de bruit de direction assistée

La première étape pour réparer les bruits gênants de votre véhicule est de diagnostiquer la cause du bruit. Vous n'avez pas besoin d'un mécanicien pour la plupart de ce processus. Vous pouvez diagnostiquer et avoir la satisfaction de les réparer vous-même à l'aide d'une boîte à outils mécanique à moins qu'ils ne soient trop compliqués. Un bon exemple de problèmes pour lesquels vous n'avez pas besoin d'appeler un mécanicien est si vos problèmes de direction assistée sont dus à l'association de différents pneus ou à l'utilisation de pneus très usés.

Vous pouvez vous rendre chez votre concessionnaire automobile local pour acheter et remplacer facilement les pneus à l'aide d'outils simples tels qu'une clé à ergot, un cric de voiture et des cales de roue.

Vous pouvez également vérifier vos niveaux de liquide de direction assistée à l'aide d'une jauge et le changer sans avoir besoin de l'aide d'un spécialiste. Une qualité insuffisante ou médiocre du liquide de direction est la cause de la plupart des bruits de gémissement lors de la conduite de votre voiture à l'arrêt. Par conséquent, la première étape lorsque vous rencontrez des difficultés de direction ou un bruit désagréable de votre véhicule est de vérifier les niveaux de lubrifiant de votre réservoir de liquide de direction.

La vérification de votre liquide de direction assistée devrait être facile pendant la journée ou la nuit, surtout si vous avez une lampe de travail sous-bois fonctionnelle pour une visibilité adéquate. Ouvrez le bouchon de direction assistée et placez le bâton profond à l'intérieur du réservoir. Retirez-le pour vérifier les niveaux d'huile par rapport à l'étalonnage profond du bâton. Lorsque les niveaux se situent entre les repères MIN et MAX, vos niveaux de liquide de direction assistée sont corrects et vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de direction.

Si vous avez des problèmes de son de direction assistée et que votre liquide est dans les niveaux requis, cela signifie que vous avez utilisé le mauvais liquide de direction assistée ou que le liquide est contaminé. Dans tous les cas, vous devez rincer le système de direction assistée avant de le remplir de liquide frais, comme recommandé par le manuel du fabricant.

Cependant, prenez l'habitude d'inspecter les fuites autour des tuyaux de votre système de direction assistée si vous remarquez que les niveaux de liquide de direction assistée chutent à un rythme alarmant de temps en temps.

Des cris puissants et des gloussements bruyants lorsque vous essayez de diriger une voiture à l'arrêt indiquent un problème mécanique plus important dans votre système de direction assistée. Malheureusement, la cause de ces bruits sourds n'est pas facilement identifiable. Vous aurez peut-être besoin d'une inspection professionnelle par un mécanicien qualifié pour savoir quelle pièce réparer ou remplacer. Cependant, vous pouvez réduire vous-même le bruit en lubrifiant les pièces mécaniques de votre voiture. Vous devrez toujours réparer ou remplacer certaines des pièces suivantes pour résoudre complètement le bruit de cliquetis lorsque vous dirigez le véhicule ;

  • La pompe de direction assistée
  • Joints de suspension
  • Entretoises
  • Rotules
  • Joints homocinétiques
  • Tirants
  • Le lien de la barre stabilisatrice
  • Bague

Demandez à quelqu'un d'allumer le moteur et de tourner le volant d'avant en arrière pendant que vous inspectez les bruits de crissement et de claquement du moteur pour identifier quelle pièce doit être réparée ou remplacée. Bien que la plupart des systèmes d'alimentation endommagent les bruits et les dommages sont dus à une lubrification insuffisante ou à des accidents de la route, vous devez toujours emmener votre voiture pour des services d'entretien réguliers si vous voulez éviter ces problèmes.

Un problème avec une partie entraîne toujours un problème avec une autre; par conséquent, l'entretien de service est le meilleur moyen d'éviter de graves problèmes de direction.

Comment réparer le bruit de la direction assistée lors de la rotation d'une vidéo YouTube

Derniers mots

Un système de direction assistée en bonne santé ne produit aucun bruit lorsqu'il tourne, qu'il soit en mouvement ou à l'arrêt. Le type de bruit provenant de votre voiture vous permet, à vous ou à votre mécanicien, de savoir quel est le problème. Les bruits de gémissement et de grincement indiquent principalement un problème de lubrification par le liquide de direction assistée, tandis que les bruits secs proviennent principalement de pièces mécaniques usées comme la courroie de direction, la crémaillère et les fissures.

Il est impératif de résoudre ces problèmes dès que vous les remarquez pour éviter d'endommager davantage votre voiture et risquer de provoquer des accidents.