L'entretien est essentiel pour augmenter la durée de vie d'un moteur. L'un des aspects de l'entretien consiste à maintenir vos fluides à un niveau optimal. L'ajout de liquide de refroidissement est l'une des parties les plus faciles de l'entretien. Mais comment ajouter du liquide de refroidissement de la bonne manière ? Discutons des étapes à suivre pour ajouter de l'antigel de la bonne manière et pourquoi vous en avez même besoin.
L'antigel ou le liquide de refroidissement est simplement le liquide qui agit comme liquide de refroidissement pour votre moteur. C'est ce qui maintient la température du moteur à un niveau optimal. Ce faisant, il garantit que le moteur fonctionne correctement et qu'il fonctionne au mieux. Pendant les étés les plus chauds ou les hivers les plus froids, l'antigel fonctionne pour maintenir votre moteur en marche.
Sans antigel, il y a de fortes chances que votre moteur ait du mal à fonctionner. Il ne sera pas efficace ni ne fonctionnera à sa pleine capacité. En fin de compte, cela pourrait finir par échouer complètement.
L'antigel est un liquide à base d'eau. Certains pourraient même utiliser de l'eau comme antigel. Certaines personnes ont tendance à utiliser de l'eau comme antigel. L'eau peut refroidir le moteur et le maintenir à une température optimale. Bien qu'il ait des propriétés de refroidissement, il peut corroder le système. Alors pouvez-vous utiliser de l'eau comme antigel ?
En cas d'urgence, vous pouvez mais si vous prévoyez de l'utiliser régulièrement, ce n'est pas une si bonne idée.
Le problème est que l'eau gèle à basse température. Un liquide de refroidissement solide gelé ne peut pas s'écouler. Ainsi, dans les climats froids, l'eau ne sera pas une si bonne idée. Pour cette raison, nous avons tendance à utiliser un liquide de refroidissement à base d'eau. C'est surtout de l'eau. Mais pour l'empêcher de devenir solide comme le roc, certains composés sont ajoutés.
De l'éthylène glycol, du polyproline glycol, du méthanol ou un composé similaire est ajouté pour empêcher l'eau de geler. Cela aidera l'eau à rester liquide tout en conservant ses propriétés d'absorption de la chaleur du moteur.
Le radiateur qui se trouve en haut du moteur, est ce qui stocke le liquide de refroidissement. De là, il circule autour du moteur. Il est pompé à l'aide d'une pompe à eau, et il fait circuler le moteur et revient au radiateur.
Le liquide de refroidissement commence son voyage à partir du radiateur. Il est pompé à travers des structures creuses appelées chemises d'eau. Ces chemises d'eau traversent le moteur.
Le liquide de refroidissement absorbe toute la chaleur du moteur et revient au radiateur. Le liquide de refroidissement chauffé se déplace à travers des tubes minces à l'intérieur du radiateur. Il est refroidi par le flux d'air entrant. Le liquide de refroidissement baisse immédiatement de température et est prêt à faire un autre tour autour du moteur.
Ce processus se poursuit en continu tant que vous conduisez. Habituellement, la pompe à eau est alimentée par le vilebrequin du moteur.
Vous avez peut-être entendu des coureurs de dragsters retirer délibérément leurs pompes à eau. Si c'est le cas, vous vous demandez peut-être s'ils roulent sans liquide de refroidissement, pourquoi pas vous ?
Les dragsters parcourent de courtes distances. Les courses sont terminées en une minute. Par conséquent, leur moteur ne va pas surchauffer si tôt. Les moteurs soufflés sont courants dans les courses de dragsters, mais sont rarement causés par l'absence de pompe à eau.
La raison pour laquelle ils retirent leur pompe à eau est d'ajouter de la puissance supplémentaire aux roues. La pompe à eau est alimentée par le vilebrequin. Lorsque la pompe à eau tire sa puissance du moteur, la puissance des roues est réduite. Le retrait de la pompe à eau leur donne quelques chevaux supplémentaires qui pourraient décider de la course.
Vous ne pouvez pas faire la même chose avec votre chauffeur quotidien. L'une des raisons est que vous conduirez pendant de longues périodes. Cela permettra au moteur de surchauffer. Et vous n'êtes pas dans une course, 10 chevaux de plus ne feront pas une grande différence. Par conséquent, vous ne devez jamais conduire sans liquide de refroidissement.
La tâche principale de l'antigel est de maintenir la température de votre moteur. Comme vous le savez déjà, le moteur est composé de plusieurs composants métalliques. Lorsque le moteur tourne, ces composants métalliques se frottent les uns contre les autres. Cela accumule d'immenses quantités de chaleur.
La température optimale du moteur est d'environ 190 à 210 degrés Fahrenheit. C'est environ 74 degrés Celsius. À cette température, votre moteur fonctionnera au mieux. Lorsque la température du moteur monte à environ 230 degrés Fahrenheit, votre moteur surchauffe. Il y a une tonne de risques associés à un moteur en surchauffe.
Sans liquide de refroidissement pour réduire la température, le frottement augmentera régulièrement la température au point où votre moteur surchauffera. C'est exactement pourquoi vous avez besoin d'antigel. En circulant autour du moteur, il absorbe la chaleur des composants métalliques. Cela refroidit le moteur et l'empêche de surchauffer.
Outre le facteur de refroidissement, l'antigel présente également quelques avantages supplémentaires. L'antigel aide à éviter la corrosion, empêche l'accumulation de tartre et lubrifie votre moteur. En dehors de ceux-ci, en maintenant la température de votre moteur, l'antigel contribue à réduire la pollution de l'air.
Ajouter du liquide de refroidissement à votre voiture est une tâche simple. N'importe qui peut le faire, peu importe à quel point vous travaillez sur des automobiles. Que vous fassiez simplement le plein de liquide de refroidissement ou que vous fassiez une vidange de liquide de refroidissement, il y a un processus derrière tout cela.
Tout commence par trouver le bon type de liquide de refroidissement.
Cela aurait été pratique si le même liquide de refroidissement était utilisé dans chaque voiture. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Différents fabricants suggèrent l'utilisation de différents liquides de refroidissement. Avec le temps, même le processus de fabrication du liquide de refroidissement a changé.
Si vous achetez de l'antigel, vous verrez différentes marques et différents noms. Il existe différents types de liquides de refroidissement sur le marché. Certains de ces types sont la technologie des additifs inorganiques, la technologie des acides organiques, la technologie des acides organiques hybrides, la technologie des acides organiques hybrides sans phosphate, la technologie des additifs organiques hybrides phosphatés, etc…
Parmi ceux-ci, 3 se distinguent comme les principaux types d'antigel.
Ce liquide de refroidissement est produit à partir d'éthylène glycol, avec des phosphates et du silicate. Ceci est souvent trouvé dans la couleur verte. C'est un type de liquide de refroidissement qui existe depuis un certain temps.
C'est excellent pour prévenir la corrosion. Mais il est considéré comme faible pour éliminer les débris du système. En effet, certains des nouveaux liquides de refroidissement sont excellents pour nettoyer la saleté et les débris du système.
Un autre facteur qui rend obsolète la technologie des additifs inorganiques est sa durée de vie. Ce liquide de refroidissement a tendance à durer environ 24 000 miles ou 2 ans. Comparé aux nouvelles marques, c'est une durée de vie assez courte.
Celui-ci est principalement composé de propylène glycol. Celui-ci est teint en orange pour pouvoir le distinguer des autres liquides.
Il s'agit d'un type de liquide de refroidissement utilisé par General Motors et Volkswagen. Contrairement à la technologie additive inorganique, ce type peut durer beaucoup plus longtemps. Les véhicules qui utilisent cette formule ne nécessitent un changement qu'après 50 000 miles.
Enfin, nous avons la technologie des acides organiques hybrides. Ceci est fait d'acide organique et de silicates. Vous pouvez le voir dans une variété de couleurs telles que le jaune, le rose, le bleu ou l'orange. Mais il est plus communément considéré comme un liquide de refroidissement jaune.
En raison de l'ajout de silicate, c'est un excellent liquide pour prévenir la corrosion. Ce type a également beaucoup de variations. N'oubliez pas de parler de types de liquide de refroidissement comme la technologie d'acide organique hybride sans phosphate et la technologie d'additif organique hybride phosphaté. Ceux-ci sont dérivés à l'aide de la technologie d'acide organique hybride.
C'est probablement l'un des types de liquide de refroidissement les plus populaires sur le marché. Ceux-ci sont utilisés dans Ford, Chrysler et la plupart des voitures européennes.
Cela nécessite également un changement après environ 50 000 miles. Parfois, les fabricants suggèrent une période différente pour le remplacement. Si c'est le cas, vous devez suivre la suggestion du fabricant.
La meilleure façon de trouver le bon liquide de refroidissement pour votre voiture est de vous rendre chez le concessionnaire. Ils vous suggéreront le liquide de refroidissement qui fonctionne bien avec votre modèle exact. Ce sera 100% précis. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'utiliser le mauvais type de liquide de refroidissement.
Une autre option serait le manuel du propriétaire. Cela aurait également suggéré un type spécifique de liquide de refroidissement. Cette fois, vous devez vous rendre au magasin et trouver le liquide de refroidissement exact.
Trouver le type exact de liquide de refroidissement est un défi en soi. Vous ne devriez pas dépendre de la couleur dans ce cas. Juste parce que vous avez versé du liquide de refroidissement jaune la dernière fois, vous ne devriez pas choisir un liquide de refroidissement jaune cette fois. Comme vous l'avez peut-être remarqué plus tôt, les liquides de refroidissement sont produits dans une variété de couleurs. Différents fabricants utilisent des couleurs différentes. Vous devez donc lire correctement la description et connaître le type exact de liquide de refroidissement avant de l'acheter.
La dernière façon de trouver le bon type de liquide de refroidissement pour votre voiture serait via Internet. Tant que vous choisissez la bonne source pour obtenir les informations dont vous avez besoin, elles seront exactes.
Maintenant que vous savez quel type d'antigel vous devez acheter, nous pouvons commencer à ajouter l'antigel à votre voiture. Trouver le bon antigel est en fait la partie la plus difficile. L'ajouter à votre voiture est un jeu d'enfant.
Commencez par éteindre votre moteur. Assurez-vous que votre voiture est garée dans un endroit sûr et que le frein de stationnement est serré.
Attendez que le moteur refroidisse. Faire fonctionner un moteur chaud n'est jamais une bonne idée. L'une des raisons est que vous pourriez vous blesser. Presque chaque centimètre carré du moteur sera chaud. Où que vous mettiez la main, vous risqueriez de vous brûler.
Autre que cela, fonctionner sur un moteur chaud vous fera également perdre la concentration, donc faire des erreurs.
Laissez refroidir le moteur pendant au moins 15 minutes avant de l'utiliser. En cas de remplacement de l'antigel, vous n'avez pas d'autre choix. Le bouchon de radiateur est l'une des choses les plus chaudes que vous trouverez dans un moteur. Alors, attendez patiemment que le moteur refroidisse.
Ensuite, vous devez localiser le réservoir de liquide de refroidissement. C'est assez facile puisqu'il s'agit d'un gros composant et qu'il est censé être facilement accessible. Si vous ne le trouvez pas tout de suite, voici ce que vous devriez rechercher.
Le réservoir est essentiellement un grand réservoir blanc. Il a un couvercle coloré qui est généralement jaune. De plus, vous remarquerez qu'il a des panneaux d'avertissement indiquant qu'il ne faut pas le toucher lorsque le moteur est chaud.
Une fois que vous savez ce que vous cherchez, le trouver est simple.
Vérifiez vos niveaux de liquide de refroidissement avant d'en rajouter. Le réservoir de liquide de refroidissement est transparent. Ainsi, vous pouvez facilement vérifier les niveaux de liquide de refroidissement. Vous devriez être en mesure de comprendre si vous devez ajouter du liquide de refroidissement d'un coup d'œil.
Si vous ne savez pas quel est le niveau optimal, ne vous inquiétez pas. À l'extérieur du réservoir, il y a des lignes pour indiquer les niveaux minimum et maximum. Avec un récipient transparent et un liquide aux couleurs vives, vous n'avez même pas besoin d'ouvrir le bouchon pour vérifier les niveaux de liquide.
Maintenant que vous connaissez le niveau de liquide de refroidissement que vous avez dans votre réservoir, vous pouvez décider s'il doit être complété. Si vous pensez que vous devez remplir votre réservoir de liquide de refroidissement, assurez-vous de retirer le bouchon en toute sécurité. Assurez-vous qu'il ne soit pas chaud avant de le saisir. Essayez de ne pas endommager le capuchon lorsque vous le retirez.
Utilisez un entonnoir pour ajouter l'antigel. Vous ne voulez pas de liquide de refroidissement ailleurs que dans le réservoir. Complétez-le si nécessaire.
Enfin, terminez en remettant le capuchon. Assurez-vous de bien fixer le capuchon. Le système est sous pression, vous ne voulez donc pas que des gaz entrent ou sortent du réservoir.
Si vous souhaitez que l'ensemble de votre système de refroidissement fonctionne avec un tout nouvel antigel, vous voudrez peut-être d'abord rincer votre liquide de refroidissement. Même si cela peut sembler un peu compliqué, c'est toujours un processus simple que vous pouvez faire vous-même. Le processus est exactement le même que celui que nous avons vu précédemment, à l'exception d'une étape supplémentaire. Vous devez vidanger le liquide de refroidissement avant d'ajouter le nouveau liquide.
Comme mentionné à l'étape 01, vous devez attendre que le moteur refroidisse complètement. Pour rendre le processus plus facile et plus confortable, montez les pneus avant. Cela vous donnera plus d'espace pour travailler sous votre voiture, ce qui vous facilitera la tâche.
Maintenant, rampez dessous et trouvez la vanne de vidange du radiateur. Si vous avez du mal à le trouver, essayez de regarder la zone directement sous le radiateur. Assurez-vous de placer un récipient suffisamment grand pour recueillir le liquide que vous remplacerez. Ouvrez la vanne et laissez tout s'écouler.
Pour un rinçage complet, vous devez également suivre cette étape. Une fois que vous avez retiré l'ancien liquide, fermez la vanne de vidange du radiateur. Vous verrez que le réservoir de liquide de refroidissement est maintenant vide. Remplissez-le avec de l'eau propre. Maintenant, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ 15 minutes.
Cela garantira que l'eau circule dans tout le système de refroidissement et entraîne toute trace d'ancien liquide de refroidissement restant. Répétez la procédure et vidangez l'eau que vous avez versée. Une fois que vous avez tout vidé de votre système, fermez la vanne de vidange.
Vous pouvez maintenant suivre la procédure exacte que vous suivez pour compléter votre liquide de refroidissement.
La meilleure façon de savoir quand vous avez besoin d'antigel est de le vérifier. C'est une bonne pratique d'ouvrir régulièrement le capot et de vérifier vos niveaux de liquide. Vérifier le niveau d'antigel n'est pas difficile non plus. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir le capot et de jeter un coup d'œil à l'intérieur.
Mais si vous n'êtes pas quelqu'un qui vérifie régulièrement les niveaux de liquide, il est normal que vous ayez quelques signes que vous pouvez surveiller.
Le premier signe est un moteur en surchauffe. Cela ne signifie pas que vous devez vérifier la chaleur du moteur à chaque fois que vous conduisez. Lorsqu'un moteur surchauffe, le témoin de vérification du moteur s'allume. Il y a aussi un avertissement de température du moteur. Ainsi, lorsque l'un de ces voyants s'allume, il vaut la peine de vérifier vos niveaux d'antigel et de le compléter si nécessaire.
Voici quelques-unes des questions les plus courantes sur la façon d'ajouter du liquide de refroidissement dans une voiture.
Le rinçage et le remplacement du liquide de refroidissement font partie de l'entretien programmé d'un véhicule. Il est recommandé de rincer votre liquide de refroidissement tous les 2 ans ou 30 000 milles. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de le faire, c'est une bonne pratique.
Avec le temps, le liquide de refroidissement deviendra sale. Il entraîne toutes les impuretés et avec le temps il perdra ses capacités. Le rinçage de votre liquide de refroidissement lubrifiera mieux le système de refroidissement. En enlevant le liquide de refroidissement sale, vous éliminerez les dépôts nocifs et les tartres qui peuvent endommager votre radiateur.
Un nouveau liquide de refroidissement protège mieux votre moteur contre la rouille. Donc, rincer votre liquide de refroidissement tous les 30 000 miles en vaut la peine.
C'est l'un des aspects les moins chers de l'entretien de votre voiture. C'est une tâche facile et vous devriez essayer de le faire vous-même, même si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils. Même si vous payez un professionnel pour le faire pour vous, cela ne vous coûtera pas plus de 50 $. En faisant cela vous-même, vous pouvez économiser une bonne partie de ces 50 $.
Il n'est pas nécessaire que vous gardiez votre liquide de refroidissement rempli à ras bord tout le temps. Plus de 50 % dans votre réservoir suffisent à maintenir la température de votre moteur.
Vous devriez toujours essayer de le garder au moins au tiers plein à tout moment. Cela garantira que votre moteur est en parfait état et ne subit aucun dommage dû à une surchauffe.
Habituellement, l'antigel et le liquide de refroidissement font référence à la même chose. Mais il y a une petite différence entre les deux. L'antigel est un liquide concentré à base de glycol. Ceci est mélangé avec d'autres composés qui profitent au moteur. Ce mélange doit être dilué avec de l'eau avant utilisation. Lorsqu'il est dilué, il devient un liquide de refroidissement.
D'autre part, le liquide de refroidissement est un mélange d'antigel qui a déjà été dilué. Il s'agit d'une solution préparée d'antigel et d'eau.
Vous craignez que votre moteur soit endommagé si vous ajoutez du liquide de refroidissement alors que le moteur est encore chaud ? Votre moteur ne sera en aucun cas affecté. On ne peut pas en dire autant de votre sécurité.
Le bouchon du radiateur atteint des températures de 210 degrés Fahrenheit. Si vous essayez de retirer le capuchon à cette température, vous vous brûlerez. En dehors de la température initiale, vous serez bombardé par la vapeur sortant du réservoir de liquide de refroidissement. Le réservoir est essentiellement un cuiseur de preasuer lorsque le moteur est chaud.
Attendre patiemment 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le moteur refroidisse en vaudra la peine.
L'antigel est le liquide principal qui aide à garder votre moteur au frais. Les moteurs sont constitués d'une tonne de pièces métalliques qui se frottent lors du fonctionnement. Le frottement produit peut facilement surchauffer et endommager le moteur. Votre liquide de refroidissement s'assure que cela ne se produise pas.
Pour le bien-être de votre moteur, vous devez vous assurer régulièrement d'avoir suffisamment de liquide de refroidissement dans votre réservoir pour refroidir le moteur. Si vous remarquez que les niveaux de liquide de refroidissement sont bas, vous devez faire l'appoint au besoin.
Ajouter du liquide de refroidissement à votre voiture n'est pas une tâche difficile. Cela ne prend pas beaucoup de temps. Donc, vous ne devriez jamais priver votre moteur d'antigel. Maintenant que vous savez comment mettre du liquide de refroidissement dans une voiture, c'est-à-dire comment ajouter de l'antigel de la bonne manière, vous n'avez plus à craindre de penser à votre prochain remplacement de liquide de refroidissement.